Evaluation générale (1): Evaluation totale Le Nautile, Villefranche-sur-Saône

Tous les avis sur Le Nautile, Villefranche-sur-Saône

Dis, on se fait un Nautile ?

5  21.02.2012

Avantages:
Génial

Inconvénients:
Les cours intensifs font mal aux muscles .  .  .

orchidia

Plus à mon sujet: Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout (Victor Hugo)

Membre depuis:15.10.2007

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Depuis que j'ai eu mes quatre petits trésors, j'ai pris une dizaine de kilos et surtout mon petit bidochon s'est un peu arrondi... sans compter la cellulite !!! Bon, j'arrête là le désastre... et je vais maintenant vous parler du Nautile, un endroit trop top tendance qui permet de se détendre et de s'adonner à un peu d'exercice aquatique, histoire de perdre un peu de poids.
C'était l'endroit rêvé pour moi. Je m'imaginais déjà barboter comme une enfant et m'amuser comme une petite folle.
C'est pour cela que je m'y suis rendue à plusieurs reprises. Mais, avant de vous parler davantage de mon expérience, je vais vous faire un bref résumé de ce qu'est vraiment le Nautile, ce centre aquatique rempli d'activités à faire.

Horaires et tarifs

Le Nautile se trouve au 140 rue Mirabeau à Villefranche Sur Saône et ouvre tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés. Et oui, on ne rigole pas avec le bien-être et la détente là-bas.
Il y a deux espaces distincts dans le centre : Le Centre Aquatique et l'Espace Forme et Bien-être. Les horaires sont sensiblement les mêmes. Ce qui veut dire que le centre aquatique ouvre ses portes généralement vers 9 heures et les ferme vers 19 heures sauf le mardi et le vendredi où il est possible de jouer les prolongations jusqu'à 22 heures.
Si vous voulez bénéficier exclusivement de l'Espace Aquatique, il faut venir à partir de 12 heures car le matin est réservé au cours de l'espace bien-être.
Ces horaires sont fixés pour la période hivernale, ce qui veut dire qu'ils seront disponibles de mi-septembre à fin avril. A l'approche du printemps et de l'été, ce ne seront plus les mêmes et il y aura davantage d'activités extérieures.
Les tarifs sont :
  • Entrée : 6.40 euros
  • Entrée réduite (enfants, handicapés, demandeur d'emploi, seniors...) : 4.90 euros
  • Carte famille : 25 euros
  • Carte 10 entrées : 49 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans

Ces tarifs concernent l'espace aquatique. Pour bénéficier également de l'accès à l'espace forme
Photos pour Le Nautile, Villefranche-sur-Saône
Le Nautile, Villefranche-sur-Saône Le Nautile, Villefranche-sur-Saône
Le Nautile, Villefranche-sur-Saône
et bien-être, il faudra compter 13 euros.
Enfin, si nous voulons bénéficier des programmes spécialement conçus et encadrés par des éducateurs sportifs alors il faudra débourser un peu plus d'argent afin d'être bien conseillés et entourés.
Et, si nous sommes accroc aux activités proposés par le centre aquatique Le Nautile alors il nous sera toujours possible de devenir un abonné privilège en demandant notre pass d'un mois. Les tarifs varient selon que nous décidions de nous détendre à l'espace aquatique ou à celui du bien-être et de la remise en forme.
Petite nouveauté à l'horizon, Le Nautile propose désormais l'Aqua Cycling, des cours spécifiques de vélo dans l'eau nous permettant de drainer et d'éliminer la cellulite... Génial n'est-ce pas ?
Pour ce qui est de son aspect extérieur, ce complexe aquatique est vraiment gigantesque et ressemble à un gros escargot ou à un escalier en colimaçon selon les angles. Personnellement, je trouve Le Nautile très élégant et sympathique, vu de l'extérieur.
Ce complexe aquatique est très populaire au sein de ma ville et cela ne désemplit jamais, que l'on soit en hiver ou en été. L'affluence est toujours au top et cela prouve que ce centre sait s'adapter aux exigences de ses clients en leur proposant toujours plus de nouveautés et d'activités à découvrir.
Passons à présent à l'aspect intérieur de ce centre aquatique bien sous tous rapports.

Mon expérience avec l'espace aquatique

Etant donné que je ne suis pas une grande sportive dans l'âme, je n'ai pas osé prendre le pass d'un mois, de peur de ne pas m'y rendre régulièrement. Alors, j'ai décidé d'abord de me prendre une petite carte de 10 entrées, histoire de tâter le terrain dans l'espace aquatique.
A moi les joies de la baignade sans contraintes et des bains à remous. Cette espace est vraiment une pure merveille et j'ai pris plaisir à m'y rendre avec mes petits trésors, histoire qu'ils en profitent un peu durant leurs vacances.
Certes, il ne fait pas bien chaud à l'extérieur mais la température à l'intérieur du centre est si douce et agréable qu'on aura qu'une envie en tête, plonger dans l'eau. Mes petits barbotaient comme des petits fous et petit mari et moi en avons bien profité tout en gardant un œil sur eux.
Pour les plus courageux, sachez qu'il y a un gigantesque toboggan de 100 mètres ! Pour ma part, j'ai préféré ne pas jouer les téméraires. Trop peur de boire la tasse en descendant ce toboggan géant !
C'était génial de se détendre en ne pensant à rien d'autre qu'à nous amuser. En plus, cela nous donnait un avant-goût des grandes vacances d'été... Je sais, je vais vite en besogne ! Inutile donc de vous préciser que je n'ai pas tardé à prendre goût à ces petites parenthèses aquatiques dans ma vie !
Ce qui m'a amené à me demander ce qui se passait dans l'Espace Forme et Bien-être.

