ST LAURENT DE CERDANS (66) : FETE DE L'OURS

5  17.03.2008

Avantages:
sympa ,belle tradition d'un joli village

Inconvénients:
peut etre aller vous rentrer chez vous noir de charbons  !  !

loulou661981

Plus à mon sujet: J' espère avoir cette pastille 'OR avant 'Noël quand meme, grrrrrrrr

Membre depuis:02.11.2007

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

C'est avec le plus grand plaisir ,que je viens vous parler d'une trés grande tradition dans les pyrénées orientales (66) :

LA FETE DE L'OURS ,à Saint Laurent de Cerdans !!

Vous en avez peut-etre entendu parler à la télévision ,cette tradition se déroule dans plusieurs villages de la région ,mais moi je vais vous parler de celle de la ville de Saint Laurent de Cerdans car ,c'est ici que j'ai été voir cette fête .
Chaque année ,je me dit ,il faut absolument que j'y aille et chaque fois ,j'avais quelque chose de prévu le jour de la fête !

1/OU SE SITUE LA VILLE DE SAINT LAURENT DE CERDANS ?

Ce village est situé à seulement 4 km de la frontière Espagnol .
Une fois à Perpignan ,direction LE BOULOU ,puis CERET suivre ARLES SUR TECH et SAINT LAURENT DE CERDANS !!

2/ A QUEL DATE SE DEROULE CETTE FETE?

Cette année ,c'était le 24 Février 2008 ,mais chaque année ca change ,mais c'est toujours à la mi-Février .

3/ MAIS LA FETE DE L'OURS ,C'EST QUOI?

A 15H, l'ours sort de sa caverne, il enlève une jeune fille et l'emmène dans la forêt. Pour délivrer la jeune fille, tout le village se mobilise et la battue commence. L'ours est capturé, enchaîné et le "meneur" homme courageux exhibe sa proie dans les rues du village. De place en carrefour, l'animal danse au rythme d'un air typique. Autour de lui chasseurs et parfois spectateurs s'élancent dans la danse . La bête tente à plusieurs reprises de s'échappe.,mais le meneur le tire ferme et réussi à l'installer sur un tronc d'arbre et le public fait cercle autour de lui. Le meneur entame la danse rituelle, muni de sa hache, petit à petit, il rase le fauve. Soudain l'ours s'éffondre, mort. Il reste quelques minutes affalé sur le sol, puis se relève .

Il a repris visage humain. Il choisit alors une jeune fille et l'entraîne dans une danse .Des sardanes cloturent la fête. Tout au long de cet après midi carnavalesque des personnages escortent l'ours.

A SAVOIR :
Depuis 1993 ,une véritable peau, importée du Canada est venue remplacer la précédente exposée depuis au Musée du village .

MON AVIS :
Franchement ,c'est une jolie fête trés sympa à voir .
A noter ,que moi ,j'y suis aller avec mon loulou de 18mois ,il a eu un peu peur ,donc à éviter avec les enfants à bas age !!
Car l'ours ,vient vers certains personnes du public ,pour les badigeonner de charbon !! donc pas de gens repartent avec le visage noir !! LOL
C'est vraiment une grande tradition ,que tout le village attend chaque année avec impatience .
Trés belle fête populaire !

Photos
  • Le carnaval et la fête de l'ours, Saint-Laurent-de-Cerdans Vue d'ensemble
  • Le carnaval et la fête de l'ours, Saint-Laurent-de-Cerdans L'ours badigeonnant un habitant
  • Le carnaval et la fête de l'ours, Saint-Laurent-de-Cerdans Personnages de la fete
Le carnaval et la fête de l'ours, Saint-Laurent-de-Cerdans Vue d'ensemble
.....................................................

yzabel121

yzabel121

05.11.2009 21:33

Je crois que j'ai déjà vu un reportage sur cet évenement.

willymax

willymax

05.06.2009 18:17

j'ai des amis qui m'en ont parlé

legry

legry

30.03.2008 02:55

cela doit être sympa. merci pour cette découverte.

L'avis sur Le carnaval et la fête de l'ours, Saint-Laurent-de-Cerdans a été lue 2015 fois et a été évaluée:

1. yzabel121
  2. dias2505
  3. willymax

1. Ninotte
  2. jculos

Tags en relation avec Le carnaval et la fête de l'ours, Saint-Laurent-de-Cerdans