C'est la fête !!!

3  27.12.2007 (29.07.2008)

Avantages:
une ville qui bouge  !

Inconvénients:
Patrimoine laissé pour compte .

petitcauchemar

Membre depuis:18.07.2007

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je suis française et je vis à Liège depuis maintenant 1 an. Je rentre avec bonheur dans ma Provence natale le 31 août.

Retour sur une année liégeoise et avis remis au goût du jour sur mes aventures belges !

Lorsque j'ai débarqué de ma Provence en Wallonie je m'attendais à voir quelque chose de typique, de belge quoi ! Mais j'ai été déçue çà ressemblait vraiment trop à la France et il manquait des spécificités locales. Paradoxalement cela m'a permis de m'adapter très rapidement à la ville et de me rendre compte que tout n'était pas aussi français.

Les habitants

Il faut bien l'avouer les liégeois sont plutôt sympathiques et accueillants même si les formules de politesse ne sont pas leur fort. Ne demandez pas à un liégeois de s'excuser quand il vous bouscule. C'est bien dommage ! Évitez aussi de faire une quelque conque remarque sur leur conduite catastrophique. S'ils conduisent mal chez nous c'est qu'ils conduisent mal aussi chez eux. Quand on connaît les façons de passer son permis de conduire en Belgique on les comprend mais pas de là à les excuser.

Il faut bien le dire, la spécificité de Liège ce sont ses habitants, les liégeois. Des personnes tranquilles, limite "je m'en foutiste" si, si, et surtout aimant la fête. D'ailleurs tout est dédié à la fête en wallonie. Tous les mois dans les rues il se passe quelque chose. Pour preuve, tour d'horizon des festivités:

- Septembre: fête des wallons avec dégustation de spécialités locales, concerts. Illumination des coteaux le 1er samedi d'octobre.
- Octobre: foire jusqu'au 11 novembre.
- Décembre: village de Noël où on ne fait que manger et qui perd en magie de Noël.
- Village gaulois début juillet.
- Fête du 14 juillet. Si si il fête la 14 juillet même plus que leur propre fête nationale qui a lieu le 21 juillet.
- Fête du 15 août en Outremeuse qui sont a priori fameuses.

A chaque festivité, les mêmes baraques s'installent. Le but avoué étant de boire et manger et d'assister à un feu d'artifices !

Elle a un sacré budget fête la mairie de Liège. Qui plus est Liège est une ville étudiante .... cela multiplie le côté fêtard par 2 ou 3 (il n'y a qu'à voir les rituels ou plutôt beuveries de la Saint-Nicolas pour s'en rendre compte). Ce côté fêtard est tellement dans les mœurs que les professeurs (je suis à l'Université de Liège) ne se gênent pas pour ne pas faire cours le lendemain de la fête des étudiants. Ils savent qu'il n'y aura personne en cours.

Enfin vous m'aurez comprise, si vous aimez la ripaille vous aimerez Liège. Les rues sont bondées même la nuit. Cette ville bouge tout le temps. L'image de belges rentrant chez eux dès 19 heures et restant bien au chaud, pas vraiment. Laissons cela aux villes de province françaises.

Cependant, à y regarder de plus près les choses ne sont pas aussi poilantes qu'il y paraît et arrivé au bout de mes 12 mois de cohabitation certaines choses me gênent terriblement à commencer par la misère.
Liège est une ville pauvre et cette misère est palpable à chaque coin de rue. Je n'exagère pas. Il suffit de sortir pour que l'on vous demande de l'argent 2/3 fois. Et c'est surtout des jeunes que l'on voit. Il nous est arrivé à plusieurs reprises (moi et mon compagnon) d'offrir à manger à quelques uns et de discuter avec l'un entre eux pour se rendre compte de toute cette misère sociale, affective ...
Au-delà de la mendicité, il faut aussi évoquer la toxicomanie visible (proximité avec les Pays-Bas et la ville de Maastricht) à outrance puisque l'on nous propose d'emblée, dans la rue, si l'on a besoin de quelque chose !

Je n'habite pas les quartiers les plus pauvres de Liège mais l'hyper-centre, là où tout se concentre. Si vous passez par là ne soyez pas surpris par la dure réalité liégeoise comme l'ont été la plupart des personnes venues nous rendre visite.

Le patrimoine

L'argent gaspillé dans les fêtes se constate malheureusement dans un patrimoine gâché et inexploité. Les bâtiments appartiennent à la commune et celle-ci n'a pas les moyens de financer les restaurations. Pourtant la Cathédrale saint-Paul en plein dans le Carré (artères marchandes et cœur de ville de Liège) mériterait mieux que ses grands murs crasseux.

Les belles maisons d'époque mériteraient d'être entretenues et mises en valeur. Au lieu de çà elles figurent souvent entre des constructions modernes sans nuances et affreuses il faut bien l'avouer. Regarder les quais de la Meuse de jour avec ses grands immeubles sans âme c'est aussi révéler le gâchis architectural d'une ville qui a pourtant une âme (l'immeuble de la cité administrative en est l'exemple le plus frappant hélas). Quant à la propreté cela laisse aussi à désirer (le ramassage des poubelles s'effectue une fois par semaine !! Le jour dit les poubelles sont mises dans la rue. C'est un sacré spectacle et pas de container pour cacher tout çà).