Mon expérience avec les activités de l'Espace Forme et Bien-être

Comme vous le savez, je ne suis pas du tout sportive car, mise à part muscler mes doigts sur le clavier ou sur mes consoles portables, je reconnais être un peu allergique aux exercices physiques. Mais un jour, je me suis décidée à me rendre dans cette espace de Bien Être qui semblait me tendre les bras.
Une fois mon entrée de 13 euros payée, je me suis donc engouffrée dans ce monde qui m'était un peu étranger... Un univers où on suait à grosses gouttes. J'ai bien essayé un tapis de course mais je me suis vite rendue dans l'Espace Relaxation avec saunas et jacuzzi...
Je sais, je ne suis pas assez persévérante. Dès qu'il s'agit de faire du sport, c'est plus fort que moi, j'ai peur...
Mais finalement, quand on y réfléchit bien, j'ai également perdu de la sueur, comme les autres, mais en me prélassant dans un bon sauna. On va dire que j'ai pu m'y relaxer un maximum, en ne pensant à rien. Cela faisait du bien. C'était un moment de détente pur et dur où tous les soucis s'évaporent avec la chaleur bienfaisante du sauna.
J'aurais bien voulu y rester davantage mais un petit rendez-vous m'attendait dans l'espace des cours.
Après ce petit moment de bien-être absolu, il a fallu que je me rende à mon premier cours d'aqua-cycling... Je voulais tellement perdre ma vilaine cellulite que j'ai pris mon courage à deux mains et me suis donc inscrite à un cours. Pour cela, j'ai dû débourser une quinzaine d'euros pour une trentaine de minutes...
Et là, je peux vous assurer que cela ne rigolait plus du tout. Fini la détente absolue... Bonjour les exercices et les courbatures à répétition ! J'étais propulsée dans un cours intensif où il nous fallait pédaler correctement sous l'eau.
Les exercices se sont enchainées à un rythme d'enfer et il n'était plus possible de faire machine arrière ou de prendre mes jambes à mon cou ! J'étais coincée dans ce monde d'efforts et de contusions... (Là, j'exagère un peu).
Au début cela paraissait fun et tout le monde rigolait un peu mais très rapidement je n'entendis plus aucun rire autour de moi. Certaines personnes ont même commencé à grimacer de douleur face à l'effort. Il faut dire que ces exercices étaient vraiment intenses et épuisants !
Finalement, moi qui pensais que ce cours allait passer rapidement, je me suis vite rendue compte de mon erreur. Ces trente minutes m'ont paru interminables ! Je n'en pouvais plus à la fin et tout ce que je voulais, c'était rentrer à la maison pour me réfugier sous la couette.
Cette petite expérience m'aura, au moins, permis de comprendre que je ne serais jamais une sportive dans l'âme et ceci, malgré tous mes efforts ! Au début, j'ai trouvé que le cours d'Aqua-Cycling était un peu cher mais finalement je me rends compte qu'on en a eu pour notre argent !
Heureusement que mes petits trésors n'ont pas vu leur mère dans cet état car il y avait vraiment matière à rire aux éclats avec la tête que je devais avoir lors des exercices et à la fin des trente minutes de cours !
En tout cas, je suis sure d'une chose... Je ne reviendrais pas de sitôt dans ce cours. Mais pour les personnes sportives qui aiment ce genre d'activités, n'hésitez pas une seule seconde car c'est quand même sympa !
En ce qui me concerne, j'étais toute courbaturée... mais je suis sure que je reviendrais dans l'espace aquatique avec ma petite famille.

Conclusion

Bref, ce Nautile a su répondre à toutes mes attentes. Beau et sympathique, il a su m'offrir des tas de découvertes aquatiques sensationnelles. Je me suis amusée comme une folle avec ma petite famille dans l'espace aquatique.
Il y a aussi l'espace bien-être qui m'a aidé à me relaxer un maximum dans le sauna. Et bien entendu, il y a le cours d'aqua-cycling qui m'a mise sur le carreau pour la soirée. Après ces moments bien intenses, je ne peux que vous conseiller ce centre aquatique parfait sur tous les points.
Certes, le prix peut sembler un peu élevé de prime abord mais je vous assure qu'on en a largement pour notre argent.
Car, entre les exercices intensifs d'un côté et la détente absolue de l'autre, nous aurons de quoi faire dans ce complexe aquatique pas comme les autres et attractif comme tout.
Par contre, j'ai toujours mes petits kilos en trop...
Merci pour vos lectures !

timbresaulot

timbresaulot

27.02.2012 15:14

Sympa ce centre aquatiqe !

24.02.2012 19:54

Dès qu'il s'agit de faire du sport, c'est plus fort que moi, j'ai peur...=======>>> noon pas possible <toi tu as peur !! hihi

24.02.2012 19:53

Moi suis mise à l'aquagym et j'adoooooooore tiens faudrait que j'en parle!! Super le Nautilus Euh lol le Nautile !!! un bel endroit pour détente familiale

L'avis sur Le Nautile, Villefranche-sur-Saône a été lue 590 fois et a été évaluée:

1. papillotte01
  2. Veve78