Le Temple de Kalabsha, Assouan

Le Temple de Kalabsha, Assouan

Evaluation générale (1): Evaluation totale Le Temple de Kalabsha, Assouan

Tous les avis sur Le Temple de Kalabsha, Assouan

Kalabsha vous ouvre ses portes

5  28.02.2012

Avantages:
originalité du site, balade sur le lac Nasser

Inconvénients:
j'en ai pas trouvé

Arwena

Plus à mon sujet: Bonjour tout le monde et merci pour vos lectures. De retour sur CIAO avec des avis en perspectives. ...

Membre depuis:02.05.2004

Avis vidéo:4

Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Coucou tout le monde !!

Est-ce que vous avez mis vos gilets de sauvetages ?
Vous êtes prêts pour une petite balade sur le Lac Nasser cette fois-ci ? Ce sera pour visiter deux Temples qui sont peu visiter en Egypte ?

Je vais vous présenter un lieu peu visiter par les touristes et qui doit être vu , même si c'est votre premier séjour en Egypte .
Il s'agit de cet endroit : Le Temple de Kalabsha situé à Assouan.
Il est à proximité du Temple de Philae et proche du barrage d'Assouan et c'est d'ailleurs presque la même route.
On peut même l'apercevoir du Grand Barrage.
C'est aussi proche du pont d'embarcation où se trouvent les bateaux pour les croisières sur le Lac Nasser .
Comme ça, vous avez presque situé où se trouve ce site .

Bonne visite tout le monde.
Je vais tacher de faire un avis agréable et agrémenté de photos.

Petite introduction

Comme je vais un peu parler de plein de choses, je me suis dis que le titre pouvait parfaitement coller.
Je commence à manquer d'imagination à force de vous faire des visites.
Je sais pas si je ferais un bon guide sur papier ......

En tout cas, pour en revenir au site en lui même (avant que je ne consacre un vrai chapitre ) et bien il est peu visiter , et surtout en cette période de transition en Égypte.

La première fois que j'y suis allée c'était lors de la croisière sur le Lac Nasser en Avril 2011.
La visite était incluse dans le forfait et ce fut une excellente surprise et magnifique découverte.
Et j'y suis retournée , la même année (soit en 2011) , mais cette année en septembre lors de mon séjour à Assouan.

Cette fois-ci, je n'ai pas vu tout le site, car sur cette île se trouve, 4 monuments , même 5 si on compte les stèles qui remontent avant l'époque des Egyptiens de la préhistoire qui furent tous déplacé lors de la montée des eaux quand le barrage fut construit.

Mais les 2 visites furent à chaque fois instructives.
Même si je l'ai déjà dis, tous les guides ont leurs propres interprétations, et donc les versions peuvent un peu différer de l'un à l'autre, mais dans les grandes lignes, les explications sont les mêmes (et heureusement quand même ;o) .

J'ai quand même eu une préférence pour la visite effectuée en Avril, car notre guide était un spécialiste de la Nubie et était de la ville d'Assouan.
Par contre, nous étions tout un groupe (même si nous étions déjà peu, 6 pour tout vous dire) , parce que la seconde fois, il n'y avait que mon père et moi, ainsi que le guide et les gardiens.

Un couple arrivait juste lors de notre départ en bateau .
Je le redis, peu de visiteurs sur ce site , mais ça vaut le coup d'oeil .

Si vous avez du temps lors de votre passage à Assouan, n'hésitez pas à faire un crochet sur Kalabsha

Pour y accéder

Pour accéder à ce site (une fois le chemin par la route parcouru) , on vous déposera devant une "tas de sable" .
Il suffit de suivre le pseudo chemin et vous "tomberez" sur une sorte de pont d'embarcation.
Attention à ne pas tomber ... Vous aurez du sable plein les chaussures, mais bon, c'est les risques de la visite. Il teinte pas mal aussi, il est d'un jaune ocre !! Mes chaussures s'en souviennent ;o)

Ensuite, on monte dans le bateau à moteur (du même type que ceux qui vous amènent sur le site de Philae) et on se laisse guider par le Capitaine du bateau et aussi , on profite du paysage.
De l'embarcadère, on peut déjà voir le Temple de Kalabsha, mais le bateau ne va pas tout droit.
Il fait un petit détour à l'aller. Comme je le disais, ça permet de profiter de la vue. Ça fais même un peu d'air (chaud, mais de l'air quand même) .
Cet été , j'ai pu constater la différence de hauteur d'eau sur les rochers.

Bon, après tout ça, on commence à s'approcher du Temple.
On y aura accès par un côté.
Il y a des marches en pierre (attention aux trous quand même) et on monte.
L'eau est assez claire, et semble propre. D'ailleurs les Égyptiens pêchent dans le coin.
Lors de notre séjour en Avril, le guide nous avait dis que quelques jours avant notre passage sur le site, 2 pêcheurs s'étaient fais attrapés par des crocodiles et ils n'avaient pas survécus. Donc attention à ne pas tomber dans l'eau ou d'être tenté de faire trempette .....

Aller, voilà, tout le monde a débarqué, nous avons encore quelques marches à monter pour atteindre le Temple principale qui est celui de Mandoulis .

