compatibilité medicament-allaitement

4  08.08.2007

Avantages:
simple, efficace

Inconvénients:
pas encore complet .

Recommandable: Oui 

anhune

Plus à mon sujet:

Membre depuis:25.05.2007

Avis:37

Lecteurs satisfaits:4

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aujourd'hui je vais vous parler d'un site que j'utilise tres souvent en tant que maman allaitante. Ce sont des amies dans le même cas que moi qui me l'oint conseillé et je dois dire que c'est une vraie mine d'or.

En effet pour ceux ou celles qui n'ont encore jamais connu la grossesse et l'allaitement, il faut savoir que ces periodes sont trés sensibles, et que tout ce que la maman absorbe est susceptible de passer dans son sang ou dans son lait et donc d' être en partie absorbé par le bébé lui aussi.

Or même enceinte ou allaitante, il arrive qu'on tombe malade et qu'il faille se soigner. Et quand l'homeopathie n'apporte pas un soulagement immediat on a quelque fois besoin de faire appel à l'allopathie.

Mais si vous faites le test, vous remarquerez que sur la plupart des medicamants il est ecrit en cas de grossesse ou d'allaitement demandez l'avis de votre médecin..
Certains vous diront pas de problèmes, un autre vous dira non surtout pas. D'autres encore, à vous de voir, on n'a pas le recul necessaire pour savoir s'il y a un effet sur bébé.

Ben oui, parce qu'on fait rarement des tests médicaments sur les mamans enceintes ou allaitantes..

Recemment un medecin m'a precris un medicament. Sur la notice il est ecrit de ne pas en prendre pendant l'allaitement. Je lui dis que non, j'allaite, et là elle me dit, oh vous savez moi aussi j'ai allaité, et je m'y connais en allaitement, vous pouvez en prendre c'est sans danger. Ne voulant pas me baser uniquement sur les affirmations de cette femme pour la seule raison qu'elle porte une blouse blanche et pas moi, je suis allée vérifier sur ce site.
Et j'ai bien fait, en effet ce médicamant n'etait pas compatible ni pendant l'allaitement ni la grossesse...

CRAT ou Centre de Référence sur les Agents Tératogènes

UN site simple d'utilisation qui a pour but d'informer donc sur la compatibilité des molécules avec la grossesse et l'allaitement et même il y a une rubrique sur l'exposition des futurs pères aux substances diverses...

Ce site est normalement déstiné aux professionels de santé, en effet ce n'est pas le nom des medicamanst qui est dans leur moteur de recherche mais le nom de la molécule qui le compose. Mais bon sans être toubib, en lisant la notice la molécule est vite démasquée...

Le menu à gauche comporte 6 rubriques


* MEDICAMENTS:
on peut rechercher la substance par la liste alphabetique des molecules ou par la liste des classes pharmaco-therapeutiques.
Une fois celle ci trouvée, une page nous résume brièvement à quoi elle sert, l'etat des connaissances actuelles à son sujet et en pratique si oui, ou non, la grossesse et / ou l'allaitement ne sont pas une contre indication. et aussi la conduite à tenir en cas de decouverte de grossesse durant la prise du medicament.

*VACCINS:
Même chose, accedez à la fiche technique de chaque vaccin

*DEPENDANCE:
De l'alcool au cannabis en passant par la nicotine ou l'heroïne, vous pourrez tout savoir de l'influence de ces addictions sur le futur enfant, ou le nourrisson.

*PATHOLOGIES:
Pour savoir comment adapter votre traitement à votre état.

*IMAGERIE:
Si une radio s'avère necessaire.
Je me suis cassé le nez pendant ma grossesse. J'avais le choix de faire ou non une radio qui aurait confirmé la casse sans apporter grand chose de plus. L'etat des connaissances actuelles montre que la radio est deconseilée, je me suis donc abstenue.

*EXPOSITION PATERNELLE:
Savoir si le père peut continuer tel ou tel tratement pendant la conception ou s'informer en cas de conception durant l'exposition à une molécule particulière...


Le site est bien fait et facile d'utilisation. Petit bémol, encore quelques molécules ne sont pas référencées, toutefois, vous avez la possibilité si vous ne trouvez pas de contacter le CRAT par email, et qqun fera des recherches pour vous répondre et enrichir le site.

Je le recommande donc, c'est un outil utile quand on allaite longtemps par exemple et que se soigner peut-être problématique...

J'ai déjà eu à entendre, pour que je sois soignée sans demander trop d'efforts de recherche au médecin, que je n'avais qu'à sevrer mon bébé de un an, que c'etait déjà pas mal, et qu'ainsi j'aurais accés aux meilleurs soin, alors que d'autres alternatives existaient!! A cette époque je ne connaissais pas cet outil et ait tiré mon lait pour le jeter mais maintenir ma lactation durant la durée du traitement, et pendant ce temps, mon bébé buvait le lait que j'avais par chance stocké en reserve pour lui. Pas le plus simple pour mon bébé et moi, mais plus facile pour le médecin....

Donc c'est un trés bon outil que je recommande.

http://www.lecrat.org/sommaire.php3

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
dedel111

dedel111

14.06.2008 02:12

merci je ne connaissais pas!!!

Laetitia_cmoi

Laetitia_cmoi

05.10.2007 15:11

Mon médecin l'a maintenant dans ses favoris, faites pareil, transmettez ;-)

gagnant61

gagnant61

03.09.2007 12:40

je ne connaissais pas du tout, j'allaite aussi depuis 18 mois . je travaille en pediatrie néo nat et mon pédiatre dit que l'on peut prendre les médicaments que l'on donne aux enfants. merci pour le tuyau @plus

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Lecrat.org a été lue 8558 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (93%) par:
  1. lauviah
  2. dedel111
  3. gagnant61
et aussi par 11 autres membres

"intéressant" (7%) par:
  1. FRANCETITI

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité