Le jeu de Bleue

5  21.09.2002

Avantages:
Série animée très sympa, éducative, pas violente .

Inconvénients:
Même épisode diffusé 2 jours de suite .

chocolatine

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 48 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J’ai envie de vous faire découvrir une série animée américaine diffusée le samedi et le dimanche à 8 h 30 sur Téva (chaîne disponible sur TPS et le câble). Son nom : Jeu de Bleue.

Il s’agit d’un personnage « réel » Steeve, qui évolue dans un univers de dessin animé avec sa petite chienne (dessinée) Bleue.

Steeve est un adulte qui porte toujours un polo rayé de couleur verte. Dans chaque épisode, Steeve joue au jeu de Bleue avec sa petite chienne.

Le principe du jeu est simple : Bleue dépose des empreintes sur des objets, et quand 3 empreintes (donc 3 objets) sont trouvées, il faut trouver la solution de l’énigme.
Exemple : dans l’épisode basé sur la peur, il faut trouver ce qui fait peur à Bleue. Les 3 indices sont le son « ououou », une plume et une ombre. La réponse a trouver est : un hibou. Et oui, c’est un hibou qui fait peur à Bleue !

Juste avant de commencer le jeu de Bleue, Steeve chante « la » chanson qui plait tant à mon fiston : « Le jeu de Bleue, il faut trouver une empreinte c le 1er indice on le note dans le carnet. C’est le jeuuu de Bleuuuuuue. Il faut trouver une empreinte c’est le 2 ème indice, on le note dans le carnet. C’est le jeuuu de Bleuuuuuue. Il faut trouver une empreinte c’est le 3 ème indice, on le note dans le carnet. On s’assoie dans le fauteuil, penser… nous avançons pas à pas… nous pouvons réussir tout ce que nous faisons. Lalalalala… »

Et oui, je connais bien la série et les chansons car mon fils en ai vraiment fan ! Il aime aussi la chanson de fin, quand Steeve a trouvé la solution de l’énigme : « nous avons la solution, nous avons la solution, nous avons la solution car nous sommes malins. Tututututu… ». Mais non je ne suis pas accro à la série lol Je contrôle juste ce que mon fils regarde !

La série est bien dessinée, les personnages sont très sympathiques et marrants. Il y a donc Steeve et sa chienne Bleue mais aussi Monsieur Poivre et Madame Sel avec leur fille Paprika ; Le carnet dans lequel les indices sont notés ; Seau et Pelle… Ce sont des objets communs qui prennent ici vie.

Il y a aussi Boîte aux lettres qui a un rôle dans la série car à chaque épisode, elle crie « le courrier , le courrier…. » et une petite musique retentit avec la chanson : « Nous avons une lettre, nous avons une lettre… ». Steeve s’assoit alors dans son fauteuil pour lire la lettre, qui est en fait un message d’enfant. On voit des enfants jouer une scène, parler à Steeve… Pour l’anniversaire de Bleue, il y a carrément eu des stars qui ont fété l’anniversaire de la chienne, cette série animée doit vraiment être populaire aux Etats-Unis !

La série dure environ 25 minutes et elle est basée toujours sur le même schéma : bonjour à l’enfant, Bleue dépose une empreinte sur l’écran ce qui signifie qu’elle veut jouer au jeu de Bleue, recherches des empreintes : 1 puis un petit jeu, la seconde puis boîte aux lettres appelle donc Steeve ouvre le courrier ; nouveau jeu puis dernier indice et c’est le moment de chercher la solution. Voilà donc en gros comment ce passe un épisode.

La particularité de cette série c’est que Steeve parle aux enfants comme s’ils pouvaient répondre et quand il pose une question une voix d’enfant répond. Quand mon fils connaît la réponse et, surtout, répond juste à la question, il est vraiment très content.

Les épisodes sont variés et vraiment bien fait. Il y a des thèmes différents à chaque fois : l’anniversaire de Bleue, un épisode sur les peurs, un épisode sur le corps humain… La série est pour les enfants dès 2-3 ans mais certains épisodes sont un peu compliqués quand même pour les touts-petits. Celui sur le corps humain était très intéressant et a passionné mon fils de 4 ans qui a appris pas mal de chose comme par exemple que sur la langue on a des papilles ! De même il a appris qu’à l’intérieur de l’oreille on avait un tympan. Ce genre de chose lui a beaucoup plu mais un petit enfant risque d’avoir un peu de mal à comprendre certains épisodes même si en général les épisodes sont plus simples que celui-ci.

J’aime beaucoup cette série animée, elle est bien faite et plait beaucoup aux enfants. Mon neveu l’a trouvé un peu bébé (normal, il a 7 ans ) mais il a quand même regardé ! Et mon fiston de 4 ans adore Steeve et Bleue. Ce que je trouve aussi très bien dans cette série ce sont les chansons, faciles à retenir et qui plaisent bien aux enfants.

Par contre, ce qui est dommage c’est que le même épisode est diffusé les 2 jours de suite, ce qui commence à plaire de moins en moins à mon fils. Au début cela ne le dérangeais pas mais depuis peu il apprécie moyennement de voir deux fois les mêmes aventures de Bleue !

Si vous avez Téva et des enfants entre 2-3 ans et 6-7 ans je vous conseille de leur montrer cette série animé, elle leur plaira peut-être autant qu’à mon fiston, et puis elle est éducative et pas violente, ce qui est très bien.

Merci de m’avoir lu.

PHILIPPE.MAT

PHILIPPE.MAT

27.10.2002 00:22

Je n'ai pas TPS ni le câble ... mais z'e crois que j'ai passé l'âze alors .... ;o)))

veronique1982

veronique1982

24.09.2002 18:06

du moment que ça plait aux enfants !!! :o) @++ Véro

delightfool

delightfool

23.09.2002 18:06

C'est dommage, je n'est pas TPS, je ne pourrais pas le faire découvrir à ma fille... Très bon avis Delight'

L'avis sur Le jeu de Bleue a été lue 3797 fois et a été évaluée:

1. laulotte