Le bilan de compétences

Le bilan de compétences

Evaluation générale (12): Evaluation totale Le bilan de compétences

Tous les avis sur Le bilan de compétences

Le bilan de compétence approfondi

5  14.01.2005

Avantages:
Mieux se connaitre

Inconvénients:
???????

431971

Plus à mon sujet: Je cherche des ami(es) sur Rennes et Vitré.

Membre depuis:02.08.2002

Cet avis a été évalué par 42 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aujourd’hui, je vais vous parler du BCA. Qu’est-ce que c’est ? C’est un bilan de compétence approfondi. En fait, c’est l’ANPE qui me l’a proposé. Quand on est demandeur d’emploi, on est convoqué tous les six mois à l’ANPE, peu importe sa catégorie. Les gens qui travaillent moins de 78 heures par mois sont en catégorie 1 et correspondent au 2,5 millions de chômeurs. Pour ma part, j’arrive toujours à être en CDD ou en intérim.

Mon BCA a été fait chez FLP (faire le point) à Vitré près de Rennes. FLP est une entreprise privée dont le siège social est au Mans et le siège administratif à Laval. Elle a des agences à Rennes, Laval, Le Mans, Angers et Vitré. Le BCA est une action de 20 heures réparties sous 6 semaines. Du 23 juin au 6 août 2004, tous les mercredis, j’étais en entretien.

Résumé du 1er entretien :
- Remise d’un classeur pour mettre tous les documents à recevoir.
- Présentation du programme général du bilan.
- Ecoute et recueil des attentes de la personne.
- Annotation des observations de la personne.
- Définition de notre interlocuteur à FLP.

On nous donne des leçons à la maison, je devais pour le second entretien noter des événements professionnels positifs, dire ce qui m’avait particulièrement plu et pourquoi cette situation m’a plu ?

Résumé du 2ème et 3ème entretien :
A partir des réponses données aux événements professionnels, nous définissons les habilités comportementales. On a aussi comme travail à la maison de définir selon soi chaque habilité comportementale par exemple l’imagination, la reconnaissance etc.… et les ranger par points forts et faibles.
Ensuite, notre interlocuteur, à partir de nos habilités comportementales rangées en points positifs, fait un bilan d’habilités professionnelles. Il peut par exemple définir qu’on a le sens des responsabilités.
J’ai reçu également des documents sur les méthodes de lettres spontanées, de CV…..

J’ai encore des leçons à faire, je dois faire une liste des métiers que j’aimerais faire, chercher des offres d’emploi pour chacun de ces métiers via Internet, journaux… Et, je dois aller à l’ANPE trouver leur code ROME(répertoire opérationnel des métiers et des emplois). Les codes ROME permettent d’élargir à d’autres métiers. J’ai regardé aussi le descriptif de chaque métier. Je devais voir aussi si je pouvais faire ces métiers, niveau d’entrée en stage, durée du stage…

Résumé du 4 et 5ème entretien :
Notre interlocuteur comptabilise les offres d’emploi pour chaque métier. On fait ensuite le bilan, on voit ce qui m’intéresse et est porteur. Pour ma part, on a constaté que la logistique et la comptabilité m’intéressaient et étaient porteurs. Nous avons rejeté la comptabilité car il faut déjà avoir une formation en comptabilité(niveau Bac) pour intégrer un BTS et avoir des chances de trouver un emploi.

J’ai encore des leçons, je dois contacter des entreprises sur la comptabilité et la logistique pour des entretiens et chercher des centres de formation. Je dois encore faire un pointage des emplois sur la comptabilité et la logistique
Si un métier nous intéresse, il y a possibilité de passer quelques jours dans une entreprise. Il faut bien sur une convention de stage. Cela ne coûte rien à l’entreprise et nous sommes rémunérés par les ASSEDIC.
J’en n’ai pas fait car j’étais en CDD.

Lors du dernier entretien, on remplit le formulaire du bilan de compétences approfondi., un résumé des 5 entretiens. Un exemplaire est remis à l’ANPE. On a conclu que la logistique entre autre cariste serait un emploi approprié pour moi.

Pendant ce bilan, quelques événements m’ont frappé.
Le premier au sujet des agences d’intérim : selon mon interlocuteur, elles serviraient à sélectionner les personnes(faire le sale travail), ne prenant que les meilleurs, ne proposant des missions qu’à des gens de moins de 40 ans car ensuite, on est trop vieux, pas assez rapide. C’est vrai que l’autre jour, je suis allé chez Manpower et j’ai vu sur une affiche que la plupart des intérimaires avaient moins de 25 ans, j’en ai 33. Mon interlocuteur m’a dit aussi que les agences d’intérim font le travail qui devrait revenir à l’ANPE. Si les agences d’intérim existent, c’est que l’ANPE ne fait pas son travail. De plus, les agences d’intérim se font de l’argent sur le dos des intérimaires.

Le deuxième événement : mon interlocuteur m’a conseillé de trouver un CDI au plus vite car la situation de l’emploi ne va pas s’améliorer De plus, je vais me répéter, il m’a dit que les CDD et l’intérim sont un piège car comme je le dis plus haut, en vieillissant, les agences d’intérim ne veulent plus de nous. Pour ma part , j’aurais besoin du permis cariste (Caces) si je choisissais la logistique. Il m’a dit aussi qu’il n’y avait plus d’argent nul part et que si je voulais avoir le Caces, je devais le payer moi-même, ça coûte autour de 600€.
Et il a conclu que ça augmenterait mes chances de trouver du travail par rapport à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer le permis.
J’espère que vous avez compris ce que c’est un BCA. J’attends vos commentaires, évaluations, remarques avec impatience.

jacnat

jacnat

02.11.2007 23:57

Le bilan de compétence, c'est bien même si cela ne permet pas forcément de trouver un emploi dans lequel nos aptitudes se concentrent réellement, dommage ! En ce qui concerne les agences intérimaires, à condition de les talonner et de bien montrer qu'on est là, elles permettent quand même d'obtenir diverses expériences professionnelles. Avec l'ANPE, c'est plus difficile, le peu d'offres proposées passent parfois totalement à côté de ce que l'on recherche. Bref dans tous les cas, il faut surtout s'accrocher et ne pas perdre espoir ! Bon avis pour un Bilan de compétences qui peut quand même être bien instructif !!!

super.dadou

super.dadou

18.01.2007 19:08

Je m'y étais intéressée il y a 2 ans, mais des problèmes persos ont fait que j'ai tout laissé tomber... Là je commence à m'y remmettre car mon domaine de travail ne me plais plus trop et pas envie de vieillir avec un tel niveau de stress. Au plaisir de te lire !

geishalin

geishalin

13.03.2006 20:41

ça fait peur le temps que l'on peut perdre et faire perdre aux gens en utilisant des noms pompeux (bilan de compétence ça fait sérieux). J'espère que tu as trouvé du travail...

L'avis sur Le bilan de compétences a été lue 11950 fois et a été évaluée:

1. Manuko