Le Dernier Samourai - Édition Collector 2 DVD (DVD)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Le Dernier Samourai - Édition Collector 2 DVD (DVD)

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 7,99 EUR à 11,41 EUR

Tous les avis sur Le Dernier Samourai - Édition Collector 2 DVD (DVD)

Un samourai à l'Occidental

4  21.02.2011

Avantages:
Très bon jeu d'acteur de T . Cruise .  Histoire passionante

Inconvénients:
Une histoire romancée qui ne colle pas toujours à la réalité

MikaSae

Plus à mon sujet: Ciao n'est plus, ciao CIAO

Membre depuis:30.04.2006

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Je me souviens .....

Ce film est sortit au cinéma en 2003, je n'étais alors qu'une enfant, mais déjà passionnée depuis de très nombreuses années, de culture asiatique, et notamment par le Japon.

Ce film m'a profondément marqué.

Je n'avais à cette époque pas encore commencé mon aventure japonaise, l'université ne s'était pas encore ouverte à moi, mon opportunité au Japon non plus, ni même mon année passée la bas.

J'étais novice, sans connaissance de l'histoire, sans réels talents de traductrice.

Lorsque je regarde ce film aujourd'hui, mon regard est tout autre....

Toujours autant passionnée et admirative.

Mon japonais est courant, je peux donc comprendre les nombreux passages sous titrés, sans m'embêter à les lire.

Mais je comprends également le véritable esprit du film, les détails de l'histoire, et bien sûr, ce que signifie Coutume et tradition pour un japonais..

~~ ¤ INTRODUCTION ¤ ~~

Sorti en 2003, ce film Le dernier samouraï, ou : The last samouraï pour son nom officiel, a été un énorme succès commercial.

Réalisé par Edward Zwick, célèbre pour être également le réalisateur de Blood Diamond, ou encore des Insurgés.

Le long film de 1h40 est inspiré de la rébellion de Satsuma en 1877 (île japonaise), une rébellion dirigées par Takamori SaigÅ contre l'armée impériale japonaise, ainsi que de l'histoire de Jules Brunet, un officier français qui démissionna de l'armée française par fidélité envers le dernier shogun Tokugawa Yoshinobu qui avait précédemment passé un traité d'amitié avec Napoléon III.

Elle est imagée et relaté à la sauce américaine.
Elle n'a rien à voir avec la véritable histoire japonaise et la fin des samouraïs.

A savoir également que le tournage a pris place en Nouvelle-Zélande, non au Japon, avec un casting

Photos
  • Le Dernier Samourai - Édition Collector 2 DVD (DVD) - Le Dernier Samourai - Édition Collector
  • Le Dernier Samourai - Édition Collector 2 DVD (DVD) Le dernier samourai
  • Le Dernier Samourai - Édition Collector 2 DVD (DVD) Dernier samourai 1 - Le Dernier Samourai - Édition
  • Le Dernier Samourai - Édition Collector 2 DVD (DVD) Preuve d'achat
Le Dernier Samourai - Édition Collector 2 DVD (DVD)
japonais et une équipe américaine.

De nombreuses scènes ont été également été tournées en Californie, dans les studios de la Warner.

Ne vous y trompez donc pas, les vues sur le mont Fuji, symbole japonais, ont donc été rajoutées grâce aux images de synthèse, donnant l'illusion de voir la montagne depuis Yokohama.

~~ ¤ LE FILM ¤ ~~

En 1879, Nathan Algren, un vétéran de la guerre de Sécession qui a difficilement combattu contre les indiens.

Son expérience au combat l'a traumatisé. C'est un homme devenu alcoolique, la bouteille l'aidant à oublier toute les violences qu'il a perpétrées..

Il sera un jour, engagé par le politicien et conseiller de l'empereur Meiji, ômura.

