FNAC / Furêt, le clash (1) qui gagnera ???

4  29.11.2003

Avantages:
Clash FNAC Furêt

Inconvénients:
Clash FNAC Furêt

Recommandable: Oui 

Détails:

Intérêt

Fréquentation et Affluence

Amplitude Horaire

Accueil et Service

Rapport Qualité Prix

plus


El_Casador

Plus à mon sujet:

Membre depuis:06.09.2003

Avis:48

Lecteurs satisfaits:21

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

----------------------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT :

QUELQUES INFORMATIONS SONT TIREES DIRECTEMENT DU SITE INTERNET DU FURET, CET AVIS EST EN FAIT UN EXPOSE REALISE EN COURS QUE JE METS EN LIGNE SUR CIAO CAR J'EN SUIS FIER.
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

----------------------------------------------------------------------


1. LE FURET DU NORD,
QUELQUES NOTES

Le Furet du Nord a développé son image autour de trois atouts-clé :

son nom, "le Furet du Nord", trait d'union entre les traditions locales (la chasse aux lapins avec des furets) et la transformation d'un magasin de fourrure en librairie en 1936.

son lieu, la Grand-Place, où s'est installé le Furet en 1959.

sa philosophie alliant les atouts de la petite librairie à ceux de la grande distribution : le Furet devient la première librairie en libre-service (sur 500 m²) et installe en 1963 le premier rayon de livres de Poche. Dès 1960, les désormais traditionnelles dédicaces sont lancées. En 1970, il aménage une partie du sous-sol du magasin en rayon jeunesse, et y installe sa légendaire « fosse aux lions », où des générations d’enfants allaient goûter aux plaisirs de la lecture en toute tranquillité.

 En 1982, l'entreprise familiale de Paul Callens devient une Société Anonyme, et la stratégie de "maillage" sur la région favorise l'essor du Furet. L'agrandissement de la surface de vente du Furet de Lille en 1982 et 1992 (de 500 à 4500 puis à 7000m² sur 9 niveaux spécifiques) en fait l'une des plus grandes librairies du monde. En moyenne, 12 000 visiteurs viennent quotidiennement y "fureter"

 Le Furet de Lille se dote alors de nouveaux moyens pour répondre aux attentes de son public et évoluer avec son temps : création d'un Forum, espace de rencontres et d'échanges, développement des rayons Livres de Savoir, Informatique, Langue, des espaces musique et multimédia.

 En 1996, le Furet installe la première librairie virtuelle sur Internet. Le site propose 350 000 titres francophones et s'accompagne d' informations culturelles régionales.

 En juillet 1999, Extrapole, chaîne de magasins culturels multimédias, et son actionnaire Hachette Distribution Services rachètent le Furet du Nord.


 Durant l’été 2001, HDS rachète le réseau français des magasins Virgin qui viennent ainsi s’ajouter aux 21 magasins du groupe. Ce nouveau réseau devient le second groupe français de distribution spécialisée de produits culturels. Pour des raisons de notoriété régionale, le Furet du Nord garde son nom emblématique. Jean-Noël Reinhardt est le Président de Virgin Stores et du Furet du Nord. L’entrée du Furet dans le groupe HDS a apporté une nouvelle dynamique


et des évolutions dans les 11 magasins de la région du Nord Pas-de-Calais et l’Aisne : le développement de nouveaux métiers avec le disque et la vidéo, la rénovation de plusieurs magasins.

2. PRESENTATION


Situé au 15 place du Général de Gaulle, c’est en 1936 que né l’enseigne « le furet du nord ». L’enseigne tient son nom d’un phénomène typiquement nordique : la chasse aux lapins avec des furets et la transformation d'un magasin de fourrure en librairie

Vu de la place du Général de Gaulle, le furet du nord ressemble à une grande maison, bien entretenue avec l’enseigne disposée sur sa façade.

