Le Palais des Thés Bai Mu Dan

Evaluation générale (1): Evaluation totale Le Palais des Thés Bai Mu Dan

Tous les avis sur Le Palais des Thés Bai Mu Dan

Le thé blanc doudou

5  23.02.2012

Avantages:
tout doux, vraiment excellent, désaltérant

Inconvénients:
?

florecmoi

Plus à mon sujet: mon blog de cosmeto maison ici: http://eaudeflore.over-blog.co m

Membre depuis:11.08.2005

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Me revoici avec un avis thé! Et pas n'importe quel thé, puisqu'il s'agit d'un thé blanc, le top du top du thé (c'est mon opinion!). Bai Mu Dan qu'il se nomme, et je l'ai acheté sur le site du Palais des thés , lors de ma dernière commande.

Thé blanc, kesako?

Le thé blanc, c'est une spécialité de la province chinoise du Fujian. C'est le thé le moins transformé après la cueillette, puisqu'il n'est pas fermenté comme le thé noir, le thé vert ou encore le Wu Long. Le thé blanc subit seulement un flétrissage et une dessication, ce qui explique qu'il ressemble vraiment à des feuilles séchées, comme de la tisane, et prend beaucoup de place. Il existe deux grands types de thés blancs : les Aiguilles d'Argent et les Bai Mu Dan.

Le Palais des thés propose du Bai Mu Dan à 7 euros les 100g (celui dont il question ici), et des Aiguilles d'Argent à ... 39 euros les 100g! Beaucoup trop cher pour moi, j'ai donc opté pour la première solution. Ce prix me semble raisonnable, les thés blancs sont toujours un peu chers!

Bai Mu Dan

Bai Mu Dans veut dire " Pivoine blanche " en chinois. Ce nom se rapporte au gout floral et léger du thé.

Wikipédia me dit que le meilleur Bai Mu Dan est produit en utilisant la proportion deux feuilles pour un bourgeon et est naturellement ou mécaniquement séché pour produire des feuilles qui ne sont ni noires ni rouges mais de couleur verte.

Et Le Palais des Thés me dit, à propos de ce Bai Mu Dan:

Thé d'une grande finesse, composé de morceaux de feuilles de toutes sortes à l'état naturel : bourgeons argentés, Souchong, premières et deuxièmes feuilles, tiges. Son goût boisé rappelle les fruits mûrs de l'automne : noisette et châtaigne.

Donc bourgeon + les 2 premières feuilles... Mon thé est vert en effet, je dois donc être en présence de thé blanc de bonne qualité!

Conseils

• TEMPS D'INFUSION: 5' - 10'
  • DOSAGE 6g / 30cl
  • TEMPÉRATURE: 70°C
  • MOMENT DE LA JOURNÉE: Toute la journée

6g de thé blanc, vous pouvez me croire que ça ne passe pas dans une boule à thé classique, car il n'est pas du tout "tassé". Et pas question de le réduire en poudre. J'utilise donc le filtre que j'utilise pour les tisanes: un filtre Nature et Découvertes qui se place sur la tasse (voir photo 1). 6g de thé blanc, ça fait à peu près la moitié du filtre! Et quand il infuse, il prend encore plus de place, et rempli totalement le filtre...

Il faut bien faire attention à la température d'infusion, si je mets de l'eau qui vient juste de bouillir, ça altère mon thé et le rend presque amer. C'est vraiment dommage, car il est tellement doux et désaltérant lorsqu'il est bien préparé...

Dégustation

C'est parti!

Visuellement, mon thé est vert tirant vers le gris pour certaines feuilles et vers le vert foncé pour d'autres. L'odeur est toute douce, rien à voir avec du thé noir. Ça sent plus les feuilles, une odeur fraîche, herbacée.

Je fais bouillir mon eau et pendant ce temps, je rempli de moitié mon filtre à thé spécial. Je rajoute de l'eau froide afin d'atteindre les 80°C (j'ai mené des expériences thermomètre au poing afin de savoir quelle quantité d'eau froide rajouter!) et je verse sur le thé.
Je laisse tranquillement infuser 7 à 8 minutes. 10 minutes, je trouve que c'est trop, le thé a tendance à devenir un peu fort. 5 minutes par contre, c'est un peu léger.

Ma tasse est d'un beau jaune doré, et le thé a une odeur toute douce. Je goute... Je suis un peu surprise, car j'avais gouté avant cela du thé blanc qui avait un gout frais. Ici, le gout est à la fois doux, presque boisé, et donc réconfortant, mais aussi très désaltérant.
Il est tout doux sur le palais, n'est en aucun cas amer et encore moins râpeux, c'est vraiment un thé délicat et subtil. Il me fait un peu penser à du Wu Long, de part son coté doux et aromatique à la fois.

J'aime boire ce thé le soir, quand je n'ai pas envie de thé vert. Il apaise ma soif de la meilleure façon qui soit, je pourrais en boire une tasse d'un seul coup tellement il passe facilement. Je le trouve idéal pour les longues soirées d'hiver, car il permet de se réhydrater après une journée passée dans le chauffage qui déshydrate, et amène la petite touche de douceur dont on a besoin.

Je lui donne 5 étoiles sans hésitation, c'est pour moi un thé de base à avoir.

Dommage que tous les parfums ne sont pas déclinés en thé blanc! J'ai cependant été bien déçue de la version thé blanc du thé n°25 de Noël. Si je vénère la version thé noir, ça n'est pas le cas du thé blanc, je vous en reparlerai prochainement...

Photos pour Le Palais des Thés Bai Mu Dan
Le Palais des Thés Bai Mu Dan LE filtre à thé à avoir pour un bon thé blanc!
LE filtre à thé à avoir pour un bon thé blanc!

Arwena

Arwena

08.03.2012 10:58

Jamais gouté le thé blanc. Pourquoi pas une fois. @++

27.02.2012 18:51

je n'ai encore jamais gouté à celui ci ! je regarderais lors de mon prochain passage au palais des thés !

27.02.2012 18:49

Et pas n'importe quel thé, puisqu'il s'agit d'un thé blanc, le top du top du thé (c'est mon opinion!). ==>> hi hi hi ! j'ai découvert le thé blanc il n'y a pas longtemps et j'avoue que je suis totalement fan également :))

L'avis sur Le Palais des Thés Bai Mu Dan a été lue 247 fois et a été évaluée:

1. kmk57