Celui-ci souhaitant se débarrasser d'un ancien général de l'armée nippone, le légendaire samouraï Katsumoto, l'engagera pour qu'il entraîne l'armée japonaise, complétement novice en ce qui concerne les nouvelles techniques de guerre.

Les samouraï ne se décidant pas à baisser les armes face à la domination de la modernité, et l'afflux d'occidentaux proposant de nouvelles technologies.
Leur traditions restent plus importantes à leur yeux.

Mais l’empereur est jeune..
Il décide aveuglément de faire confiance à ses conseillés, ordonnant ainsi la guerre alors que ses soldats ne sont pas prêts face à la rigueur des samouraï..

Nathan s'y opposera, mais son opinion d'occidental n'aura pas le poids nécessaire.
L'armée se fera massacré, et Nathan fait prisonnier..

Il passera ainsi plusieurs mois avec les Samouraï, découvrant ainsi une culture qui n'est pas sienne, une culture ou des traditions subsistent, ou l'honneur est de mise.

Il découvrira ainsi un monde mouvant, ou le mode de vie de toute une population sera mis en péril.

A quoi serait on finalement prêt pour préserver ses richesses ?
Culturelles, traditionnelles..

~~ ¤ PERSONNAGES PRINCIPAUX ¤ ~~

Le capitaine Nathan Algren est, Tom Cruise, un ancien vétéran alcoolique, qui aura l'opportunité de partir au Japon afin d'entraîner et de moderniser l'armée japonaise, afin qu'elle puisse combattre contre les samouraïs.

Un acteur que j'apprécie énormément, sans pour autant tenir compte de sa vie privé..
Il joue extrêmement bien, comme à son habitude.

~~~~~~~~~~~~~~~

Katsumoto : est, Ken Watanabe, un samouraï livré à lui même qui combattra pour des causes qui lui son chères.

Un acteur japonais très connu aux États Unis.
Il a dores et déjà tournés dans de nombreux films tels que "Mémoires d'une Geisha".
Son talent n'est plus à prouver.
Un très bon acteur également

~~~~~~~~~~~~~~~

Shichinosuke Nakamura : est, l'empereur du Japon, un empereur jeune qui sera trop influencé par ses conseillés, acceptant ainsi une guerre contre son peuple: des samouraïs..

~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne vous en dirai pas plus, sinon cela dévoilerai toute l'intrigue, que je préfère vous laissez découvrir ^_@ _

~~ ¤ LE JAPON EN TOILE DE FOND ¤ ~~

Quoi de plus fantastique, que de faire un film concernant le Japon, et ses fameux Samouraïs, thème historique souvent très apprécié par le public.

Ce film dépeint extrêmement bien les thèmes propres à cette période de l'histoire du Japon.

• Les modernité auquel les japonais ne souhaitent pas se soumettre.
  • L'abolition des traditions et notamment celle de l'art de la guerre.
  • Une armée japonaise en déroute, obligée de faire appel aux Occidentaux et à leur modernité.

La société japonaise de cette époque, n'était bien sûr pas celle que l'on connaît aujourd'hui, elle était en déclin et très traditionnelle.

Longtemps fermé sur lui même, ce pays insulaire s'ouvrait à peine à l'occident

~~ ¤ LE DVD EN LUI MÊME ¤ ~~

Un dvd disponible en édition collector double DVD

Double DVD signifiant ainsi: Un boitier un peu plus travaillé, complet et des Bonus exceptionnels.

Et oui, puisque vous pourrez y trouver des commentaires et documentaires :

• Des commentaires par le réalisateur Edward Zwick
  • L'entrainement de l'armée impériale
  • Du soldat au samouraï: Les armes
  • Scènes coupées
  • La première au Japon
  • Dvd rom pc avec des liens internet

Plusieurs langues et sous titres sont bien sûr proposés pour votre plus grand plaisir, ainsi qu'un livret résumant les scènes et les bonus

~~ ¤ IMPRESSIONS ¤ ~~

Un film un peu longuet à son début.

