Avis Diamant

Au coeur du Bullet-time.

4  24.12.2004

Avantages:
Convivial, divertissant, original et défoulant .

Inconvénients:
ça passe quand même vite .

darksoul24

Plus à mon sujet: Elle est compliquée la vie qd même hein... m'en fous, je kiff ! en général...

Membre depuis:06.07.2002

Cet avis a été évalué par 36 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Et un nouvel avis, un ! à se demander si je pourrais reprendre mon ancien rythme… (pas pour demain pourtant désolé). Et pour la peine voici un petit quelque chose qui ne porte ni sur un film, une série ou un jeu vidéo. « Euh ah bon ? T’écris sur d’autres choses toi ? ». Et oui donc puisque cette fois voici un avis sur les Space Laser. Du moins je m’y attelle, parce qu’à la minute où je vous écris ces premières lignes, je ne sais toujours pas si je pourrais faire un avis complet et donc arriver au bout. Quoiqu’il en soit vous pouvez d’ores et déjà remercier Supermarsu qui m’a proposé (imposé) ce petit défi d’écriture.

Le laser pour les nuls :

Mais trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet. Savez-vous ce qu’est un space laser, un laser game ou autre nom du genre à base de laser ? Pour ceux qui sont déjà largués, une « petite » présentation s’impose : il s’agit d’un jeu, grossièrement comparable au paint ball. Vous ne connaissez pas plus ? Ok. Ici donc, on enfile un gilet spécial, on prend un pistolet-laser et on entre dans un labyrinthe sombre dans lequel il faudra tirer sur ses amis, tout simplement. Du moins cela restera aussi simple si on n’en demande pas plus. Mais la diversité est telle que les amateurs de jeux compliqués, tactiques et physiques, pourront tout aussi bien repousser leurs limites ; mais n’entrons pas trop dans les détails pour l’instant.

Le jeu de base tout d’abord, propose de se balader pendant une vingtaine de minutes avec la possibilité de se répartir en équipes, de deux ou trois personnes par exemple. Chacune aura sa couleur, ce qui n’est pas de refus pour distinguer si celui que l’on a en face de soi est un allié ou un ennemi. Ces couleurs apparaissent grâce à l’utilisation de petites diodes lumineuses et clignotantes qui sont placées sur les différentes zones à cibler. Ces zones sont les épaules, le dos, le ventre, ainsi que le pistolet lui-même. Petit reproche pourtant, il faut un certains temps avant de bien faire la différence entre certaines couleurs. La première partie peut légèrement être gâchée pour qui a ce problème. Ennuyeux vous l’avouerez. L’ensemble de l’équipement est relativement léger. Le gilet semblable à un gilet pare-balles s’enfile par la tête (véridique) pour ensuite se refermer avec de simples « clip » au niveau de la ceinture. Certes au départ les non initiés pourraient le trouver encombrant mais au final c’est un des petites choses qui font que l’on plonge sans retenue dans l’aventure. D’ailleurs le tout est accessible dès l’âge de 6 ans donc vous voyez…

Mais sinon, c'est destiné à qui ?

A la veste est reliée le « gun » (pistolet) qu’il faudra consciencieusement bien tenir des deux mains. Une sur la gâchette, l’autre qui soutien l’avant. Ceci ayant pour but d’empêcher d’éventuels tricheurs d’utiliser leur deuxième main pour couvrir une de leurs zones sensibles (je parle des diodes on est d’accord). Ceci n’étant

Photos pour Laser Game
  • Laser Game Photo 112540 tb
  • Laser Game Photo 112541 tb
  • Laser Game Photo 112542 tb
  • Laser Game Photo 112543 tb
Laser Game Photo 112540 tb
Voici le super équipement.
qu’un des multiples petits moyens de tricheries à éradiquer. [Et là, une coupure invisible que seul moi mesure réellement : en effet c’est ici que je reprends mon avis après une stagnation de plus d’un mois]. Mais globalement pas de soucis à se faire, il semble bien difficile de contourner les règles. Par exemple certains trouvent le moyen d’abuser outrageusement des décors. Même dans ce cas il suffit de le signaler au responsable et ces mauvais joueurs pourraient avoir bien du mal à revenir faire une partie avant quelques temps.

