Le Théorème de Cupidon - Agnès Abécassis

Evaluation générale (1): Evaluation totale Le Théorème de Cupidon - Agnès Abécassis

Tous les avis sur Le Théorème de Cupidon - Agnès Abécassis

Le ThéORèmE de CuLCuLaND !!

1  14.11.2016

Avantages:
ça se lit vite, ça peut faire rire

Inconvénients:
j'ai pas aimé

IIIMelusineIII

Plus à mon sujet: Je n'arrête pas d'écrire des avis, ne pensez pas ça, c'est juste l'année qui met du temps à démarrer...

Membre depuis:23.07.2005

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je ne suis pas du tout une grande experte en matière de littérature romantique ( en matière de rien du tout romantique d’ailleurs ! ) mais pour la Bibliociao je veux bien faire un effort !

En fait c’est le deuxième livre d’Agnès Abecassis que j’ai l’occasion de lire ; le premier était Soirée Sushis qui m’avait été offert par une ciaonaute adorable <3
Mais pour cette fois-ci, je vais vous parler de Théorème de Cupidon, un livre sorti en 2011 et que vous pouvez maintenant trouver en format poche ou bien en ebook. Moi j’ai choisi l’ebook, j’ai déjà tellement de bouquins dans mes bibliothèques qu’un de plus et elle s’écrouleraient !!

L’histoire

C’est l’histoire d’Adélaïde, une célibataire endurcie et contente de l’être. Ses amis rêvent de la caser auprès d’un homme alors que tout ce qu’elle voudrait c’est les éradiquer totalement de sa vie et vivre tranquillement en harmonie avec ses deux filles.
Philéas quant à lui est un jeune père de famille qui essaie de gérer sa carrière de réalisateur, son fils un week end sur deux ( mon Dieu il doit être débordé ! ) et sa vie amoureuse qui ne décolle pas, à son grand désarrois !

Est ce que leur chemin se croisera ? Et qu’est ce que ça donnerait ?

Mon avis

Bon, définitivement je ne suis pas une grande fan de chick lit ( c’est le nom branché pour “romans à l’eau de rose” ;-) ) Et ce roman d’Agnès Abécassis n’arrange rien !

Au niveau de l’histoire, rien à déclarer : une femme réfractaire à l’amour se fait rattraper par le destin... Plutôt classique, rien de très original. Mais bon, je veux bien passer sur une histoire attendue si le style est bon. Malheureusement j’ai été très déçue sur ce point là aussi !
J’ai trouvé ça d’un nul !! Quasiment scandaleux !

D’abord j’ai trouvé ça très mal écrit. C’est pas parce qu’on fait un bouquin léger et destiné aux filles qu’il faut se vautrer dans la médiocrité ! On mérite mieux que ça il me semble.

Les jeux de mots sont nunuches, les dialogues sont faciles. Voilà “facile” c’est le mot que je cherchais. Le style est facile. On dirait un exercice, une commande mal faite. Alors c’est pas que je veuille quelque chose de recherché et de pompeux mais là c’est quand même très très pauvre.
En plus c’est un style très cinématographique et, même si je sais que les maisons d’édition de chick lit veulent ce style, les anglo-saxons sont bien plus doués que nous pour faire ça. Là ça rend le style encore plus pauvre au lieu de l’enrichir d’une particularité. Attention j’aime bien le style cinématographique mais là ça marche pas.

Il y a un truc qui m’a profondément agacée : les deux héros travaillent dans le milieu du cinéma donc ils sont amenés à fréquenter des “stars”. Alors pour ne pas citer de noms officiels mais que ça fasse quand même tilt dans nos petites têtes, l’auteure leur donne des noms qui font penser aux vrais personnes de l’audiovisuel. Ça donne par exemple : Robert De Nigaud. Voilà le niveau...
Je sais que c’est un détail mais ça m’a agacée par ce que c’est pas drôle !

Il y a plein d’autres choses de ce genre. Et ce n’est pas un humour qui me touche du coup ça tombe à côté... Et comme tout le livre est écrit dans cette veine, ça tombe toujours à côté !
Je vous mets quelques citations pour que vous donner une idée du style d’humour:
“ Ce type a récemment fait une indigestion de carambars et il a gardé tous les emballages, ou bien ? “
“ Mais Ah ! Ah ! Ah ! quoi ! “ Je mets ça pour montrer la façon dont elle fait parler ses personnages. On dirait des vieux qui veulent faire jeunes !
“ Une blonde glacée, une bombe lassée “ “ Cybèle. Si chante, oui. “ Il y a plein de jeux de mots faciles qui ne me font pas rire.
“ De la main, j’attrape mon léger bourrelet ventral que je pétris en espérant broyer la graisse qu’il contient, puis je l’aplatis un peu pour mieux apercevoir mon sguègue “... Je trouve pas ça joli désolé !

Il y a quand même deux choses que j’ai plutôt bien aimé :
que le livre soit écrit à 2 voix est plutôt coul. On a la voix d’Adélaïde dans certains chapitres et celle de Philéas dans d’autres.
Quand les chapitres commencent par une citation de film. Pour le coup ça c’est assez chouette et toujours bien approprié.
Mais tout ça n’arrange rien au style ! Deux voix c’est bien mais quand on leur fait dire les choses n’importe comment ça gâche tout !

Conclusion

Hé bien je ne pourrais pas dire qu’Agnès Abecassis m’ait donné envie de creuser un peu plus loin dans la chick lit ! Ou en tout cas dans sa chick lit à elle...
Je ne vous conseille pas ce livre sauf si ( et seulement si ) vous avez déjà lu du Abécassis et que vous avez aimé. Ou alors si les citations vous ont plu, dans ce cas là vous allez adorer ce livre. C’est juste une question de goûts !
Photos pour Le Théorème de Cupidon - Agnès Abécassis
Le Théorème de Cupidon - Agnès Abécassis IMG_2002 - Le Théorème de Cupidon - Agnès Abécassi
Le Théorème de Cupidon - Agnès Abécassis
Partager cet avis sur

22.11.2016 13:30

je lis très peu de chicklit et le milieu du starsystéme ne me plait pas trop

22.11.2016 13:28

que le livre soit écrit à 2 vois est plutôt coul. >>>>voix

Silencer

Silencer

15.11.2016 19:09

Bel avis anti-pub pour un... "chick lit". Comme on se la raconte, tout de même: chikc lit pour roman à l'eau de rose, roman graphique pour une BD... Je me demande quel nom ils ont inventé pour la c.....ie? ;)))

L'avis sur Le Théorème de Cupidon - Agnès Abécassis a été lue 503 fois et a été évaluée:

1. jonjon49

1. perquisition