Liber-T : Système de télépéage

Liber-T : Système de télépéage

Evaluation générale (41): Evaluation totale Liber-T : Système de télépéage

Tous les avis sur Liber-T : Système de télépéage

Le sujet du jour, le Télépéage pour l’Autoroute…

4  15.06.2004

Avantages:
Passages rapides, trajets gratuits

Inconvénients:
abonnement

sokhar

Membre depuis:30.12.2002

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Petit retour en arrière, décembre 2001, l’Euro (notre monnaie) arrive à grands pas, j’emprunte très fréquemment l’autoroute pour mes nombreux trajets tant personnels que professionnels, et je me dis qu’avec les nouvelles pièces en Euro, comme je suis souvent seul à bord, ça va être le bazar.

Le bazar pour moi, mais aussi pour les autres, donc queues probables au guichet, et que le télépéage qu’ils vantent pourrait être une bonne solution. La suite m’a donné tort sur les files d’attentes causées par changement de monnaie, mais bon, vous savez, la peur du changement, tout ça…

Enfin bref, peu importe la raison de mon choix initial, je suis désormais un convaincu du télépéage.

Comment ça marche ?

Bon là, je vais vous décrire le fonctionnement pour les Autoroutes du Sud de la France, pour les autres sociétés, il se peut qu’il y ait quelques différences.

Pour l’inscription, je me suis rendu dans la boutique A.S.F. la plus proche de chez moi, en général on les trouve aux abords des grandes barrières de péage. Là, on m’invite à remplir une fiche d’inscription, je fournis un RIB pour le prélèvement automatique, et en échange on me donne un socle à coller sur mon pare-brise et le badge proprement dit.

Le collage. Attention, étape technique. Il ne faut pas faire n’importe quoi, et n’hésitez pas à demander conseil à la boutique… Il ne faut pas coller le socle n’importe où, à cause des contraintes des détecteurs au péage, mais aussi des particularités de votre véhicule. Par exemple, ma voiture est munie d’un pare brise athermique (pour avoir moins chaud quand le soleil sort), et il faut impérativement positionner le badge à hauteur d’un petit rectangle non athermique du pare-brise… sans ça, les ondes ne passent pas !

Le badge s’enclipse dans le socle, ce qui facilite la vie si on doit l’enlever, pour l’utiliser dans un autre véhicule, le montrer à la boutique en cas de problème, si on doit exceptionnellement passer au guichet « normal ».

A ce sujet, parfois, dans les petits péages, il se peut (très rarement) que le système télépéage soit en panne, donc vous prenez un ticket et vous passez ensuite au guichet en donnant le ticket et le badge, comme cela, le trajet est facturé comme un trajet télépéage classique.

Qu’est-ce que ça coûte ?

Un dépôt de garantie, autour de 20 € à l’époque, si ma mémoire est bonne, mais là, il faut se tenir au courant car les opérations spéciales et les réductions sont monnaie courante.

Ensuite, un abonnement, prélevé mensuellement, de 2 €.

Vos trajets, au même prix que tout le monde, prélevés en même temps que l’abonnement.

Mais qu’est-ce qu’on y gagne alors ?

Dans mon cas, j’ai choisi une formule qui me permet d’avoir un trajet sur 6 gratuit (allers ou retours effectués sur le même mois) sur un même trajet préalablement indiqué (attention, il y a des limites en kilométrage : 1 sur 6 remboursé si le trajet fait moins de 50 km, 1 sur 12 si la longueur est entre 50 et 100 km).

On évite de gratter dans ses poches pour sortir sa CB ou ses pièces de monnaie.

On gagne du temps, de quelques secondes quand la circulation est fluide, à plusieurs minutes quand elle est dense.

Pour un usage professionnel, avec la facture que l’on reçoit au 15 du mois suivant, on évite la collection (ou la perte…) de tickets pour ses éventuels remboursements.

Et dernier petit avantage, un petit délai de paiement, puisque le prélèvement se fait au cours du mois suivant, donc jusqu’à 6 ou 7 semaines plus tard pour les 1ers passages au péage.

C’est bien gentil tout ça, des problèmes ou griefs ?

Les appareils sont à pile, sensée tenir 7 ans. J’ai déjà du la changer, mais cela ne vous coûtera qu’une marche arrière au péage pour cause de badge récalcitrant, et un passage par la boutique pour un rapide échange. Une fois en presque 4 ans, ça va !

Enfin, un petit carton jaune aux sociétés d’autoroute qui font des bornes d’entrées mixées entre télépéage et passage normal, ce qui fait perdre du temps en entrée quand il y a de la circulation.

Conclusion : je conseille à toute personne prenant l’autoroute au moins toutes les semaines (voir même un poil moins souvent).

oceaane

oceaane

19.07.2005 23:55

interessant mais je comprend pas , tu gagne pas les trajets puisque tu les paie pareil que les autres?! c'est avantageux juste pour le temp et pour ne pas ouvrir sa fenetre alors?

AngeSitael

AngeSitael

15.06.2004 22:05

Voila un avis que j'aime lire.....très intéressant et complet........merci pour cet avis et @u plaisir de te lire à nouveau

adrien83

adrien83

15.06.2004 21:27

Avis très intéressant. A+

L'avis sur Liber-T : Système de télépéage a été lue 11770 fois et a été évaluée:

1. argus
  2. alpina357