Le métro de chez nous - Jean Claude Demory

Evaluation générale (1): Evaluation totale Le métro de chez nous - Jean Claude Demory

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 13,80 EUR à 13,80 EUR

Tous les avis sur Le métro de chez nous - Jean Claude Demory

Un retour dans le passé du métro parisien.

4  17.02.2012

Avantages:
richement illustré de clichés d'époque

Inconvénients:
on aurait aimé en apprendre plus

jacquesherve

Plus à mon sujet: Pourquoi préférer la Côte d'Azur française à la Ligurie ? La partie italienne de la frontière frança...

Membre depuis:25.11.2003

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

S'il fallait parler d'un livre pour découvrir l'univers du métro à travers différentes décénies des voitures en bois aux rames sur pneumatiques, ce serait celui de Jean Claude Demory.

A travers de nombreuses photographies en noir et blanc, on a vite un aperçu de l'atmosphère du début, avec les stations épurées et blanches, les voitures en bois, l'architecture des stations et des travaux importants comme ceux des stations Opéra ou Saint Michel.

On note aussi la présence des photos et quelques faits marquants qui évoquent le quotidien au fil des époques, tout en donnant à la fois un aperçu des stations et de l'ambiance qui y régnait, sans oublier l'évolution du matériel roulant dont certaines voitures furent reconstruites avec récupération de certains éléments anciens de manière à les rendre compatibles avec d'autres voitures de construction neuve durant les années trente.

On y découvre également l'apparition du métro sur pneus dans les années 50 et d'un matériel articulé qui circula sur la ligne 13 avant d'être transféré sur la ligne 10 dans les années 70 jusqu'en 1994.

L'essentiel des faits marquants y est évoqué, que ce soit sous l'Occupation, le métro aux heures de pointe, les poinçonneurs (immortalisés par Serge Gainsbourg), le bal du 14 Juillet ou la mise à disposition d'une rame de métro en vue de promouvoir la sortie en salle d'un film, sans oublier la présentation des réclames à l'époque (aujourd'hui affiches publicitaires).

Sans entrer dans les détails, le livre de Jean Claude Demory donne un excellent aperçu de l'évolution du métro parisien et on apprécie la présence de nombreuses photos en font un livre sympa à consulter.

Je serai amené à regretter que l'ouvrage ne développe pas assez sur l'histoire du métro parisien et son patrimoine, vu qu'il y aurait beaucoup à raconter sur ce moyen de transport. Mais on apprécie le fait qu'on retrouve dans certaines pages des éléments du patrimoine disparu dont la première rénovation de la station Franklin D Roosevelt ou la rotonde de Saint Lazare dans sa version d'origine.

A défaut d'être une véritable documentation sur le métro, le livre de Jean Claude Demory peut servir de complément pour tous ceux qui portent un intérêt sur son histoire, compte tenu du fait que les clichés mettent en valeur différentes ambiances dans l'enceinte du métro. On pourrait reprocher au niveau de certaines pages une police de caractère "rétro" pas toujours agréable à lire. toutefois, les textes sont assez explicites dans l'ensemble et les photos très bien commentées.

Un livre sympa pour tous les passionnés de métro.

poisson61

poisson61

19.02.2012 16:15

Je ne suis pas non plus passionné de métro, mais le livre a l'air génial.

bigboo

bigboo

18.02.2012 17:58

C'est un sujet à la mode... mais très intéressant

chouchou1234

chouchou1234

18.02.2012 12:03

Je ne suis pas un passionné de métro, mais juste intéressé, alors pourquoi pas !

Le Métro De Chez Nous - Jean-Claude Demory

Le Métro De Chez Nous - Jean-Claude Demory

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

13,80 € PriceMinister 535 Evaluations

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

L'avis sur Le métro de chez nous - Jean Claude Demory a été lue 473 fois et a été évaluée:

1. miossec44
  2. valtameris