Une partie débute, tout le monde se disperse et après quelques secondes les lasers deviennent actifs. Vous voilà alors parti pour un excellent moment à base d’action mais aussi de réflexes, de stratégie et de coopération. Alors certes le principe même implique des déplacements quasi constants et il semble donc indispensable d’être relativement sportif. Et bien je vous arrête tout de suite car dans la pratique cela n’est pas vraiment ça. Car si la condition physique est un atout, c’est loin d’être le seul. Déjà les réflexes. Ils ne vont pas forcément de paire avec le fait d’être « sportif ». Quelque soit l’âge de la personne, même si elle est tout sauf sportive, il est tout à fait possible qu’elle ait de bons réflexes. Ce n’est peut-être pas vrai dans le cas général mais déjà à ce niveau vous pourrez avoir des surprises. Les disparités s’équilibrent d’autant plus qu’en théorie il n’est pas autorisé de courir. Alors certes c’est parfois difficile de se retenir mais cela permet tout de même de gommer certains handicaps. Et puis bon, dans le pire des cas, on a toujours la possibilité d’équilibrer la donne en montant des équipes dont le niveau global se vaut. Cela permet alors au moins doués de ne pas se sentir délaissés et d’avoir toujours un certain but dans la partie. C’est malgré tout important pour le plaisir de garder un semblant de compétition.

Ce qui est d’autant plus intéressant est aussi l’aspect tactique. Une personne plus posée et réfléchie peut tout aussi bien faire des ravages sans cavaler partout. Que cela soit en trouvant les bons angles de tirs ou en sachant rester le plus à couvert possible. Se la jouer solo en sniper ponctuel, collectif pour se couvrir en se déplaçant et étudier (inconsciemment) les nombreux petits trucs utiles dans les décors (trou dans un mur, idéal pour tirer sans se découvrir ; coin adapté pour attendre et surprendre l’adversaire ;…), plus on passe de temps dans ces labyrinthes plus on se rend compte de la richesse d’action (j’allais dire du gameplay ! ^_^). Mais après tout c’est normal que je dérive naturellement en parlant de ces choses car il n’est pas bien difficile d’imaginer que certains peuvent vite se sentir dans une partie de « Counter-Strike », chaque personne pouvant avoir un rôle bien défini, etc.

Ces détails qui font un divertissement :

Et comme je l’annonçais en début d’article, il y a bien des subtilités supplémentaires pour qui veut s’en occuper. Dans un premier temps il y a tout simplement les bases et les mines. De quoi je parle ? Et bien il y a certaines zones qui correspondent à une base (voir photo), chaque équipe ayant la sienne. Si on arrive à trouver les bases ennemies et à les « détruire » cela rapporte de nombreux points. Voici donc un élément stratégique important. Attention cependant, si vous ne détruisez pas assez rapidement une mine, c’est elle qui vous tirera dessus, hé hé. En fin de compte, défendre la sienne ou se ruer sur les autres bases, telle est la question. A vous de trouver la meilleure solution. Pour ce qui est des mines là c’est moins subtil et un peu plus brouillon. Une mine n’est pas comme vous l’imaginez généralement. Ici rien d’enterré dans le sol mais au contraire un élément automatisé fixé au plafond. Il existe quelques mines orientées vers des zones précises du labyrinthe. Il faudra alors bien faire attention de passer quand celles-ci ne sont pas actives sinon vous risquez de recevoir un tir sans vous en rendre compte. L’idée en elle-même est intéressante et apporte un petit plus. Maintenant dans la pratique c’est trop peu clair et on s’y fait difficilement. Combien de fois consécutives je me suis fais shooter avant de comprendre que ça venait d’une mine… et encore, sans vraiment savoir ensuite si c’était bien la mine. Non je ne suis pas nul… ^_^

Le tout se passant dans une zone de 500 m² (dans mon cas). Il y a eu mieux mais il y a pire également. Voilà déjà de quoi s’occuper. Mais si tout ceci ne vous suffit pas et que vous voulez aller encore plus loin dans le concept vous pouvez toujours passer la vitesse supérieure. C’est à dire devenir membre et profiter alors des variantes de jeux qui se comptent presque par dizaines. Ne m’y étant pas frotté je ne pourrais vous en parler de manière complète mais le peu que j’ai pu en lire sur les subtilités de chaque mode de jeu, je vous assure qu’il faut une petite approche différente pour tous. Chacun mettant l’accent sur différentes qualités à posséder. Là on rentre de plein pied dans des jeux aux règles très précises et plutôt destinés aux habitués. Et vu la quantité de variantes ceux-ci mettront certainement un moment avant de faire le tour de leur passion. [2ème coupure invisible (Ceux qui ont lu l’avis comprendront) : Je sais je sais. Si près du but j’ai eu un gros coup de flemme]. Petit détail finalement très important que j’ai remarqué : pour ceux qui se frottent aux modes de jeux plus particuliers, il existe dans l’ensemble du labyrinthe, une seule et unique zone (symbolique) où il faut aller pour recharger son gun. Imaginez ce qu’elle doit apporter en plus comme stratégie et finesse dans l’action. Là on entre carrément dans un jeu d’une toute autre dimension. A ne certainement pas recommander aux débutants (ils n’y ont pas accès de toute façon) mais pour les joueurs expérimentés ça doit être encore un sacré plus. Tout ceci sans compter l’évolution constante de ce concept.

