Leclerc mobile

Leclerc mobile

Evaluation générale (53): Evaluation totale Leclerc mobile

Tous les avis sur Leclerc mobile

Leclerc Mobile, une carte prépayée qui fonctionne autrement

5  14.03.2009

Avantages:
Un fonctionnement innovant; des recharges valables 12 mois; des tarifs attractifs

Inconvénients:
Un système de dégressivité pas simple à comprendre .  Achat uniquement en magasin

jmini

Membre depuis:14.03.2009

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai choisi Leclerc Mobile, car elle fonctionne d'une manière avantageuse pour ceux qui téléphonent très peu, mais veulent toujours avoir du crédit. (Je précise que c’est bon cas et que je ne sais pas si l’offre est compétitive ou non dans le cas de gros consommateurs).

Fonctionnement des offres prépayées chez la majorité des opérateurs :
=======================================================

Chez la très grande majorité des opérateurs, il y a 2 durées de validité d'un crédit de recharge :
- la DLV 1: la durée de validité du crédit (dépend souvent de la taille de la recharge : compté plutôt en jours jours, en mois pour les plus grosses recharges)
- la DLV 2: la durée de validité de la ligne (souvent égal à 6 mois, sauf parfois pour les mini recharges: elles ne repoussent pas la DLV2)

La durée de validité est valable pour tout le crédit sur le compte. Lorsque l'on recharge, cela repousse la DLV1 et DLV2 de la durée de la nouvelle recharge.

Bilan de l'opération si l'on téléphone très peu (ce qui est mon cas), le crédit est souvent perdu à cause de la DLV1 qui arrive à échéance. Du coup j'ai un téléphone qui me sert à être appelé et c'est tout. (Je recharge pour les grandes occasions: une semaine de vacances par exemple).

Chez Leclerc Mobile cela fonctionne différemment :
=================================================

La durée de validité du crédit est de 1 an. Toutes les recharges (y compris celle à 5 euros) repoussent la durée de tout le crédit de 12 mois. Cela ne coûte pas une fortune de s'assurer d'avoir un crédit toujours valable.

La contrepartie de ce système : Tous les mois 1,50 euros de frais de fonctionnement sont prélevés sur le compte (même sans communication).
Cela veut dire que pour quelqu'un qui ne téléphone pas du tout, son téléphone lui coûte tout de même 12*1,50 = 18 euros par ans (un peu comme s’il s'agissait d'un abonnement).

Si le compte est vide, les 1,50 euros ne peuvent plus être prélevés:
La ligne reste active (on peut être appelé et consulter son répondeur en France) pendant 3 mois à partir de la dernière recharge.

=> Attention : cela signifie quand même que s’il reste 1 euro sur son compte et que l'on met une recharge de 5 euros sur son compte, le crédit passe à 6 euros valables 12 mois. Si l'on ne téléphone pas, il dure en réalité 4 mois (4*1,50 = 6 euros) au bout de ces 4 mois la ligne est fermée, car la dernière recharge date de plus de 3 mois et que les 1,50 euros de frais de fonctionnement ne peuvent pas être prélevé.

Il n'empêche que pour les gens qui téléphonent vraiment peu c'est très avantageux, à condition de laisser toujours une bonne marge de crédit sur son compte.

Le prix de la minute :
======================
Le prix de la minute dépend de la quantité de minutes consommée. Il est au pire à 39 centimes la minute, ce qui est raisonnable en comparaison du prix de la minute chez les autres opérateurs. Le prix est décompté à la seconde.

Pour les gens qui consomment plus (à partir de 30 minutes par mois) le prix de la minute baisse par palier : les 30 premières minutes (on parle de minutes cumulées sur plusieurs appels, pas en une fois) sont à 35 centimes la minute. Les 30 minutes suivantes à 30 centimes, les 30 suivantes sont à 25 centimes et ainsi de suite jusqu'à 10 centimes la minute.