On se demande dans quoi on s'est embarqué, il est difficile de comprendre tout de suite pourquoi le film commence de cette façon.

Il faudra de longue minute avant que l'action commence et que le film devienne intéressant.

De magnifiques combats au sabres très représentatif de cet art japonais.

Les cascades ne sont de plus pas grossières, rien de faux ne saute aux yeux.

Un film qui n'est pas too much, il reste simple, sans trop de rajouts.

Il est très fidèle à la société japonaise et à la vie de l'époque, c'est très appréciable car il n'y a aucune caricature, comme on peut le voir bien souvent lorsque l'on traite d'un sujet autour du Japon et de son peuple.

Il montre étonnement bien le courage et la bravoure d’hommes pour la cause à laquelle ils croient, tout en prenant partit pour le côté traditionnel tant respecté par les japonais.

Bien que je pense que certains d'entre vous ne l'apprécie pas, Tom Cruise est de plus vraiment très bon dans ce film.

Que ce soient les scènes d'action ou le maniement du sabre, il est très crédible, et a du forcément énormément travailler pour réussir ses scènes avec autant de facilité.

Une fin un peu décevante cependant, mais je ne pourrai vous l'expliquer ici, je vous laisserai libre d'en juger par vous même

~~ ¤ LE MEILLEUR POUR LA FIN ¤ ~~

Un film magnifique et très touchant qui résume très bien la loyauté des samouraïs et leur code d'honneur, il nous permets ainsi de nous interroger sur ce que l'évolution peut faire perdre à un peuple..

Certains sacrifices sont ils justifiés ?

Il mêle la beauté d'un pays et de sa culture traditionnel, à des faits historiques passionnants, rendant ce film dès plus exceptionnel

Le tout dans un scénario parfois dramatique qui vous fera peut être verser quelques larmes ^^

Mais attention, petit bémol, des faits historiques un peu trop mélangés, un film qui ne retrace donc pas des faits réels de la façon dont ça s'est réellement passé.
Une grosse production qui mets au premier plan son interprète principal à défaut du dernier samouraï lui même.

Un très bon film malgré tout, aussi bons que d'autres visionnés cette année, mais dans un registre bien différent.

A recommander aux passionnés de films historiques, de Samouraï, ou du Japon, tout simplement.

9/10

20.06.2011 19:57

<<Il montre étonnement bien le courage et la bravoure d’hommes>>> Ils montrent bien leur bravoure et courage actuellement sans grand étalage de larmoiements etc...

20.06.2011 19:55

J'apprécie beaucoup leur dignité.

Flocons73

Flocons73

24.02.2011 10:45

Je te reconnais bien la, avec ce film

Le Dernier Samouraï [Édition Collector]

De Zwick Edward - Avec Cruise Tom - Connolly Billy - Goldwyn Tony - Spall ...

7,99 € Amazon Marketplace DVD 100 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Marketplace DVD

Le Dernier Samouraï [Édition Collector]

De Zwick Edward - Avec Cruise Tom - Connolly Billy - Goldwyn Tony - Spall ...

11,41 € Amazon DVD 781 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

L'avis sur Le Dernier Samourai - Édition Collector 2 DVD (DVD) a été lue 666 fois et a été évaluée:

1. fragar
  2. Flocons73
  3. papillotte01

1. dias2505
  2. gduteil
  3. guy62

Gladiator (DVD) Gladiator (DVD)
Réalisateur : Ridley Scott - Acteurs : Derek Jacobi, Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed - EAN : 5050582069235 - Universal Pictures Video
Goonies (Les) (DVD) Goonies (Les) (DVD)
Réalisateur : Richard Donner - Acteurs : Kerri Green, Martha Plimpton, Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman - EAN : 7321950114740 - Warner Home Vidéo
Ronin (DVD) Ronin (DVD)
(+) Scènes d'actions remarquables et course-poursuites exceptionelles!
(-) Le film n'est pas très efficace...