Evaluation générale (1): Evaluation totale Le Monde

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1,25 EUR à 239,00 EUR

Tous les avis sur Le Monde

Les actualités en un clic …

5  24.02.2012

Avantages:
Cf Avis

Inconvénients:
Cf Avis

kikibou

Plus à mon sujet: On attaque le dernier mois de l'année 2014 !

Membre depuis:17.01.2009

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

J’aime beaucoup regarder les journaux télévisés, non pas parce que j’aime me délecter du malheur des autres ou baver devant un bon tremblement de terre mais tout simplement parce que j’aime rester informer des actualités et certains reportages qui sont proposés notamment en fin de journal sont toujours très intéressants et instructifs.

Toutefois, je n’ai pas vraiment de chance, mon cher et tendre lui trouve toujours un autre programme à nous coller à l’heure des informations, voilà pourquoi en général je regarde avec désespoir et ce tous les soirs, les éternels épisodes des Simpsons. Ou si l'envie lui prend, il lance un film de notre lecteur et je reste donc sur ma faim, puisque je n'ai toujours pas les nouvelles fraiches du jour.

Il a donc fallu que je trouve un autre moyen d’écouter ou de lire les informations. L’abonnement au journal régional restait assez onéreux, les informations à la radio étant assez bien mais trop courtes à moins de se coller France Info toute la journée et de rester dans sa voiture toute la journée, j’ai donc trouvé le moyen le plus pratique et le plus libre directement sur mon téléphone avec l’application « Le Monde » sur Iphone ou Android. C'est donc relativement librement que je consulte les news et sans bouger de mon fauteuil.

Le Monde, le quotidien français

Le plus vendu à l’étranger…

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

Avant d’être sur Iphone, Android et même sur la toile, ce journal est bien sûr un quotidien papier français un peu particulier. A sa création en 1944, Charles de Gaulle voulait que ce quotidien soit ouvert sur l’étranger et encore aujourd’hui, il reste le plus vendu à l’international.

Le Monde est aussi connu pour avoir engagé le fameux dessinateur caricaturiste « Plantu » et qui quotidiennement nous fait réagir aux actualités et avec le sourire, s’il vous plait.

Aujourd’hui, comme tous les quotidiens dignes de ce nom, il s’est modernisé, a fait ses premiers pas sur la toile en 1995. Pour enfin, terminer sur notre téléphone portable avec l’application téléchargeable.

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

Comment installer l’application ?

Sur votre téléphone portable

• Le Monde SC20120224-135629 - Le Monde
Le Monde SC20120224-135811 - Le Monde
¸.*•*¨)

Sur Iphone

Votre compte Itunes vous donne accès à l’application AppleStore directement sur votre téléphone. Celle-ci vous permet de télécharger toutes les applications que vous souhaitez, payantes ou gratuites.
Via donc l’applestore, téléchargez l’application « Le Monde » qui est 100% gratuite, ce qui est tout de même un bon plus. Automatiquement, le téléchargement se lance et votre application s’installe.

Petit tutoriel qui vous permet d’installer une application, quelle qu’elle soit.

Sur android

De même que sur Iphone, les téléphones qui utilisent Android ont eux aussi leurs propres applications.
Vous pouvez télécharger l’application directement sur l’Android Market déjà disponible dans votre téléphone d’origine. Choisissez l’application et téléchargez là, elle s’installe automatiquement. Elle est également 100% gratuite.

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

Les actualités en temps réel

Et directement sur votre mobile …

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

Profitez d’un flux d’actualités en temps réel

Une fois votre application installée, vous pouvez profiter d’un flux d’actualités mis à jour très régulièrement, plusieurs fois par jour via votre téléphone en activant les alertes.

Je suis donc une des premières informées, des prouesses sportives de nos français et françaises, mais aussi des catastrophes importantes qui se déroulent dans le monde ou encore des actualités en matière de politique et donc principalement du combat engagé entre Sarkozy et Hollande. Cela permet de suivre le fil des actualités en temps réel et c’est assez plaisant. Parfois, au travail, je tiens régulièrement mes collègues au courant de l’actualité ce qui permet de lancer quelques débats intéressants entre nous et donc de tchatcher un peu à la pause café.

Prenez quelques minutes pour vous détendre et lire quelques articles

En plus des alertes, vous pouvez accéder gratuitement à tous les articles publiés par le quotidien tous les jours. J’apprécie également d’avoir les réactions des membres premium et regrette de ne pouvoir interagir.
En effet, vous pouvez réagir directement de votre téléphone en commentant les différents articles, discuter, polémiquer avec les autres internautes mais cela seulement si vous vous inscrivez en temps que membre premium.
Malheureusement cet abonnement premium est payant et même si la tentation est grande, c’est encore bien trop coûteux pour moi, en l’occurrence 15 € par mois. Cela vous permet non seulement donc de commenter, mais également d’avoir accès à des contenus réservés ou Vip.

Partagez et interagir avec vos amis sur la toile

Sans l’abonnement, vous pouvez toutefois partager les articles qui vous ont le plus marqués sur facebook, par email ou encore par message SMS. Un clic de plus et l’article est publié sur votre mur et vous pouvez donc activer le débat avec vos amis.

