Les pneus de voiture

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La mode est aux "Taille Basse"....

5  11.08.2003 (19.09.2003)

Avantages:
Incontournables  !  !  !  !

Inconvénients:
De plus en plus chers  !  !  !

Recommandable: Oui 

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Je me permets cet avis pour plusieurs raisons :

La première, c'est qu'ayant été en charge, à titre professionnel, d'un parc de 70 voitures, j'ai été amené à m'interesser à certains aspects de l'automobile, dont les pneus.

La deuxième, parce qu'indépendamment des qualités intrinsèques de telle ou telle marque, il y a un effet de "mode" dans les pneumatiques et je voulais rappeller ici quelques concepts en tentant de les simplifier.

Enfin, parce qu'on ne doit jamais perdre de vue que le résultat recherché en matière d'adhérence est un couple entre la voiture et ses pneumatiques. Les constructeurs n'ayant pas les mêmes façons de concevoir leurs trains roulants, un pneu excellent sur telle voiture peut s'avérer calamiteux sur une autre......


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Quelques rappels physiques
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Le pneu est l'interface entre la route et la voiture. Chaque pneu fait porter sur quelques centimètres carrés environ le quart du poids du véhicule, en supposant que la voiture ait une masse également répartie entre l'avant et l'arrière.
En fait, dans la grande majorité des cas, le poids sur l'avant représente environ 2/3 du poids total de la voiture et le tiers qui reste est pour l'arrière.

Un pneu est monté sur une jante, qui se définit par son diamètre (en pouces la plupart du temps), sa largeur (également en pouces) et son déport. Le déport est le fait que la roue est "désaxée", le plan sur lequel la roue est fixé à la voiture étant plus près du coté extérieur de la roue que de l'intérieur, afin de loger le moyeux et le système de freinage dans que la roue crée un porte-à-faux qui ferait "casser" le roulement de roue.

Enfin le pneu lui-même se définit, entre autres par :

1) Son diamètre, qui doit être EXACTEMENT celui de la jante (en pouces), par exemple 13", 14", 15"

2) Sa largeur, qui est en millimètres et non en pouces, étant entendu que cette largeur doit être compatible avec la jante. Par exemple, sur une jante de 6 pouces on monte des pneus de 195 ou 205 mm

3) Sa taille, qui est un rapport entre la largeur et la hauteur du flanc. Lorsque la taille n'est pas spécifiée, le rapport est de 82, sinon il est indiqué deriière la largeur.

Exemple : un pneu de 195/60 x 15 est de largeur 195, sa hauteur de flanc est dans le rapport "60" et son diamètre est de 15 pouces.

Conséquence : la circonférence de roulement de la roue dépend donc des trois chiffres puisque le deuxième chiffre n'est pas une valeur constante mais un rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement.....

4) L'indice de vitesse, une lettre, indique jusqu'à quelle vitesse un pneu peut rouler sans risque de se déformer par la seule force engendrée par sa rotation.

On distingue dans l'ordre : S, T, H, V... pour les véhicules "familiaux". Le "S" pouvant aller au plus à 180 km/h, le "T" à 190, le "H" à 200......

Il faut savoir que ce critère n'est pas à tempérer en fonction du diamètre, certes plus une roue est grand et moins elle tourne vite sur son moyeux, mais la bande de roulement défile au sol à la même vitesse !

5) L'indice de charge : il s'agit d'un chiffre qui indique quelle poids la roue est capable de supporter à elle seule. Par exemple "91" vaut 520 kg.


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Les Grandes Règles
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Plus un pneu est large, et moins la pression qu'il exerce au sol est importante. Il est donc normal que plus une voiture est lourde et plus elle a besoin d'un pneu large. Par extension, un pneu large sur une voiture légère exerce une pression de contact insuffisante avec le sol pouvant rendre impossible un démarrage en cote sur une traction avant !

Plus un pneu est large et plus il y a de "matière" entre la bande de roulement et la jante. Dans les années 70, une 504 chaussée en 185 x 14 (on ne parlait de taille basse qu'en compétition) avait des "boudins" qui rendaient quasiment impossible le moindre coup sur une jante !!!

Un pneu "taille basse" est un pneu dont le ratio largeur/flanc est abaissé de manière à ne pas se retrouver avec des roues comme des ballons !!! Par exemple, un 175/70 x14 a pratiquement autant de hauteur de flanc qu'un 155 x 14. Il faut simplement que la jante soit assez large pour éviter que le pneu soit "pincé" sur une roue trop étroite.


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Et la mode dans tout ça ?
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Dans les années 50, les voitures françaises utilisaient des pneumatiques en taille millimétriques, en général de grand diamètre et de faible largeur.

Les Traction par exemple utilisaient des 165 x 400 (soit environ 165 x 16), pour un poids qui dépassait de peu la tonne (contrairement à ce qu'on pourrait penser....)

Chez Renault, la Dauphine était chaussée en 135 x 380 pour un peu moins de 700 kg

A la fin des années 50, Simca rachète Ford France sur une indiscrétion de Dunlop qui laisse filtrer l'information qu'ils vont livrer à Ford des roues de 13 pouces.... Simca en déduit, à tort, que Ford va sortir une petite voiture et rachète son concurrent croyant ainsi faire l'économie du développement d'une voiture populaire..... tant pis pour eux il n'en était rien, il s'agissait simplement d'équiper une voiture avec des pneus de 185 de large, et comme Ford ne voulait pas faire développer des tailles basses, c'était des 185 x 13 !!!

