Le Premier jour du reste de ta vie (23 Juillet 2008)

Le Premier jour du reste de ta vie (23 Juillet 2008)

Evaluation générale (13): Evaluation totale Le Premier jour du reste de ta vie (23 Juillet 2008)

Tous les avis sur Le Premier jour du reste de ta vie (23 Juillet 2008)

Dans la famille Duval, je voudrais le père

4  21.10.2008

Avantages:
Les acteurs, le thème, la réalisation

Inconvénients:
Quelques égarements mélodramatiques

Rire

Histoire

Acteurs / Actrices

Mise en scène

Lorannax

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après moult (més)aventures dont je vous épargnerai les détails (souvent sordides), me voici de retour (qui a dit « dommage » ?).

Et, comme un malheur n'arrive jamais seul, voici un nouvel avis cinéma, histoire de se remettre tout doucement dans le bain.
Cinq jours dans la vie d'une famille

« Le premier jour du reste de ta vie », sorti en juillet dernier sur les écrans français, retrace la vie d'une famille comme beaucoup d'autres, à cinq époques différentes. Traversant les décennies, le film nous propose d'accompagner la famille Duval (le père, la mère, les trois enfants, ainsi que, plus épisodiquement, le grand-père) des années 70 à nos jours.

Voir « Le premier jour du reste de ta vie », c'est un peu comme feuilleter l'album photo familial, un dimanche de pluie. Chacun y trouve un peu de ce qu'il a pu vivre, qu'il s'agisse de moments joyeux ou tristes.
Un joli film

L'interprétation est (à mon humble avis, mais j'ai cru lire que tous ne partageaient pas cette opinion) sans faille. Bien sûr, Jacques Gamblin porte une grande partie du film sur ces épaules, mais son personnage est en quelque sorte l'axe principal autour duquel gravitent les autres protagonistes. On saluera également la jolie performance de Zabou Breitman (qui envoie aux oubliettes son passé d'actrice plutôt « comique ») et des acteurs incarnant leurs trois enfants (en tête, marc-André Grondin, déjà magnifique dans le très beau « C.R.A.Z.Y. », que je vous recommande au passage, d'ailleurs).

Que dire de la réalisation, si ce n'est qu'elle est efficace, à défaut d'être originale ? Pour un deuxième long-métrage, Rémi Bezançon (dont le premier opus, « Ma vie en l'air », m'est inconnu) se montre talentueux et j'attends avec intérêt son prochain film.

Enfin, cerise sur le gâteau, la bande originale est à l'avenant et parsème cette chronique douce-amère du son de quelques tubes de ces trente dernières années. En dehors de l'inévitable chanson éponyme d'Etienne Daho (qui accompagne le générique de fin), vous aurez droit à Janis Joplin ou David Bowie, pour ne citer qu'eux.

Mon avis, 100% subjectif

Comme vous l'aurez sans doute compris, j'ai particulièrement apprécié ce voyage dans le temps, accompagné par la famille Duval. C'est sûrement parce que ce film m'a touché, évoquant des moments personnels. Cela dit, pour peu qu'on soit réceptif à ce type de film, le visionnage de ce film est un bon moment.

« Le premier jour du reste de ta vie » n'est sans doute pas le film du siècle ni même celui de l'année. Il a cependant un indéniable charme, celui qu'on trouve à ces après-midis d'automne, passés à évoquer les souvenirs familiaux, devant l'écran du projecteur de diapos.
Ca fait chaud au cœur quand dehors, il pleut…

neigesdu73

lorannax le retour... cool

alain363

alain363

21.10.2008 15:42

bon avis pour ton retour !

L'avis sur Le Premier jour du reste de ta vie (23 Juillet 2008) a été lue 868 fois et a été évaluée:

1. lastar.com
  2. neigesdu73