Les Sims 3 (PC)

Evaluation générale (72): Evaluation totale Les Sims 3 (PC)

91 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 7,09 EUR à 64,53 EUR

Tous les avis sur Les Sims 3 (PC)

Les Sims de retour parmis nous !!

4  12.06.2009

Avantages:
jolis détails graphique, possibilité de sa ballader dans la ville sans temps de chargement

Inconvénients:
Pour ceux qui passe du 2 au 3, les nouveautés ne seront pas assez nombreuses

Difficulté

eagle6956

Membre depuis:01.12.2006

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après avoir émis il y a quelques années un test plus que glorieux sur les Sims 2ème du nom, je m'attaque donc au 3ème opus avec quelques dizaines d'heures de jeu dans mes bagages. Voici donc mes impressions sur un jeu qui n'a pas fini de faire des émules.

Mais tout d'abord, séance pompage technique :
Windows XP SP2/Vista - Processeur Pentium IV 2 Ghz ou équivalent - 1 Go de RAM - 7 Go d'espace disque - Carte graphique 128mo (256mo sont préférable)
Ceci est la configuration moyenne qu'il vous faudra avoir pour jouer sans problème. Ces recommandations sont tout à fait honorable et le jeu est en mesure de tourner sans souci sur la majorité des PC actuels. Il faut noter que cette configuration est extremement proche de celle du 2ème opus mais j'y reviendrais par la suite.

En tant que simulateur de vie, les Sims 3 se doit d'intégrer un éditeur de personnage digne de ce nom. Sur ce point la, OK pas de souci : on reprend la bonne vieille base des Sims 1, on y rajoute de nombreuses (et encore le mot est assez faible je trouve) fonctionnalités. Sur ce point, il est possible de modifier l'apparence de vos ahuris de sims en totalité ! embonpoint, profondeur des pommette, style de visage, couleur de peau verte (sic) etc... Pour un néophyte du genre, cela peut se réveler particulièrement impressionnant mais heureusement le menu de création du sims est simple et intuitif a souhait, on enchaine les phase de création afin de créer le sims qui nous ressemblera le plus ou au contraire, s'embarquer dans quelque chose de loufoque et de super amusant a regarder.

Une fois les détails "physique" réglé, il faut s'occuper des traits de personnalité et des aspirations les plus profondes du sims. La encore, le jeu en offre une belle flopée et les possibilité sont quasi infinies et je doit l'avouer, elles sont toutes déjantées (les possibilités... et les sims d'ailleur !!!)

Une fois les Sims crées de toutes pièces, on s'attaque maintenant à l'emménagement dans le quartier préfabriqué du jeu : "Sunset Valley". A nous d'examiner la ville qui offre des morceaux de plage, des pans de montagne etc et qui possède de nombreux terrains et maisons pré-installés. Le but du jeu ici est bien sur d'acquérir un terrain afin d'y construire la maison de ses reves. Enfin ne vous enflammez pas trop non plus, votre budget de départ est limité à 20000 Simflouz (la sacrosainte monnaie du jeu) mais meme en commençant petit, il y a tout à fait moyen de se lacher pour les architectes en herbe. les menus de construction et d'achat conserve le meme style que les précédents opus et sont de gros copier-coller du 2ème. Pour les personnes qui comme moi ont déja acquis les Sims 2, elles ne seront pas du tout perdu. Par contre pour une grande partie des personnes qui ont tout bonnement sauté le 2 (pourquoi donc ? c'est encore une des questions existentielles que je me pose car cet opus est l'un des meilleur de la série !), le changement sera tout de meme assez appréciable et comme j'ai pu le dire auparavent, les menus sont beaucoup plus intuitive qu'au commencement de la série.

Ayé, toute la maison est crée, même s'il est possible d'acheter des maisons "meublées", et le véritable jeu peut commencer. Avant daller plus loins dans le gameplay du jeu, je tiens à faire valoir mon avis sur les graphismes du jeu. Ceux-ci sont tout bonnement très bien faits et c'est un véritable plaisir pour les yeux. les modèles sont bien modélisés (re sic), la carte entiere est bien construite bref, c'est du tout bon. MAIS, en tant qu'ex adepte des Sims 2, je trouve que malgré quelques affinages graphiques, les Sims 3 est encore un copier-coller du 2eme. Et cela m'a beaucoup déçu car je m'attendait à une refonte totale de l'affichage vidéo.

