Lexmark X 1150 PrinTrio

Lexmark X 1150 PrinTrio

Evaluation générale (28): Evaluation totale Lexmark X 1150 PrinTrio

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 10,10 EUR à 11,02 EUR

Comment tu t'appelles ? X1150

5  09.11.2003

Avantages:
Un excellent outil d'appoint

Inconvénients:
C'est un outil d'appoint

Qualité d'impression

Vitesse

Coût

Utilisation

Installation

Philaretordre

Plus à mon sujet: Toujours plus à l'est

Membre depuis:31.01.2002

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

X1150

Voilà mon avis pourrait commencer et se terminer ainsi : X1150, c’est un poème, un roman ou une recette de cuisine tout à la fois. X1150, c’est la clé à molette du génie créatif. En toute modestie et sans emphase aucune.

X1150 est vous l’aurez compris une imprimante multifonction. C'est-à-dire qu’elle scanne, qu’elle imprime et par conséquent, qu’elle peut également photocopier ou faxer. Et le tout pour un prix défiant toute concurrence non seulement avec les autres imprimantes multifonctions mais également avec les imprimantes ou les scanners.

L’imprimante en elle-même est un gain très avantageux de place car, au sol, elle est aussi grande –ou presque- qu’une imprimante normale. Certains regretteront juste son plastique noire, mais le reste est ma foi d’un design simple et donc efficace (1).
On notera le caractère très pratique des boutons de raccourcis sur le dessus de la multifonction, permettant rapidement de lancer la photocopie n&b ou couleur, et le scannage.
Pratiquement, lexmark a presque pensé à tout. Contrairement à beaucoup de constructeur qui place le transformateur au niveau de la prise, ce dernier se trouve inséré dans l’imprimante en elle-même : pas de transformateur, pas de gêne.
Le second petit plus est que le fabricant nous fait cadeau d’une cartouche couleur et d’une cartouche noire… on regrettera quelque peu que ces dernières soient des cartouches économiques : il n’y a pas de petit profit.
Tiens en parlant de petit profit ridicule, comme toutes les imprimantes, le constructeur ne fournit pas le câble USB entre l’ordinateur et la machine. En sachant que généralement ces câbles sont vendus dans les 10 € en grande surface, ça agace fortement.

Mais qu’importe le flacon si on l’ivresse… que vaut cet imprimante multifonctions dans les faits.

☼☼☼ Je suis, donc j’imprime ☼☼☼

Ce que l’utilisateur lambda demande à une imprimante, c’est de ne pas trop consommer d’encre, que ladite encre soit bon marché, d’imprimer vite, d’imprimer bien.

Quant à la consommation, à partir de la cartouche d’encre noir économique, la machine a utilisé 1/8ème de la cartouche pour 25 feuilles. Ce qui nous fait pour cette cartouche, environ 200 feuilles en n&b. C’est raisonnable mais sans plus… prenons en compte tout de même que la cartouche était économique.
Quant à la consommation de cartouche couleur, il ne servirait pas à grand-chose de faire des statistiques car à priori tout dépend du type d’impression couleur qu’on réalise : entre un agrandissement photo (bien que cette machine ne soit pas fait pour ça) et l’impression de votre pastille ciao (pour la montrer à vos collègues), il y’a une différence de taille.
Verdict : Bien mais pourrait mieux faire.

Quant au coût de l’encre, pour une cartouche d’encre noir Lexmark, il vous en coûtera 21 € environ. Comparé aux autres imprimantes, c’est dans les prix, vraiment sans plus. Quant à l’encre couleur, elle coûte environ 24 €, toujours pour des cartouches de marques Lexmark.
Evidemment vous trouverez des cartouches d’encre compatibles à des prix bien inférieurs à ceux de Lexmark, mais méfiance tout de même : la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Verdict : Bien mais pourrait toujours mieux faire.

Quant à la rapidité d’impression, la X1150 est relativement surprenante pour les impressions de page en N&B… surprenante par sa rapidité, et accessoirement par son relatif silence. Quelques secondes suffisent pour que l’imprimante crache la feuille. D’autant plus surpris qu’elle imprime plus vite qu’une bonne vieille imprimante Laser. Pour information, le constructeur annonce une vitesse de 14 pages n&b par minutes et 5 en couleurs… mais je suis toujours resté très dubitatif quant aux chiffres annoncés par les constructeurs.
Notons toutefois que quant à la rapidité d’impression, cela ne vaut que dans les cas où on imprime des quantités conséquentes de documents… et dans ce cas, le choix d’acquisition d’une imprimante Laser s’impose.
Verdict : Bien 

Quant à la qualité d’impression, dans les deux cas, noir et blanc ou couleur, la qualité est au rendez vous : certes ce n’est pas une impression de qualité photo (à ce prix, il ne faut pas rêver), mais pas de grosses bavures, pas de lignes disgracieuses. Bref une imprimante capable d’un « petit » 4800 x 1200 dpi, c’est dans la moyenne des imprimantes valant 99 €… soit le prix de cette multifonctions.
Verdict : Bien 

☼☼☼ Je suis donc je scanne ☼☼☼

Ce qui compte pour un scanner, c’est bien évidemment la qualité du scanner, et ensuite la vitesse de ce dernier.

