Un scandale ....

1  24.02.2012

Avantages:
Lire le débat

Inconvénients:
Lire le débat

neptuna_83

Plus à mon sujet: Un nouveau TOP 10, c'est sur la Provence

Membre depuis:27.07.2006

Avis vidéo:490

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Salut à tous les ciaonautes

Aujourd’hui : pas d'avis, je vais vous faire un débat assez important et difficile, ca concerne la viande animale. En effet : il y a environ une semaine, France 2 à diffusé un reportage sur les conditions d’abattage en France, lors du reportage, certaines images m’on choqué !!! Bref : j’ai décidé de dire mon point de vue sur la pratique de l’abattage rituel en France, on y va !!

PS : la team à écrit (Le rituel de l’abattage, qu’en pensez vous ? ) la phrase a totalement été détourné, j’avais marqué l’abattage rituel !!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ L’abattage en France ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

En France : dans le domaine alimentaire, il y a une chose ou l’on ne parle pratiquement jamais, c’est limite un tabou, c’est l’abattage des animaux, et oui, dans un monde civilisé, la mise à mort des animaux, est souvent considéré comme une pratique cruelle et barbare !!!
Le territoire français : compte environ 300 abattoirs, ces établissements : sont des lieux très fermés faces aux médias, les reportages télévisée sont extrêmement rares, les seules vidéos ou l’on peut voir la mise à mort des animaux, sont uniquement présentes sur You Tube ou Dailymotion .

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Les modes d’abattage ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

L’abattage classique :

Ce mode d’abattage : est souvent pratiqué dans les pays occidentaux, en France, elle est obligatoire !! Avant la découpe : les animaux sont étourdis (Avec un pistolet cylindrique : l’ouvrier doit tirer une cartouche sur le crane de l’animal, grâce à cette méthode, l’animal ne souffre pas). Il n’y a pas que le pistolet cylindrique, les animaux peuvent être électrocutés (C’est souvent le cas pour la volaille) ou asphyxié avec un gaz mortel.

L’abattage rituel :

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Opinion personnelle ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Après avoir vu le reportage d’envoyé spécial : je suis resté scandalisé, pas étonnant que les abattoirs refusent les médias.

L’abattage avec étourdissement soit disant obligatoire, est t’elle réellement obligatoire ??? NON !!!! Dans le reportage, les abattoirs qui pratiquaient l’abattage rituel avaient une soi-disant dérogation, il parait que cette dérogation et de plus en plus pratiqués, bref, l’étourdissement des animaux n’est PAS réellement obligatoire !!!
La France : compte en tout 7,5 % de musulmans. Sur le territoire français : il y a plus de 32 % d’animaux abattus de manière rituelles, le pire : en Ile de France (Une région qui compte plus de 14 millions d’habitant) Il parait que 100 % des bovins sont abattus de manière rituelle. Comment peut-on expliquer des pourcentages aussi élevées ?? Ben je vais vous le dire, dans les abattoirs : faire une chaine de viande Hallal/Casher et une chaine de viande non Hallal/Casher, ca coute beaucoup plus chers. Faire une chaine 100 % Hallal/Casher, a un cout beaucoup moins élevée pour les abattoirs, bref, faire des économies, c’est plus important que la souffrance des animaux !!!

La souffrance : ce n’est pas le seul problème de l’abattage rituel, la Viande Hallal ou Casher, peut être dangereuse pour la santé, en effet, lors de l’égorgement il y a souvent des risque de perforation du tube digestif, lorsque le tube digestif est perforé, tout le reste de la viande est contaminée par des bactéries tels que le E coli.
Lors de l’abattage classique : après l’étourdissement, l’animal est découpé soigneusement, les chances d’une contamination sont très faibles.

J’adore les animaux, je ne supporte pas les souffrances animales, comment peut-on autoriser ce mode d’abattage qui est une véritable souffrance pour les animaux ?? La mise à mort d’un animal est déjà une chose assez barbare, la souffrance, c’est encore PIRE !!!!
Il faut impérativement une VRAIE loi sur les conditions d’abattage en France, pour commencer : en premier, le mode d’abattage doit être impérativement mentionnée sur tous les barquettes de viande, je consomme assez souvent de la viande, parfois je me dits, cette viande est hallal, cet animal a terriblement souffert !! En second : doit t’on totalement interdire l’abattage rituel en France ? Désolé si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je suis pour !!! Je pense que l’on peut très bien pratiquer l’abattage rituel sans que l’animal souffre.
Pour conclure : il faut impérativement une loi sur les modes d’abattage en France, marre de voir les animaux souffrir !!!

PS : n'hésitez pas de lacher vos coms

Photos pour Le rituel de l'abbatage - qu'en pensez-vous ?
Le rituel de l'abbatage - qu'en pensez-vous ? 5f6fada4-5add-11e1-b10f-1cf411e08fe4-493x328 - Le
Le rituel de l'abbatage - qu'en pensez-vous ?

02.03.2012 18:22

Je suis pour l'étiquetage obligatoire des conditions d'abattage...mais j'ignore pourquoi Bruxelles s'y oppose...J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce refus catégorique ( enfin , c'est ce qu'on nous dit hein....c'est sans doute une enième raison bidon pour nous refuser ce qu'on demande sans qu'on sache trop pourquoi )

02.03.2012 18:20

personnellement, je préfère manger la viande quand elle est vidée de son sang, car je ne supporte pas le sang en fait....Il ne faut pas que j'ai l'impression de manger de la viande, car justement j'aime beaucoup les animaux ( je ne mange pas de canard, pas de cheval, pas de mouton, pas d'agneau, pas de veau ). Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'autre alternative que l'abattage rituel ( qui laisse agoniser la bête - CA ca me rend malade ) pour "vider" une bête correctement.

02.03.2012 18:18

Les animaux (Bovins, moutons, etc.) sont égorgés vivant sans étourdissement par des ouvriers musulmans à l’aide de grands couteaux bien épuisés. Lorsque l’animal est égorgé : il agonise pendant plus de 20 minutes !!! --> tu fais un amalgame entre la religion et la pratique de l'abbatage dans les abbatoirs, ça me choque un peu je dois dire....

L'avis sur Le rituel de l'abbatage - qu'en pensez-vous ? a été lue 422 fois et a été évaluée:

1. IIIMelusineIII
  2. jacquesherve