Au bout des marches

Voilà, tout le monde est arrivé.
La visite commence.
Depuis la rive d'en face, nous pouvons apercevoir le Temple principal qui est celui de ''Mandoulis''' .
Je vous parlerais ensuite du '''Kiosque de Kertassi''' qui est sur la gauche du Temple de Mandoulis.
Et par la suite, je vous parlerais également du très beau Temple de '''Beit el-Ouali''' .
Ce sont les 3 sites majeurs de cette île.

Bonne visite à toutes et à tous.

'''Le Temple de Mandoulis'''
Alors ce Temple est dédié au Dieu Mandoulis , un Dieu "tradif" de l'époque Romaine et spécifiquement de Nubie.
Ce Dieu Il est représenté "sous les traits d'un jeune homme coiffé d'une perruque ronde composite où l'on retrouve les attributs de Rê et d'Osiris" .
Après le Temple de Philae , Mandoulis est le second plus grand de Nubie.
C'est un Temple qui a été reconstruit 40 kilomètres au Nord, près du Haut Barrage, sur la rive gauche du Lac Nasser. C'est une équipe Allemande qui se chargea du démontage et du remontage de ce Temple.

Les fondations du Temple remontent à Amenhotep II, mais a été édifié sous le règne de l'empereur Auguste sur une structure érigée sous Ptolémée IX.
Le recyclage, il n'y a rien de mieux !! Les Égyptiens étaient forts pour ça ;o)

La façade extérieure que l'on voit en entrant dans le Temple ne comporte pas de gravures. Mais il y en a à l'intérieur
Voilà, vous allez presque franchir l'autre entrée du Temple.
Une cour dallée vous attend. Attention aux chevilles, parce que c'est pas plat....

Après les dalles, et bien il y a 3 salles intérieures dont une qui enfermait un naos (hôtel qui abritait la statue du Dieu) et dissimulait un escalier menant à une cachette réservée au trésor du temple.

Le Temple possède une terrasse où l'on peut y avoir accès grâce à un escalier.
Personnellement, je n'y suis pas montée et je ne sais pas si le public peut y avoir accès. Mais la vue doit être splendide.

Passons ensuite au second Temple de l'île.

'''Le Temple de Beit el-Ouali'''
On doit ce Temple au célèbre Ramses II.
Il a voulu laissé sa trace en Nubie, histoire d'assoir son autorité et de laisser une trace de son passage en Nubie lors de ses batailles.
Ce Temple est réputé pour ces gravures.
A l'extérieur , on voit un très beau relief de Ramses II en train de combattre et de tuer ses ennemis.
En fait il les terrasse et il conduit son char avec sa taille. Il faut le faire hein ? Il était fort ce Ramses II .

Ensuite, nous rentrons dans le Temple.
Là on passe à la couleur et aussi à l'originalité dans certains reliefs.
Il y a de très beau reliefs d'Osiris, mais aussi Ramses II rendant hommage aux divinités.
Et l'originalité vient de la gravure de Ramses II allaité par la Déesse-Mère, mais un de ses bras est anormalement grand (et les Égyptiens ne faisaient d'erreur , si le bras est si grand, il y doit y avoir une raison, mais pas de réponse jusqu'à maintenant) ....

Nous continuons la visite, pour aller en plein soleil au Kiosque de Kertassi.

'''Le Kiosque de Kertassi'''
Ce Kiosque fait vraiment penser à celui de Trajan à Philae.
Il est tout aussi joli, mais plus petit. Il est de style Gréco-Romain, tout comme son grand-frère Trajan.
J'aime ces magnifiques colonnes en forme de palmiers, de lotus et de papyrus (je vais essayer de fouiller dans mes multiples photos) .
Dommage qu'il ne soit pas en trop bon état.
Que vous dire d'autre ?
En fait, il n'y a pas grand chose à dire, mais c'est tellement joli à regarder.
Il est au bord du Lac et ça rajoute encore plus à la beauté du monument je trouve.

Il est temps

Et bien voilà, il est temps de rentrer.
Le Capitaine du bateau nous attend.
Il a quelques objets à nous vendre. Il vient juste de les disposer sur le bateau.

D'ailleurs, j'ai regretté de ne pas avoir acheté ce joli collier tout rouge.

Voilà, il faut rejoindre la terre ferme. Le bus nous attend pour une autre visite.
Et puis il fait tellement chaud, qu'il faut s'hydrater.

J'espère que la visite a été sympa et que ce fut une vraie découverte pour vous.
Photos pour Le Temple de Kalabsha, Assouan
Le Temple de Kalabsha, Assouan Le Temple de Kalabsha
En arrivant sur l'Ile du Temple de Kalabsha

MikaSae

MikaSae

25.03.2012 13:31

Tu nous fais encore baver ^^

Sbernie

Sbernie

16.03.2012 20:12

Il faudra vraiment qu'un jour je me décide à faire un voyage en Egypte.

bigboo

bigboo

06.03.2012 17:55

Ah je ne crois pas l'avoir vu celui-là

L'avis sur Le Temple de Kalabsha, Assouan a été lue 670 fois et a été évaluée:

1. MikaSae