Je ne l’ai pas encore précisé mais en théorie on peut faire une partie de laser que l’on soit 2 ou même 20 joueurs. Maintenant dans la pratique il ne faut vraiment pas y aller à moins de 4-5, c’est un vrai minimum pour que l’ennui ne soit pas au rendez-vous. Pouvoir faire plusieurs équipes de 2 ou 3 me semble idéal pour ne pas se dépenser comme un malade mais prendre tout le plaisir possible. Il faut aussi prendre en considération le fait que plus vous serez nombreux, moins cela devrait être physique et plus cela sera tactique.

Sur ce...

Alors voila, en gros comment je résumerais cette expérience, riche et pourtant très simple d’approche. L’idée de se prendre ne serait-ce que quelques instants pour un héros de film d’action est vraiment marrante, il faut l’avouer. Tout autant que l’esprit du chasseur qui est en même temps chassé. Il se passe toujours quelque chose. Les 20 minutes sont indéniablement remplies. Et puis tout ceci surfe sur une ambiance sonore très dynamique, généralement bien rock voire techno. Ça pulse quoi. Idéal pour ce genre d’aventure. Dernier petit détail amusant : chaque joueur obtient un imprimé personnel à la fin d’une partie avec l’ensemble de ses statistiques. C’est généralement marrant de comparer chaque point en particulier. L’un tir plus souvent dans le dos que l’autre, l’un n’arrive jamais à viser la tête, un autre ne rate que rarement ses cibles,… De quoi pas mal discuter des méthodes des différents joueurs. La petite cerise sur le gâteau en somme.

Que dire de plus si ce n’est que la plupart d’entre-vous n’auront pas d’excuse puisque des lieux adaptés existent un peu partout en France. Je ne vais pas vous lister ici toutes les villes concernées par ce jeu mais je vous assure qu’il doit y en avoir une non loin de chez vous. Notez au passage qu’il faut la plupart du temps réserver pour espérer ne pas patienter trop longtemps. Pour ce qui est des tarifs c’est quand même pas tout donné mais ça reste abordable. D’autant qu’il y a très souvent des offres promotionnelles valables pour beaucoup de monde. Juste pour prendre l’exemple d’un étudiant la seconde partie peut ne vous revenir qu’à 1€. Très intéressant. Et puis bon, de toute façon ce n'est pas le genre de truc où l'on va tout le temps pour la plupart...

Pour plus d’infos (rencontres inter Laser, CE, news, horaires, tarifs,…) à propos de ce sujet en expansion constante, voici deux petits liens plutôt intéressants :

- http://www.laser-game.com/index_in.php?Lang=FR
- http://www.megazone.fr/

Sur ce, et bien je suis sacrément content de l’avoir finis cet avis. Jamais je n’avais mis autant de temps à en faire un sans abandonner le projet. On va dire que c’est mon cadeau de Noël parce que le prochain je ne sais absolument pas quand il arrivera. Si ça vous a un minimum intéressé, il faut de ce pas aller remercier miss supermarsu. Moi je vous dis à la prochaine et vous souhaite un très joyeux Noël !

Giulia33

Giulia33

30.06.2005 15:24

Tres bon avis, ca reflete bien l'ambiance du jeu! (j'y etais hier soir, c'est recent!)

fadeninev

fadeninev

01.03.2005 20:27

Diamant bien mérité ;o) Je n'ai jamais essayé mais ça doit être sympa !!

Olivem

Olivem

01.03.2005 15:59

J'ai eu la chance d'en faier une fois en Angleterre y'a quelques années, on s'était sapé plutot classe pour sortir, on savait pas ce que c'était. Tu imagines dans quel état on est sortis....

L'avis sur Laser Game a été lue 3926 fois et a été évaluée:

1. fadeninev