Dans la pratique le prix d'une minute est toujours à 39 centimes/minutes (qui sont débité), mais en fonction du tarif auquel on a le droit un genre de "crédit bonus" est recrédité en fonction du palier dans lequel on est.

==> C'est un système un petit peu compliqué à comprendre, mais ce qu'il faut retenir c'est "39 centimes la minute" avec la possibilité d'avoir un meilleur tarif automatiquement si l'on consomme un petit peu plus.

Comme de toute façon je ne consomme que très peu de minutes, je n'ai pas fait de calculs compliqués pour comparer cela par rapport à des offres concurrentes (prépayé ou petit forfait).

Le prix des SMS :
=================
Les SMS vers la France suivent un principe similaire de dégressivité. Le pire cas : 0,09 euro.

La dégressivité est anouveau assez complexes : 60 premier à 9 centimes, 60 suivants gratuits, puis suivants à 5 centimes.

==> Là aussi comme je ne suis pas un gros utilisateur de SMS, je retiens le prix de 9 centimes ce qui est raisonnable.

Des services standards :
========================
On est sur le réseau SFR, on a les services assez classiques (répondeur, ...) d'un téléphone portable...

Souscription :
==============
Il y a plusieurs formules pour souscrire à l'offre. (voir le site ou les autres avis Ciao).

Il faut choisir en fonction du fait de savoir si l'on possède déjà un téléphone ou non. Attention, assurez-vous bien que votre Téléphone est désimlocké (= qu'il peut accueillir une carte sim de n'importe quel opérateur). En France, si votre téléphone à plus de 6 mois, vous pouvez demander à votre opérateur de le désimlocker.

Pour ma part j'ai acheté le téléphone le moins cher (un Alcatel) en prenant la formule "Complète".
Un bon point : les téléphones vendus par Leclerc sont déjà déssimlockés (pas besoin d'attendre 6 mois et de faire une demande).

Un point négatif pour moi qui ne suis pas client de Leclerc : il faut se rendre dans un magasin Leclerc pour faire son achat.

Comparaison avec d’autres offres :
===========================

Tout dépend de son profil de consommation. Moi, cela me convient très bien.

La comparaison avec d’autres offres prépayées est complexe, car chez les autres il y a aussi des astuces pour avoir un meilleur tarif à certaines heures ou avec certaines recharges (j’étais chez mobicarte avant: il y a différents plans tarifaires que l’on peut choisir, certaines recharges donnent plus de crédit que ce qu’elles coûtent)

==> L’immense avantage est la durée de validité du crédit.

Si l’on compare avec les abonnements sans engagement proposé par de nombreux opérateurs. Là on est gagnant, car le prix par mois est plus élevé et le prix de la minute souvent aussi (exemple chez SFR : 6.90€/mois, avec des appels facturés 0.45€/minute)

==> La seule différence : Il faut payer à l’avance (c’est un prépayé) chez Leclec, et pas en fin de mois.

Par rapport à tous les forfaits bloqués, l’immense avantage est que si l’on est un petit consommateur irrégulier, on ne risque pas de perdre des minutes (même avec le report des minutes le mois suivant, il y a toujours le risque de les perdre parce qu’on ne consomme pas tout).

==> On ne paye que les minutes consommées.

Ma conclusion :
Leclerc Mobile correspond assez bien à ma demande. C’est une offre qui devrait gagner à être mieux connue, car je trouve son fonctionnement intéressant (et différent de ce que l’on peut voir chez les concurrents).

alain363

très bon avis,la bienvenue

micassene

micassene

14.03.2009 16:40

c'est bon cas===>t'étais enrhumé(e) quand t'as écrit ?? Bravo, pour un premier avis, c'est un coup de maître !

L'avis sur Leclerc mobile a été lue 33823 fois et a été évaluée:

1. SURFONS
  2. chriss42
  3. maxdeb

Tags en relation avec Leclerc mobile