Quand les cloches sonnent, les bonhommes dansent...

5  01.03.2012

Avantages:
Beau, fait partie des choses à voir à Bruxelles

Inconvénients:
aucun

Intérêt

jade494

Plus à mon sujet: www.au-sable-fin.com / Facebook : Au sable fin

Membre depuis:15.01.2010

Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Alors, aujourd’hui nous allons repartir visiter un petit peu Bruxelles avec le « Carillon du Mont des Arts »

Un carillon ? Oui oui un carillon, il a été installé au-dessus de l’arcade qui surplombe le Mont des Arts en 1958 lors de l’aménagement du palais des congrès à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles.

Plus précisément ? Il s’agit en fait d’une horloge à Jacquemart.

A Jacquemart ? Oui, le jacquemart c’est le bonhomme situé tout en haut de l’horloge et qui frappe les heures avec un marteau.

Mais encore ? Ce carillon est composé de 12 statuettes dans des petites niches. Elles représentent des personnages du folklore et de l’histoire de Bruxelles : un gaulois, un congolais, le duc d’Albe, Pierre-Paul Rubens, Godefroid de Bouillon, le compte d’Egmont, Philipe le Bon, … Ces personnages tournoient au son des cloches.

Des cloches ? Et oui, normal me direz-vous pour un carillon… En premier lieu, vous pourrez observer les 11 cloches qui sont situées sous le carillon. Ces cloches n’ont pas de moteur de volée puisqu’il n’y a pas assez de place, elles ne bougent donc pas. Les marteaux (pour les faire tinter) sont situés à l’intérieur de la robe, ils sont de cette manière aussi protégés de la pluie. Ces 11 cloches sont également décorées par les blasons de différentes villes :

-Cloche Hainaut. Blason de la province.
-Cloche Anvers. Blason de la ville.
-Cloche Sciences
-Cloche Flandre-Occidentale. Blason de la province.
-Cloche Namur. Blason de la ville.
-Cloche Brabant. Blason de la province.
-Cloche Luxembourg. Blason de la province.
-Cloche Limbourg. Blason de la province.
-Cloche Arts.
-Cloche Flandre Orientale. Blason de la province.
-Cloche Liège. Blason de la ville.
-Cloche Le bourgeois de Bruxelles. Blason de la province.

Et c’est tout ? Non, il y a aussi 24 cloches dissimulées derrières les personnages.

Et il joue quoi ce carillon ? Il joue tour à tour une mélodie de Grétry « Où peut-on être mieux ? » et « Beiaardlied » de Peter Benoît. Il sonne tous les quarts d’heure.

Mon avis

Quand j’étais petite, je saoulais tout le temps mes parents pour qu’on aille voir le carillon. J’espérais en fait le voir s’actionner et vois les personnages bouger. Je n’ai jamais eu cette chance, à se demander s’ils bougent vraiment ?

Bon, je ne vais pas vous dire de venir tout spécialement de l’autre bout du monde pour le voir mais si vous passer par Bruxelles, un petit arrêt au Mont des Arts ne vous tuera pas, de plus c’est un très bel endroit avec comme cerise sur le gâteau, le carillon.

Le Mont des Arts c’est le quartier des musées à Bruxelles, vous y trouverez des institutions culturelles, des jardins, des parcs, des boutiques, et des bars et restaurants en vogue.

Le sujet d’un prochain avis ? Peut-être bien ;-)

Et qui sait, vous aurez peut-être plus de chance que moi avec le carillon?

NB : Je suis désolée pour les photos mais je n’en ai jamais fait du carillon. En plus, vu la hauteur, mes photos ne vous auraient pas montré grand-chose. Je me suis donc permise cette fois d’aller en prendre sur le net. En espérant que vous ne m’en voudrez pas ;-)

Photos pour Le Carillon du Mont des Arts
Le Carillon du Mont des Arts

marconet

marconet

29.10.2012 02:08

Non mais qu'est-ce que c'est que ces photos piquées sur le Net ??!! :p Vraiment...

celticcircus

celticcircus

17.03.2012 14:04

Ah Brussel ! J'adore et le Mont des Arts est magnifique ! Des souvenirs (bons)remontent à ma mémoire grâce à cet avis !

jycede

jycede

02.03.2012 14:03

ah, les jacquemarts dans le Nord et les carillons et bien sûr la Belgique, çà ne manque pas et c'est super joli, j'en ai trouvé l'an dernier pas loin de chez moi dans une église par contre. pas de carillon.

L'avis sur Le Carillon du Mont des Arts a été lue 926 fois et a été évaluée:

1. marconet