Les Vignerons des Fleurs Florilège de Pensée

Evaluation générale (1): Evaluation totale Les Vignerons des Fleurs Florilège de Pensée

Tous les avis sur Les Vignerons des Fleurs Florilège de Pensée

Des fleurs dans ma bière!

5  17.02.2012

Avantages:
Original

Inconvénients:
Aucun

jade494

Plus à mon sujet: www.au-sable-fin.com / Facebook : Au sable fin

Membre depuis:14.01.2010

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il y a peu de temps, nous avons découvert une toute nouvelle variété de bière, la bière aux fleurs. Après avoir discuté avec le vendeur, nous avons découvert que cette bière venait d’un homme, Christian Noël.

Les vignerons des fleurs

"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨ ˜"°º••º°"˜¨¨

Ancien cuisinier, Christian Noël à toujours adoré découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles sensations gustatives. Lors de ses temps libres, il confectionnait des vins de fruits, puis de plantes et enfin de fleurs. En 2007, il décide de transformer sa passion en métier.

Il mettra au point pour commencer 9 vins à base de fleurs : aux bleuets, aux coquelicots, à la fleur de sureau, à la glycine, à l’hibiscus, à la lavande, à la pensée, à la primevère et à la rose.

Christian nous explique que tout est possible avec les fleurs, certaines sont comestibles entièrement d’autres seulement partiellement mais il y a un vrai potentiel gustatif. Le plus important est de pouvoir s’approvisionner en fleurs fraîches ce qui n’est pas toujours facile. Mais Christian ne travaille qu’avec des fleurs fraîches même si pour cela, il doit les cultiver lui-même.

Les fleurs vont macérer, puis refermenter sans aucun additif ni colorant et surtout sans aucune essence.

Ses vins de fleurs sont distribués via un réseau de commerce de proximité, d’épiceries fines, chocolatiers, pâtissiers, traiteurs et sur certaines Table du Terroir. Les différents marchés artisanaux sont également couvert tout comme les salons Horeca Life et Mégavino sur Bruxelles ou Artisan Art à Floreffe.

Mais Christian ne s’est pas arrêté au vin, 4 bières ont également vu le jour :

Florilège de sureau
Florilège de rose
Florilège de pensée
Florilège d’hibiscus

Et il compte bien ne pas s’arrêter et couvrir tout le potentiel gastronomique de la fleur en créant des épices (sel, sucre, poivre) aromatisés, des confitures, des miellées, des vinaigres et même essayer de créer un fromage affiné à la fleur ! A suivre donc…..

Les bières

"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨ ˜"°º••º°"˜¨¨

Revenons donc au sujet de départ de cet avis, les bières à base de fleurs.

Florilège de sureau : c’est une bière à 9°. Son goût est fin, discret et légèrement sucré.

Florilège de rose : également à 9°. Son parfum sent la rose.

Florilège de pensée : c’est une bière de fermentation haute, brassée à l’eau de source avec les meilleurs malts, houblon, fruits, fleurs, épices et levures. Légèrement sucrée, on retrouve des saveurs de melon et de banane.

Florilège d’hibiscus : encore à 9. (Jamais goûtée)

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, les secrets étant bien gardés.

Mon avis

"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨ ˜"°º••º°"˜¨¨

Je ne suis pas une buveuse de bière, en fait, je ne bois presque pas d’alcool mais pour ciao, j’ai fait un effort et goutté cette bière. Moi qui préfère les bières fruitées comme la Kriek (cerise) je dois dire que celle-ci n’est pas mauvaise. Certes assez forte puisque 9° et qu’on aurait donc plutôt tendance à la qualifier de bière d’homme mais elle est sucrée et très agréable et serait donc finalement plutôt une bière de femme ;-)

Je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus, une bière, c’est comme un parfum, pas facile à décrire et le meilleur moyen d’apprécier c’est de goûter (ou sentir). Je peux quand même ajouter que c’est une bière blonde.

Les vignerons des Fleurs méritent à être connus. Leurs vins à base de fleurs sont délicieux également et ils proposent pas mal d’autres produits sans compter ceux à venir.

Photos pour Les Vignerons des Fleurs Florilège de Pensée
Les Vignerons des Fleurs Florilège de Pensée 010 - Les Vignerons des Fleurs Florilège de Pensée

marconet

marconet

23.10.2012 17:07

Contrairement à certaines de vos spécialités dont j'ai pu parfois me délecter, je n'avais jamais entendu parler de ces bières... Original, une nouvelle fois !

IIIMelusineIII

IIIMelusineIII

17.02.2012 11:19

On est pas des fillettes, 9° ça passe tout seul !!! (ça devrait compter dans le challenge parfum du mois !)

jonjon49

jonjon49

17.02.2012 10:59

Un E pour le choix original du produit. Bravo

L'avis sur Les Vignerons des Fleurs Florilège de Pensée a été lue 753 fois et a été évaluée:

1. jonjon49
  2. Sybille-L