Liberon Imperméabilisant Tomette Terre Cuite

Evaluation générale (1): Evaluation totale Liberon Imperméabilisant Tomette Terre Cuite

Tous les avis sur Liberon Imperméabilisant Tomette Terre Cuite

[499] - Pour l'imperméabilisation d'un carrelage parefeuille

5  29.06.2013

Avantages:
efficace, facile à passer

Inconvénients:
un peu cher

momicat

Plus à mon sujet: Noel approche ; avis jouets !

Membre depuis:16.08.2008

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Nous avons choisi ce produit Liberon Imperméabilisant Tomette Terre Cuite pour imperméabiliser durablement le carrelage Parefeuille de notre maison.

Pour info, le Parefeuille est une terre cuite provençale.

Les Terres Cuites sont fabriquées à partir d’argile et durcies par la chaleur.
Des méthodes de fabrication artisanale et des régions de production variées expliquent la diversité des formes, des couleurs.
Poreuses, elles sont sensibles aux taches, il est donc nécessaire d’apporter une protection. (d'après Liberon).

A quel type de sol s'adresse cet imperméabilisant ?

D'une manière générale, cet imperméabilisant permet de traiter les tomettes, terres cuites, parefeuilles…neuves ou anciennes.
Il s’applique sur support brut.
Il peut aussi s’utiliser en extérieur: terrasses, balcons, cuisines d’été...

A quoi sert un imperméabilisant?

Ça sert à...imperméabiliser son sol, et plus précisément son carrelage "terre cuite".
Si on ne l'imperméabilise pas, la moindre goutte qui tombe sur le sol et absorbée par le carreau, poreux, ce qui a pour effet de faire une trace, qui peut devenir une tache...Le carrelage boit tout ce qui lui tombe dessus et s’abîme rapidement.

Quels sont ses points forts ?

(d'après Liberon)

- Efficace dès la première couche.
- Ne forme pas de film.
- Ne colore pas, ne réchauffe pas et laisse respirer le support.
- Application facile, sans odeur et séchage rapide.
- Entretien facilité : les taches perlent et ne s’incrustent pas.
- Peut être recouvert par la cire nourrissante ou le lait de brillance.

Comment l'appliquer ?

L'imperméabilisant s’applique sur un sol propre et sec.
Si besoin, nettoyez au préalable avec un shampooing décireur tomettes. Attention cependant à tous ces traitements, qui peuvent se réveler agressif s'ils ne sont pas adaptés ou mal utilisés.
Sinon, un bon lavage avec un produit ménager spécial terre cuite convient, suivi d'un séchage.

Il faut appliquer l'imperméabilisant généreusement , à l’aide d’un pinceau spalter, par bandes successives en terminant vers la porte de sortie. Logique, puisqu'il ne faut pas marcher dessus lorsqu'on vient d'appliquer le produit...

Quand on a fini, le pinceau se nettoie ensuite simplement à l'eau.

Quand l'appliquer ?

En théorie, tous les ans, ou du moins il faut contrôler l'imperméabilisation de son sol tous les ans. Si elle n'est pas correcte, il faut traiter le sol.

Concrètement, on traite l'intégralité du sol avant d'emménager, alors que la maison est vide et qu'on n'y vit pas encore.
Il n'y a aucun meuble et les pièces sont vides.

Lorsqu'on aura emménagé, on ne videra pas les chambres en intégralité pour traiter à nouveau le sol.

On prévoit de contrôler l'imperméabilité du sol tous les ans, et de traiter si besoin.

Séchage

Le séchage au toucher intervient en 1h, selon la température extérieure et la quantité de produit appliqué.

Le séchage complet demande 24h : la protection est alors totalement efficace.

On vérifie l’imperméabilité du sol en versant quelques gouttes d’eau :
- si elles restent en surface sans mouiller ni tacher, votre support est non poreux,
-par contre, si elles s’infiltrent, il faut recommencer l’opération.

Pour la finition

On peut ensuite appliquer le produit de finition de son choix : cire nourrissante ou lait de brillance, mais il s'agit d'un autre produit.