Maintenant comme promis, le gameplay. Celui-ci ne change pas non plus : on a toujours les besoins physiologique à satisfaire comme cette sacrée envie de faire pipi/caca/manger/douche, les états d'humeur des sims, leur aspirations à très court terme, leur liste de relations... Je crois que la seule nouveauté est l'ajout d'un onglet inventaire, dans lequel sont entreposé divers objet que l'on peut conserver volontairement. La encore, un sentiment de déception s'est fait ressentir car comparé aux Sims 2, les nouveautés ne sont pas assez nombreuses et c'est vraiment malheureux à dire. Le meilleur exemple pour illustrer cette déception est que j'ai commencer le jeu avec un collègue fan des Sims comme moi mais qui est passé du 1er opus au 3ème sans passer par le 2. Et il y a moi. Au début de la partie, les exclamations de mon collègue étaient nombreuses et vraiment enthousiastes : "waouw c'est trop bien ca ! et on peut faire ca ! waouw c'est trop bien". Et il y a moi : "ah dis donc c'est comme dans le 2 ! ah tiens ca aussi ! et encore ca ! oh putain ca c'est trop cool !! ah non fausse alerte il y avait déja ça dans le 2..."
Concernant les interactions sociales permises dans cet opus, elles sont hyper nombreuses (plus que dans le 2 je l'avoue, c'est une nouveauté!) et c'est assez souvent que je me suis demandé sur quel bouton j'allais cliquer tellement les choix étaient variés... Jusqu'à ce que l'intelligence artificielle reprenne le contrôle de mon petit emmerdeur virtuel et le dicte d'aller faire caca justement. Ce large choix d'action et de possibilité constitue sans doute le meilleur point fort des Sims 3.

La durée de vie quand à elle, est quasiment illimitée du fait du nombre de possibilités présentes au sein du jeu.

Au tour de l'ambiance sonore maintenant : les musiques sont très ... Sims quoi et cela colle parfaitement avec le gameplay. Et je vous garanti l'éclat de rire quand vous entendrez vos crétins préférés discuter entre eux ou lorsqu'il parle à eux-meme. C'est tout simplement génial. J'ai appris récemment que ce dialecte étranger se nommait le "Simlish" et je renouvelle mon appel déja présent dans mon avis rédigé des Sims 2 : si quelqu'un possède le traducteur universel correspondant, je suis preneur ! De belles tranches de rigolade s'offriront à vous !

Pour conclure sur ce léger avis personnel, je dirais que cet opus est très bien réalisé, très beau, très facile à prendre en main et il ravira les grands comme les petits, les hommes comme les femmes comme les chiens comme les hippopotames, les néophytes comme les expérimentés du genre.
Ma seule grosse déception vous l'aurez compris, concerne l'ensemble du soft en général. Il n'y a pas assez de nouveauté à mon gout et les Sims 3 me font penser à une grosse copie affinée et légèrement améliorée du 2ème. Enfin c'est pas pour ca que j'ai arrêté le jeu bien au contraire : le principe de simulateur de vie qu'offre le jeu est sacrément prenant et les heures défilent devant ce jeu ou je continue d'expérimenter des manières aussi cruelles les unes que les autres de les faire mourir dans d'atroce souffrances...

Merci de votre lecture et à bientot !

Sylvie13

Sylvie13

07.01.2010 20:31

Excellent avis, sauf que j'avoue être assez révulsé par les anglicismes "gameplay" au lieu de jouabilité ou soft pour dire logiciel, par exemple. Notre langue ne se perd que si l'on ne s'en sert pas, nos cousins québécois l'ont mieux compris que nous. Merci!

Osin

Osin

01.07.2009 20:04

je pense qu'il vaut mieux rester sur le 2 si on a toutes les extensions! le 3 nous sort plutot les trucs comme nuits de folies!!!

minniestephie

minniestephie

01.07.2009 17:21

Je crois que j'ai bien fait de me retenir de l'acheter

The Sims 3 - Outdoor Living Stuff [Import Anglais] [Jeu Pc]

The Sims 3 -​ Outdoor Living Stuff [Import Anglais] [Jeu Pc]

Attention !!! Ce produit est un import, si les informations 'langues' et ...

7,09 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 4,80 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

Les sims 3 : Kit Inspiration Loft

Les sims 3 : Kit Inspiration Loft

Vos Sims peuvent maintenant s'offrir des Lofts. Avec Les Sims 3 - Modern Loft ...

7,90 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

L'avis sur Les Sims 3 (PC) a été lue 3718 fois et a été évaluée:

1. lulucece
  2. boubinette2
  3. Sylvie13

Exploitation Agricole Simulator Pro 2014 (PC) Exploitation Agricole Simulator Pro 2014 (PC)
Gestion - Public : 3+ - Editeur : Just For Games - Sortie : 2013
Sim City (PC) Sim City (PC)
Gestion - Public : 12+ - Editeur : EA Games - Sortie : 2013
Football Manager 2014 (PC) Football Manager 2014 (PC)
Gestion - Public : 3+ - Editeur : Koch Media - Sortie : 2013
Tags en relation avec Les Sims 3 (PC)