Quant à la résolution du scanner, elle est de 620 x 120 ppp. C’est peut être sans doute là que le bas blesse dans cette machine. Dans les chiffres c’est assez mauvais. Dans la pratique, autant le dire tout de suite, on est pas vraiment proche d’un bon scanner : pour l’exemple d’une photo, les couleurs seront plus sombres… moins proches de la réalité.
Est-ce vraiment gênant ? En réalité pas vraiment car on a rarement besoin d’une très grande finesse quand on utilise généralement son scanner ; Pour imprimer, pour envoyer sur le web ou encore pour photocopier, c’est suffisant. Mais ne nous leurrons pas, le scanner du X1150 est un scanner d’appoint pour une utilisation bureautique de base.
Verdict : Suffisant pour une utilisation ponctuelle… insuffisant comme vrai scanner.

Quant à la vitesse de scanner et surtout de prévisualisation, celle-ci est honnête. Concernant la vitesse du scanner, tout dépend de la résolution : en résolution minimale, quelques secondes, en maximales (avec interpolation) une à deux minutes. Quant à la prévisualisation, contrairement à certains scanners, elle ne demande pas un préchauffement de la lampe… donc en quelques secondes celle-ci est faite.
Verdict : Acceptable dans sa normalité normale.

☼☼☼ Le pack logiciel ☼☼☼

Qui dit de nos jours, appareil informatique de marques, dit pléthore de programmes qui servent plus ou moins à rien.
Le plus important est donc le logiciel d’interface entre la multifonction et l’ordinateur. Ce dernier est d’assez bonne facture. Il permet non seulement de pouvoir imprimer et de scanner (si si), mais aussi de pouvoir faxer, d’envoyer par email, d’acquérir le texte (très efficace… digne d’un omnipage ou presque).
De plus le logiciel comporte les outils habituels d’administration et d’entretien de l’imprimante comme le nettoyage des buses ou la gestion des cartouches.
Au niveau du logiciel, je regretterais –juste un détail- qu’il est dommage que le logiciel demande à chaque fois quel programme, par exemple quand je scanne, je souhaite utiliser : j’aurais aimé qu’il me le demande une bonne fois pour toute sans lui désigner à chaque fois mon photomagasin 8.0 préféré.
Verdict : Tout ce que l’on peut attendre du pack logiciel… voir plus concernant le logiciel de reconnaissance de caractères.

☼☼☼ Conclusion ☼☼☼

Cette multifonction ne révolutionnera sans doute pas son petit monde, mais à 99 €, je ne pense qu’il faille hésiter plus d’une seconde. Le rapport qualité/prix est tout simplement exceptionnel, ce qui a expliqué que lors de la sortie de cette appareil, les magasins soient en rupture de stock (et quand vous devez faire tous les magasins à pied, c’est particulièrement gonflant).
Quant à ceux qui se demande comment Lexmark arrive à baisser les prix à ce point, je répondrais qu’il joue sûrement sur le facteur « nombres de ventes » et sur le fait également que la société va se repositionner sur le laser grand public.

(1) Pour ceux que ça intéresse : http://images.ldlc.fr/images/photos/00/00/34/25/ME0000342571_1.jpg

Ps : On trouve chez certains revendeurs sur internet, la même machine moins chère.

VanCAR

VanCAR

16.02.2006 18:25

C'est un très bon avis conso, y'a pas à dire... mais boudiou, c'que t'es sérieux !!

megateuf83

megateuf83

14.11.2004 22:56

je crois avoir trouvé....

sgallou

sgallou

23.08.2004 21:40

Bravo, cette critique est très complète, très claire, et je pense sans parti-pris. Tout ce qu'on demande à une bonne critique, donc ! Merci. Sébastien

Lexmark X 1150 - No 26 / No 27 - Compatible - Encre Couleur - 15 ml

Lexmark X 1150 - No 26 / No 27 - Compatible - Encre ...

Produit de la marque TonerFlash Qualité Premium- Garantie 2 ans - ISO ...

10,10 € Amazon Marketplace Office 99 Evaluations

Amazon Marketplace Office