Les ruelles cachées derrière la rue Hors-château, la Cour Saint-antoine magnifiquement restaurée, la Montagne de Bueren et ses 374 marches, le quartier de la Citadelle caché derrière, le parc de la Bovery méritent le détour.

On ne peut partir de la ville sans avoir visiter le quartier populaire d'Outremeuse et pourquoi pas un vendredi matin lors de la Brocante de Saint-Pholien plutôt typique. A noter qu'il s'agit aussi du quartier de Simenon (mais mis à part un petit parcours dans la ville rien n'a été fait en son honneur dans la ville). A voir aussi car elle permet de découvrir les hauteurs de la ville, le marché aux puces de St Gilles tous les samedis matin.

Spécialité culinaires

Je vais vous en citer certaines :
  • Boulet-frites : cela se présente comme de grosses boulettes de plusieurs viandes à déguster avec de grosses frites à l'ancienne, de la compote ou de la salade. Pour ne pas être déçu le mieux est d'aller les déguster au Café Lecquet sur les quais ! 8 € pour 2 boulets et des frites (avec çà vous êtes repus).
  • Le sirop de Liège : Composée d'une pâte sucrée de fruits (poire, pruneaux, pommes). Çà ressemble à du miel. Cela se marie à merveille avec les boulets (sauce avec oignons, crème fraîche et sirop de Liège) ou en tartines.
  • Les gaufres liégeoise. La gaufrerie de la rue Féronstrée (n°24) est délicieuse. Je déconseille celle du centre-ville notamment Pollux (pourtant tout le monde la conseille). Leurs gaufres sont industrielles, sèches et sans aucun goût. Si non il vous reste les délicieuses gaufres de la Batte (marché dominicale sur le quai de la Batte) et de la petite mamie qui le confectionne. Un délice !
  • Les bières (Jupiler bière locale). Je vous conseille Le vaudrée rue St Gilles pour la dégustation. Il propose 500 bières différentes.
  • Les frites : là c'est une légende ! Elles ne sont pas meilleures que chez nous, juste différentes et plus grosses. Mais mieux vaut choisir sa friterie.
  • Pâtisserie: gozettes (pâte brisée avec fruits frais à l'intérieur, délicieux), tartes au riz, tarte fromage/speculoos (à goûter).
  • Les pralines : vous ne pouvez pas partir sans un ballotin de chocolats ... faites un tour chez Galler (dans le carré).
  • Les fricadelles et autres grandes saucisses: vous en trouverez de partout ... Moi je ne trouve pas çà fameux et très gras !

Restaurants conseillés:
- As ouhès place du Marché pour goûter avec délice les spécialités locales (sublime lapin aux pruneaux et à la bière).
- Le Café Lecquet pour les boulets frites, imparable.
- Atahualpa pour manger un délicieux pavé de boeuf argentin. Cuisine d'Amérique latine délicieuse.
- La main à la pâte, rue St Paul, un restaurant sans prétention mais pas cher (ce qui est rare à Liège).
- Le bruit qui court, une belle brasserie boulevard sauvenière à la cuisine inventive (très bonne salades).
Bilan

Finalement à force d'en parler je l'aime quand même bien cette ville mais c'est vrai que par son tempérament elle révèle aussi les problèmes politiques de la Belgique. Cette décontraction wallone affirmée est en contradiction avec la rigueur flamande et ses villes entretenues. Les services aussi bien privés que publics (la privatisation de l'électricité est une catastrophe tout comme celle de la Poste) sont dépassés. Cette obstination des wallons à considérer les villes flamandes comme des villes étrangères risque de leur coûter cher.

La fête c'est bien mais un peu de rigueur en ses temps incertains serait judicieux !
Photos pour Liège, Belgique
  • Liège, Belgique Jardin secret
  • Liège, Belgique Ruelle
  • Liège, Belgique Maison des coteaux
Liège, Belgique Jardin secret
Une maison des coteaux de la Citadelle.

BenLada

BenLada

29.02.2008 11:49

Si le coeur t'en dit et que tu veux bouger, sportive, je te conseille vivement l'arrière-pays: les Ardennes. Sublimes, de belles balades à faire, des villages et artisans accueillants. Des endroits comme Durbuy, que je connais fort bien. Malheureusement bondé en saison, plutôt privilégier le printemps ou l'automne pour ne pas étouffer...

tak721

tak721

20.01.2008 05:43

je suis francais, et je vais peut etre décrocher un boulot sur liège... c'est interressant de lire un tel article parce qu'il permet de mieux se rendre compte des avantages et des incovenients de cette ville..

vichnou

vichnou

29.12.2007 01:41

Bien, cet avis. Moi qui suis liégeoise, je suis contente de lire la façon dont les "autres "regardent la ville. C'est vrai que la fête est permanente, mais elle dégénère toujours en beuveries. Et la ville ( déjà pas très propre) devient alors un cloaque. Les monuments et les richesses architecturales y sont nombreuses mais il faut les découvrir derrière la saleté! Quant à la libre circulation de la drogue ( Maastricht n'est pas loin), elle rend la ville très peu sûre. Les grandes promesses électorales ne se réalisent jamais. Il y a des zones où la police n'ose même pas se rendre...

L'avis sur Liège, Belgique a été lue 4013 fois et a été évaluée:

1. BenLada