Liège, Belgique

Avis sur

Liège, Belgique

Evaluation générale (18): Evaluation totale Liège, Belgique

 

Tous les avis sur Liège, Belgique

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Liège, "La cité ardente".

5  07.08.2002 (26.08.2002)

Avantages:
Il y a toujour quelque chose à faire .

Inconvénients:
Peut - être un peu trop de voitures .

Recommandable: Oui 

Bruno_2

Plus à mon sujet:

Membre depuis:08.07.2002

Avis:15

Lecteurs satisfaits:2

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Liège, "La cité ardente" est située en Wallonie, partie francophone de la Belgique, de part et d'autre de la Meuse qui y voit mourir l'Ourthe et la Vesdre. Si le centre de Liège est construit dans la vallée mosane, la ville s'étend sur les coteaux avoisinants.
C'est une ville qui déborde de dynamisme et de choses à voir. Les parcours touristiques inscrivent plutôt Bruges, Bruxelles ou Waterloo dans leurs catalogues. Il est rare d'entendre des touristes parler de Liège. Et pourtant il y a de quoi ne pas s'y ennuyer.
Parlons des habitants. Les liégeois sont des gens de caractère. Jugés comme un peu révolutionnaires, ils n'en ont pas moins le cœur sur la main. Les liégeois, les vrais, sont des gens très accueillants, sympas. Ils t'accueilleront à bras ouverts.
Côté histoire, avec ses 1022 ans, la ville a beaucoup à te montrer. Elle regorge de musées, de vieux sites et surtout d'églises. Il faut dire que Liège, qui fut au cœur d'une immense principauté était la résidence des Princes Evêques. Des tas d'églises ont été construites autour de leur palais qui aujourd'hui partagé entre les bureaux du Gouverneur et ceux de la Justice. C'est dans beaucoup de ces églises que nous sont dévoilées de fabuleuses pièces de l'art mosan. Cela ne saurait laisser indifférents les amoureux d'histoire et d'art religieux. N'oublions pas que Liège est aussi le berceau des armes Browning, et que jadis beaucoup d'autres fabricants d'armes y avaient pignon sur rue. Ceux-là ont laissé la place à un fabuleux musée. Et qui ne connaît pas les cristalleries du Val Saint-Lambert, l'Opéra Royal de Wallonie.
Les amoureux de balades ne seront pas déçus. Il y a des tas d'itinéraires qui circulent dans les vieilles rues de la ville. L'Office du tourisme liégeois pourra te donner toutes les informations à ce sujet. A certaines époques, on ouvre les jardins situé sur des terrasses à flan de colline. On y organise la "promenade des coteaux". Il s'agit d'une balade qui sillonne ces jardins dont certains classés (patrimoine national) c'est te dire à quel point ils doivent être beaux. Les journées du patrimoine t'ouvrent les portes de vieilles demeures.
A l'Office du tourisme ils te donneront les horaires de balades avec guide. C'est pas mal de se promener et de se faire expliquer ce qu'on voit. Alors viens donc te faire photographier près de Nanesse et Tchantchès dans leur avion qui s'est posé sur la nouvelle place Saint-Lambert. Viens goûter une des bières locales à une terrasse de la place du Marché, au pied du Perron, symbole des libertés. Vas donc admirer le panorama près de l'ancienne citadelle ou tout simplement te promener sur les quais, nouvellement réaménagés pour les piétons, le long de la Meuse.
Après les journées culturelles, les nuits d'amusements. Alors là, autant Liège regorge de trucs culturels le jour, autant la nuit dévoile une ville où on sait s'amuser. Restaurants, boîtes de nuits, bars, cinémas, théâtres, opéra, salle de concert, etc… Si tu viens pour la période du 15 août, tu seras englouti dans la plus grosse fête populaire de la ville où la "République Libre d'Outremeuse" (un des quartiers de la ville) fête sa Sainte Patronne. Tu goûteras aux "bouquettes", genre de crêpes à la farine de sarrasin, le "péket" (genièvre local) coulera à flot, tu seras entraîné dans une fête qui durera un jour et une nuit comme seule la citée ardente sait le faire.
Tu veux un souvenir, Liège est aussi une ville de commerces. Tu y trouves tout. Le Dimanche tu passes par La Batte. C'est un immense marché qui s'installe sur les quais en bord de Meuse. Si tu n'y trouves pas ce que tu cherches, c'est que ça n'existe pas. Après tes quelques emplettes passes donc manger des boulets-frites près de la Grand-Poste. Tu ne le regretteras pas et tu découvriras un petit bistrot avec une ambiance typiquement liégeoise Parlant de manger, et bien Liège est une ville où le mot gastronomie à tout son sens. On y trouve de très bons restaurants t'offrant aussi bien une cuisine typiquement liégeoise qu'une cuisine plus traditionnelle. Mais Liège t'offre aussi des spécialités du monde entier, et ce sans traverser la frontière. je n'oublierai pas les pressés qui y trouveront un tas de snacks et de fast-food.
Pour plus d'infos, vas faire un tour sur le site www.liege.be. C'est le site de l'administration communale mais il y a un tas de liens vers des sites touristiques.
Allez, passes donc par Liège, on sait y faire la fête.


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
jacquesherve

jacquesherve

14.08.2011 21:30

Une ville à découvrir et dont on en parle peu par rapport à Bruges ou à Bruxelles. Pourtant, Liège vaut le détour pour la gentillesse des autochtones et son patrimoine.

Gargouillax

Gargouillax

07.01.2004 20:29

lol bon avis! je viens aussi d'écrire un avis sur Liège et je me rends compte que je ne vois pas exactement la ville de la même façon que toi^^ mais dans l'ensemble, je l'adore aussi et c'est ce qui compte! a+

Joane

Joane

04.12.2003 20:47

Vive Liiiiiidge! passez par chez nous boire un bon petit friss peket!

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Liège, Belgique a été lue 1844 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (85%) par:
  1. jacquesherve
  2. Joane
  3. Gargouillax
et aussi par 20 autres membres

"intéressant" (15%) par:
  1. lammarc
  2. juliezegers
  3. Fuchinran
et aussi par un autre membre

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Liège, Belgique
publicité