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

Jetons un coup d’œil à l’intérieur

De notre mobile…

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

L’application une fois ouverte donne accès à plusieurs catégories de classement. Pour les plus pressés, les principaux articles les plus intéressants sont regroupés sur la page d’accueil de l’application.

Ensuite, cela se divisent et donnent donc accès aux catégories International, politique, société, économie, sport, planète, technologies, culture, M Magazine, images, les + envoyées et enfin télé zapping.

Libre à vous donc de choisir le type d’informations que vous souhaitez consulter. Vous pouvez même si vous le souhaitez vous contenter d’images.
La catégorie M Magazine est également très intéressante, elle vous donne accès à toute l’actualité Lifestyle, mode et beauté. Du design à la culture, en texte ou en image, cette catégorie traite principalement de sujets de tous les jours.

Actualités, reportages

Un moyen également de se cultiver avec plaisir…

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

J’ai aussi essayé l’application Le Figaro reconnue pour être la meilleure sur Iphone et Android mais j’avoue ne pas être satisfaite, en effet les titres sont coupés lorsque vous consultez les articles sur votre téléphone mobile, ce qui est vraiment très gênant à la lecture puisque vous êtes obligés d’ouvrir chaque article pour en comprendre le contenu principal.

Avec l’application « Le Monde », je peux savoir d’un seul coup d’œil quels sont les articles qui m’intéressent puisque les titres sont bien plus détaillés et lisibles. Je ne suis pas forcément contrainte d’ouvrir l’article pour en saisir son contenu global. Par contre, je suis un peu déçue sur un point, parfois les images dans les articles ne se chargent pas ou très difficilement.

Des actualités, oui mais un peu de culture aussi

J’apprécie également la variété des articles. Comme tout quotidien, il ne se contente pas de faire ressortir l’actualité, nous avons aussi la possibilité d’accéder à des articles fort instructifs.
Comme par exemple, cet article que j’ai récemment consulté, sur les traditions des marins à bord des bateaux et qui m’a beaucoup plu, j’y ai appris pas mal de choses. Notamment que les lapins sont proscrits à bord (je le savais déjà mais n’en connaissais pas les raisons) mais ce parce qu’ils avaient tendance à l’époque à grignoter les cordages des navires, causant ainsi de nombreux naufrages. La gente féminine était également proscrite des métiers de la marine parce qu’elle représentait la tentation et donc pouvait causer bagarres, discordes parmi l’équipage. Quant au baptême d’un navire, il y a fort longtemps, on pratiquait un sacrifice et on répandait le sang sur la coque pour éloigner les mauvais présages. Puis au fil des siècles, le sacrifice n’était plus et fût remplacé par du vin et enfin par le fameux cassé de la bouteille de champagne contre la coque. Pour l’anecdote, le Titanic faisait partie d’une compagnie qui ne baptisait jamais ses bateaux, quant au Concordia plus récemment, la bouteille ne s’est jamais cassée.
Sachez également qu’on ne met jamais un bateau en mer le vendredi et que l’équipage n’est jamais au chiffre de 13. Beaucoup de marins encore aujourd’hui se refusent à prendre la mer le vendredi ?

Cette application, c’est donc un moyen de se tenir au courant des actualités mais parfois également de s’instruire avec plaisir. Certains apprécieront encore le modèle papier qui donne bien sûr un certain charme à la lecture, mais sachez que l’abonnement pour le recevoir chaque jour chez soi est de 27 € par mois, ce qui est loin d’être donné.

J'apprécie également la lisibilité sur mon Samsung carrément très bonne. Pas besoin de loupe et d'agrandir, on lit avec plaisir. Sur Iphone, on avait le même résultat, le format est parfaitement adapté au téléphone, les nouvelles technologies pensent à nos petits yeux. Parfois, lorsque vous consultez certains sites internet depuis votre iphone ou votre mobile android, les sites en sont pas adaptés pour les mobiles et la consultation est donc la même que si vous étiez avec votre pc fixe à la maison. Inutile de vous dire que la lecture est assez difficile.
Ici, dans la mesure où l'application est spécialement développée pour Iphone ou Android, pas de problème.

Merci de vos lectures.

Kikibou qui aime beaucoup profiter des nouvelles possibilités que nous offre la technologie.

gatsu

gatsu

12.07.2012 19:15

e comme exceptionnel

janachouette

janachouette

15.03.2012 08:41

Bin moi je fais parti de ceux qui apprécient encore le modèle papier. J'aime bien étaler en grand mon Monde sur la table et le lire ( pas en intégralité je te rassure lol ) en buvant un bon Dulçao. Mais je suis d'accord que sur version numérique et encore plus en application sur ton i-phone tu peux interagir et commenter les articles en direct.

SurUnPetitNuageDeCoton

SurUnPetitNuageDeCoton

10.03.2012 11:12

Encore un superbe avis, vraiment agréable à lire .. Je crois que je vais installer l'application sur mon smartphone, merci du conseil ..

Le Monde livre tous les jours chez vous - Economisez jusqu'à 16%

1,25 € Toutabo.com 42 Evaluations