Donc, dans les années 60, si on reprend les mêmes, Citroen monte des 185 x 380 à l'avant de sa DS, mais des 155 x 365 à l'arrière afin d'avoir la meme charge au sol.... pour une voiture d'un peu moins de 1200 kg

Chez Renault, la R16 est chaussée en 155 x 14 pour un peu moins d'une tonne.

Quand à Simca, ils ont pris l'habitude de mettre de la gomme avec des 175 x14 sur les Simca 1500 mais des 145 x 13 sur les Simca 1100, de moins de 900 kg il est vrai....

Dans les années 70, on recherche un peu plus de largeur, d'abord pour des raisons esthétiques. Vu de derrière, des petits 145 ça fait vraiment chétif.....

Dans le même temps, les sensations de conduites attendues par les conducteurs changent.... Une R16 ou une 304 tenaient la route de façon très similaire sur le sec ou par temps de pluie.... on recherche sur leurs remplaçantes plus de "grip" par temps sec, et donc on accepte une différenciation plus nette en fonction des conditions météo....

Donc, vers la fin des années 70, une CX GTi est chaussée en 190/65 x 390 pour 1380 kg tandis que la même en Diesel est équipée de 185 /70 x 14.

Chez Renault, on reste fidèle aux petites roues avec du 185 x 13 sur la R20 qui a pris la place de la R16 et ce n'est que dans les années 80 qu'on passera à 185/70 x 14 sur la R20 TS...

Quand à Simca, avant de tirer sa révérence sous les griffes du lion de Sochaux, il chaussera ses 1307 et 1308 en 155 x 13....

Les années 80 voient la généralisation du "taille basse" en privilégiant l'accroissement de largeur.

C'est qu'il faut faire face à l'aumentation du poids des voitures qui implique d'élargir les pneus, mais que l'on veut conserver un bon guidage de la direction, et il faut donc éviter d'avoir des pneus à flancs trop hauts, donc "mous".

Chez Citroen les BX adoptent des 165/70 x 14 en France et des 175/65 x 14 à l'export.
Chez Renault, on reste, toujours, fidèle aux petites roues, et la R21 GTS est chaussée en 175/70 x 13, tout comme les dernières Solara de Simca....

Dans les années 90, on réalise que le poids des voiture augmentant encore, il faut envisager sérieusement d'augmenter le diamètre des disques de freins....

Citroen résiste un peu sur la CX, dotée de freins incroyables avec 4 pistons par roue avant, puis équipe sa XM avec des 195/65 x 15, puis passe la Xantia de 175/65 x 14 à 185/65 x 15

Renault tarde un peu plus à augmenter le diamètre des roues et ce n'est qu'avec la sortie de la Laguna II qu'il généralise les roues de 15 pouces puis 16...... tandis que Ford démarre ses Mondéo II en 205/55 x 16 afin de loger de grands disques de 300 mm de diamètre dans les roues avant !!!
Mais l'une comme l'autre avoisinent les 1500 kg !!!

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Au delà des effets "décoratifs", il a toujours fallu des pneus de 165 ou 175 sur une voiture de 1100 kg.... seulement en 1973, ce poids était à peu de choses près celui d'une DS20 ou d'une 504, alors que de nos jours c'est celui d'une Polo ou d'une Clio !!!!

De même, les compromis d'hier en matière de hauteur de flanc sont finalement toujours d'actualité !!! il n'y a pas plus de hauteur de flanc entre le 205/55 x 16 d'une Mondéo II, et le 185 /65 x 15 d'une 405 SRi.....

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Voilà, j'espère que ce n'était pas trop long à lire ni trop compliqué !!!!

P.S. : avant de prendre la route des vacances, vérifiez bien l'état et la pression des pneus !!!
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Commentaires sur cet avis
alpina357

alpina357

09.04.2005 22:37

Très bon avis, avec un historique intéréssant.

fredjaciao

fredjaciao

24.06.2004 19:23

Pas mal pas mal... Mais il faut savoir que ce n'est pas seulement une mode, mais la recherche de l'efficacité du freinage avec des masses de + en + élevées qui ont poussé les Français à rattraper leur retard : aujourd'hui, une Vel Satis a des disques diam 324 mm à l'AV, ce qui impose du 17", et une 407 V6 du 330 mm pour aussi du 17". En fait, les diam de disques max imposent la taille de jante mini : 17" pour 320mm, 16" pour 286mm, 15" pour 250mm, et 14" pour 238mm environ... Résultat : nos Françaises freinent aujourd'hui aussi fort que des Porsche (du moins jusqu'à 130 km/h).

Thaut

Thaut

07.11.2003 11:33

Une question : sur une Vel Satis en monte d'origine c'est des 17 pouces. Penses-tu qu'il soit possible de mettre des pneus neige en 16 pouce sans perdre en sécurité. Ceci étant dans un but d'économie, je me demande aussi si les pneus neige ne s'useront pas plus vite de la sorte.

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