Rendement

Les tomettes et terres cuites étant de fabrication artisanale, la porosité des supports est variable. Elle dépend aussi de la période entre deux traitements.

Le produit est donné pour un rendement moyen de 20m2 par litre.

Conditionnement

Par bidon métallique de 1L ou 5L.
J'ai opté pour le bidon de 1L, plus léger et plus facile à manipuler et ranger.

Mon expérience

J'ai utilisé un pinceau Spalter de la largeur de mes carreaux (20cm).
J'ai utilisé un bac à peinture large, ce qui m'a permis à chaque fois de bien imbiber le pinceau spalter.

Afin d'éviter que le pinceau ne goutte, je l'appuyais légèrement sur la pente du bac avant de passer sur les carreaux.

J'ai commencé par un coin, plus précisément la plinthe.
J'ai traité la plinthe en totalité.
Puis j'ai commencé les carreaux, un par un, en deux rangées en parallèle, en rechargeant le spalter tous les deux ou trois carreaux.

C'est long, fastidieux, j'ai passé beaucoup de temps à genoux, mais c'est un traitement qu'il faut faire pour protéger correctement son carrelage.

On voit le carreau boire le produit et se teinter sur le coup de façon légèrement plus foncée. Mais ce la ne dure pas.
Ensuite, le carreau brille, jusqu'à ce que le produit soit totalement absorbé.

Ce la permet de savoir quel carreau a été traité.
On peut toucher le produit à la main, ça ne brûle absolument pas. Ça n’abîme pas les mains, en tous cas les miennes.
Si on touche à la main un carreau qui vient d 'être traité, pour enlever quelque chose par exemple, on peut repasser une couche de produit au spalter au même endroit sans problème.

Le séchage "en surface" intervient rapidement, surtout en cette période estivale.
Par contre, j'ai laissé reposer toute une nuit avant de marcher à nouveau dans la pièce.

Le produit est quasiment inodore, enfin personnellement je ne lui ai pas senti d'odeur particulière. Il ne m'a pas donné mal à la tête non plus alors que j'ai eu le nez au-dessus pendant quelques heures.

Le résultat : j'ai traité comme c'est préconisé, de façon généreuse. J'observais la vitesse d'absorption du produit par les carreaux et si un carreau buvait le produit plus vite que ses voisins, je lui en remettais une couche.

Après les 24h de séchage, le résultat est tombé avec le test de la goutte : sol imperméabilisé avec succès. La goutte reste en surface et ne se fait pas boire par les carreaux.

Il ne me reste plus qu'à présent à passer le lait de brillance.

Mais ce sera pour plus tard.

En conclusion

J'appréhendais un peu cette étape d'imperméabilisation de notre carrelage, de peur de le faire de façon inadaptée et d'endommager le sol.
Ça n'a pas été le cas.
Avec les bons outils, on fait de bonnes choses (pinceau spalter et bac large à peinture).

D'un point de vue rendement, j'ai été très proche des 20m2 au litre.

Je vous recommande cet imperméabilisant Tomettes Terres Cuites de la marque Liberon si vous possédez par exemple un carrelage parefeuille et lui accorde 5 étoiles.

J'ai acheté le mien chez Leroy Merlin, ref 68299336, au prix de 18.40€ le bidon d'un litre.

A_A
(°¥°)
U¨U.......... Momicat
Photos pour Liberon Imperméabilisant Tomette Terre Cuite
Liberon Imperméabilisant Tomette Terre Cuite Liberon Imperméabilisant Tomette Terre C

willymax

willymax

19.07.2013 00:24

ouah ça demande du boulot quand même

uni2

uni2

03.07.2013 00:50

quel art de faire tout cela!

Oo-Isis-oO

Oo-Isis-oO

30.06.2013 16:36

Tu as du avoir mal aux genoux à force de passer autant de temps pour ces travaux !! Je ne pensais pas que c'était si fastidieux! Un avis très complet !!

L'avis sur Liberon Imperméabilisant Tomette Terre Cuite a été lue 2729 fois et a été évaluée:

1. uni2
  2. Oo-Isis-oO