Enseigne appartenant à Extrapole depuis juillet 1999, le nombre de magasins portant l’enseigne du commerce intégré n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, nous dénombrons exactement 11 magasins dans la région Nord - Pas de Calais :

Les enseignes du Nord Pas de Calais se trouvent dans les villes suivantes :
 Boulogne sur mer
 Béthune
 Lens
 Arras
 Villeneuve D’Ascq
 Lille
 Douai
 Valenciennes
 Maubeuge
 Cambrai
 Saint Quentin

Le Furet du Nord fait parti du secteur tertiaire, car il propose des services au public, pas de production, juste de la vente. L’enseigne possède une gamme de produits assez variée :
 Libraires
 Disquaires
 Papetiers
 spécialistes vidéo, jeux vidéo et logiciels

Les avantages de la carte fidélité


Cette affiche, récupérée sur le site Internet du Furet du Nord résume tout à fait ce à quoi donne droit la carte du furet du nord ; détaillons maintenant ces avantages :

 5% de remise en permanence sur tout le magasin (hors promotions, presse, service, billetterie de spectacles)
 10% de remise sur la papeterie et le multimédia le jour de l’ inscription (hors promotions)
 des remises toute l'année sur une sélections de produits
 8 € offerts pour l’ anniversaire du détenteur de la carte en chèque cadeau Furet
 accumulation de points fidélité permettant d'obtenir des chèques cadeaux
 des soirées réservées aux porteurs de carte Furet
 de nombreux avantages chez les partenaires culturels qui figurent dans le Guide annuel des avantages carte Furet disponibles dans les 11 magasins

3. LE SITE COMMERCIAL

L’accès au magasin reste difficile car aucun parking n’est prévu, mais le furet du nord se trouve en centre ville, prés de plusieurs stations de métro, facilitant la façon de s’y rendre pour les piétons.
Peu de panneaux fléchés indiquant le magasin dans la ville mais, le magasin se trouve tout de même sur la place principale de Lille, il se trouve également prés de la CCI, du grand palais, et est entouré de nombreux autres commerces.

Le bâtiment abritant le furet du nord ne regroupe aucun autre commerce. Son plus gros concurrent, la FNAC se trouve à peine 100 mètres de son entrée principale.
Les alentours du magasin sont assez propres, nettoyés par la ville de Lille.
Aucun caddie n’est disponible pour le magasin, seuls des paniers sont proposées.


4. LE MAGASIN LUI MEME

Le magasin est situé sur 9niveaux, allant du niveau -1 au niveau 7. Les caisses sont situées au niveau 0, juste avant la sortie, environ une dizaine de caisses permettent le paiement. Les caisses sont situées les unes à coté des autres. Elles sont de petites tailles, permettant de déposer seuls quelques articles. les allées de déplacement sont assez larges, permettant le passage de fauteuils roulants. Le furet du nord a également mis en place un système d’ascenseurs pour se rendre dans les différents étages. l’accueil se trouve juste à l’entrée, devant l’accès aux caisses.
Les rayons sont correctement rangés. Les prix sont indiqués correctement et facile à comprendre. Le double affichage Euros /Francs est d’ailleurs encore de mise pour certains produits. Les produits soldés ne sont pas vraiment mis en valeur, il faut tomber dessus pour découvrire les offres intéressantes.
De nombreux vendeurs on conseillers sont présents dans le magasin, mais leur accueil est très mauvais : à chaque question que nous leur posons, nous avons l’impression de les déranger.
Les services proposés par le magasin sont essentiellement
 Libraire
 Disques audio
 Papeterie
 spécialistes vidéo, jeux vidéo et logiciels


----------------------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT :

CET AVIS A UNE SUITE, POUR LA CONSULTER, VOYEZ DONC MON AVIS SUR LA FNAC ....

----------------------------------------------------------------------
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
ceddelyon

ceddelyon

14.12.2003 18:30

Vu qu'on a pas de Furet à Lyon, le problème est réglé ;)

europe68

europe68

07.12.2003 12:07

(°o°°O°)...oups ... donc je vais lire la suite... (c mieux)

europe68

europe68

07.12.2003 12:07

(°o°°O°)...donc je veia slire al suite ...

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Le Furet du Nord, Lille a été lue 5678 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (88%) par:
  1. The_hunter
  2. ceddelyon
  3. Originale
et aussi par 11 autres membres

"intéressant" (13%) par:
  1. bijour
  2. Mineda

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité