Guide de Liège pour Djeun’s^^

5  07.01.2004 (23.02.2004)

Avantages:
- ville conviviale, à échelle humaine…

Inconvénients:
- sale

Recommandable: Oui 

Gargouillax

Plus à mon sujet:

Membre depuis:01.01.1970

Avis:10

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Liège, j'y suis née, et j'y vis encore...

Je suis plutôt du style à préférer Londres, Barcelone ou Shanghaï, mais Liège, c'est quand-même... Liège!! une ville sympa, conviviale, dont les habitants sont ouverts, accueillants... son problème le plus flagrant, c'est sa saleté; il faut dire que ce n'est pas une ville très entretenue sur ce point-là... enfin la crasse n'est pas partout, mais il y a des coins (comme des endroits du Carré) où vraiment très... limite.

C'est une des plus grandes villes de Belgique. De par son passé historique, elle est assez intéressante, et mérite qu'on y fasse un tour; musées, sites historiques...

Mais je vais surtout vous parler de Liège de mon point de vue, c'est-à-dire du point de vue d'une "djeune"^^. Mon avis est plutôt un guide non exhaustif de ce qu’il y a faire à Lîdge pour qqn qui aime…… les même choses que moa^^

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>suivez

Pour commencer, comme tout-le-monde le sait, à Liège il y a le célèbre "Carré"; un ensemble de rues piétonnières où il n'y a que des cafés, fréquentés la plupart du temps par des jeunes (enfin ça dépend des cafés). C'est assez sale, mais très sympa. Durant les jours de fêtes et tous les vendredis, l'ambiance y est vraiment formidable ; les rues et les cafés sont remplis de jeunes venus fêter… euh… Fêter ! Les gens y sont très sympathiques et ouverts, car tout-le-monde est là pour s'amuser... Il est très facile de faire des connaissance, se faire offrir des verres^^ Pour ma part, mon café favori dans le carré est "l'Escalier", rue saint-jean-en-isle, où il y a régulièrement des concerts. La musique qui y passe en général est très très bien, assez alternative.. à l’étage, vous pourrez trouver un magasin de disques, vinyles neufs et d’occaze… par contre, si vous voulez danser, allez au "Pourquoi pas" ou au "Phase 3". Les amateurs de Métal se rendront au "Smile", et ceux qui cherchent juste un café pas cher à l'ambiance sympa pour se bourrer la gueule iront à l"Allé simple"... L"Impala" et la "Guimbarde" ne sont pas mal non plus. Pour des cocktails exotiques, allez au « Tam-tam » !

Mais le meilleur café de la ville (pour moi) ne se trouve pas dans le carré, mais en dehors : rue soeurs-de-hasques. C'est le "Pot au lait", un café qui dure déjà depuis longtemps, très vaste, à la déco fantasque et fantastique. Régulièrement, des soirées y sont organisées; sinon en général l'ambiance y est très bien, et la musique qu'ils passent est très alternative mais judicieusement sélectionnée. La clientèle est assez variée. Le Pot-au-lait dispose aussi d’un cyber, le « cyber-café-au-lait »^^ 1 euro de l’heure !

En face du Pot-au-lait, vous trouverez deux magasins pas mal du tout ;

*le Sinini, un magasin complètement délirant, avec des tas de gadgets kitschs, des bijoux, des t-shirts, des sacs… et à l’étage en-dessous, des meubles du style des années 60, vraiment beaux… bref de quoi fouiner pendant des heures !

*le Koopatroopa, qui vend des fringues et accessoires branchés, et à l’étage d’en bas, des tas de vinyles, neufs et d’occaze…

Tant que nous sommes dans les magasins ;
Liège regorge de petites boutiques sympas, originales et décalées ; en voici quelques-unes parmi les meilleurs :

*6K : fringues absolument géniales (bien qu’un peu chères), accessoires en tout genre, skateshop, vendeurs sympas, et atelier de piercing à l’arrière. Rue de la Casquette, près du carré.

*la Pharmacie : dans la même rue que 6K, un magasin de seconde main vraiment pas mal du tout ; vous y trouverez tout ce qui fait la gloire actuelle du « vintage ». Le service y est personnalisé et irréprochable. Vraiment sympa, à essayer.

*Médina : des fringues classieuses et originales (Adidas vintage, Paul Frank, D&G, Ladysoul… et bien d’autres), et des accessoires dans le même style. Rue Cathédrale.

*Tiki Zombie : encore des fringues, plutôt branchées Streetwear (Carharrt par exemple), quelques accessoires… et des bombes pour tagger^^. Rue Souveraitn-pont, près de la place Saint-Lambert (place récemment rénovée après des travaux qu’on croyait interminables, et qui est à présent non seulement le centre de la ville de Liège, mais aussi un bon endroit pour faire du skate…)

*Pois de senteur : une petite boutique d’accessoires marrants, avec des montres choux-fleur, des gadgets Koziol… et bien d’autres choses encore. Rue Saint Adalbert, près du Carré.

*Duck : en face des deux boutiques citées dernièrement, un grand magasin qui propose des marques comme Bellerose, Polo Ralph Lauren, Napapijri, American outfitters… mais aussi Gstar, Levis, Carharrt et Adidas.

*Typhus, centre d’intoxication : une boutique à T-shirts, avec des messages poilants, absurdes, d’actualité ou profonds (ou les 4), c’est selon^^ vaut vraiment le détour, rue Pont d’Avroy.

*chez Nath : un coiffeur à dreads et rastas^^ vous pouvez vous y faire faire des rastas par nath, très sympathique… et elle vend également des accessoires directement venus de Barcelone, Londres…

*Caroline music : des cds et dvds, beaucoup même. Gros fournisseur de places de concerts ! pour moi, c’est mieux que la fnac. Rue de l’université

Sinon, les chaînes de magasins comme H&M, Mango, Zara se trouvent rue Vinâve-d’île (qui part de la place Cathédrale), rue Pont d’île (qui fait suite à la rue Vinâve d’île) et dans l’îlot saint Michel (place saint Lambert). Des magasins plus « chics » se trouvent dans et aux alentours du Carré ; Mer du nord, Vincent Verlaine, Ygreque…

A part la guindaille et le shopping ;

*le Phoenix : un club pas mal du tout, rue de la Sirène. des concerts de Métal, des soirées drum et encore d'autres trucs.. tout ce qu'on aime!

*la Soundstation : un concept novateur : une ancienne gare aménagée en plusieurs salles de concert, où des groupes comme Tryo ou les Saïan Supa Crew sont déjà passés, et où des Djs comme Alex Gopher ou Etienne de Crécy sont déjà venus mixer. La Soundstation comporte aussi un café, un resto (le Sway), et un studio d’enregistrement. La plupart des jours de la semaine, des soirées y sont organisées. Rue Pouplin

*la Zone, rue Méan : une salle alternative pas mal du tout !

*La Péniche, quai Godefroid Kurth: une salle de concerts… dans la cale d’une péniche ! le plus souvent ce sont des petits groupes de jazz qui y viennent. Très sympa et original, on peut aussi simplement y boire un verre.

*le cinéma Churchill se situe idéalement dans la rue du mouton blanc qui mène au carré; sa programmation alternative est très intéressante, et on peut y voir des films d’auteurs non diffusés dans les grandes chaînes commerciales comme le Kinépolis &co. Il coûte d’ailleurs moins cher que celui-ci, et pour des films meilleure qualité…

*dans le Carré, de nombreux concerts et soirées sont organisés en permanence… (Crèmerie, L’escalier, Bouldou…)

*Liège a la chance de disposer d’un Orchestre Philharmonique et d’un Opéra, tous deux de très haute qualité. Les bâtiments dans lesquels ils sont situés sont très beaux et valent le coup d’œil ! Le premier se situe Bd Piercot, et le second rue des Dominicains.

*Outremeuse : s'étend entre le rive droite de la Meuse et son bras de la dérivation. Il est le quartier populaire et jadis populeux par excellence. Chaque année, au 15 Aout, a lieu la traditionnelle fête du 15aout en Outremeuse ; en réalité, cette fête dure du 3 au 15, mais le plus gros se situe à partir du 13 jusqu’au 15 ; allez-y pour l’ambiance, et pour le peket (alcool wallon bon et fort) qui y coule à flots !

*La maison du Peket : rue de l’Epée, tout près de l’hôtel de ville ; un café dédié au peket, où vous pourrez en goûter une multitude de sortes !

*Pax : une des meilleurs librairies de Liège, très vaste et complète, où il fait bon flâner. Place Cockerill.

*Se promener dans Liège est un vrai plaisir ; en longeant la Meuse, sur le Sentier des coteaux de la Citadelle, à l’Ancien béguinage du St Esprit… pour plus de précisions, allez voir sur http://www.liege.be/cadreslg/cadvisit.htm

*Liège a plusieurs parcs : le parc du jardin Botanique, le parc d’Avroy et le parc de la Boverie, dans lequel se situe le musée d’art moderne et d’art contemporain, qui vaut le détour.

*Plusieurs théatres aussi : le Théatre de la place (place d’Yser), le Théatre de l’étuve (rue de l’étuve), le Forum (rue …Pont d’Avroy)…

… Il y a sûrement bien d’autres choses à faire à Liège que j’ai oublié de citer ; rappelez-les moi à l’occasion^^

Alors maintenant une petite rubrique restos et bouffe :

*Le Bruit qui court : un excellent resto à la carte fraîche. Beaucoup de salades, et des desserts.. Mmmmmh… essayez les profiteroles au chocolat, vous serez conquis ! un cadre parfait et une musique de fond Miam ! Bvd de la Sauvenière

*les Dames tartine : des sandwiches originaux et excellentissimes, rue des mineurs, près de la place du marché.

*Galler : la célèbre marque de chocolat a son comptoir rue du pot d’or. Délicieux.

*Francci : l’un des meilleurs glaciers de la région !!!! allez déguster ses coupes rue Saint Gilles ; vraiment savoureux.

*Amour, Maracas et salami : resto très sympa, ouvert tous les midis en semaine et le soir le vendredi.

*L’enoteca : rue de la casquette : un resto qui vous propose de délicieux menus 4 services pour 19euros !

*le chemin vert : une boulangerie, une épicerie, un snack, … tout bio. Et bon en+

>>> c’est juste une petite sélection perso je suis sûre que j’en oublie des tonnes ; le Liégeois aime manger, et Liège est remplie de restos excellents !!

Bon je pense que j’ai fait un petit tour... il y a encore des musées, des églises etc. mais je vous parle surtout de ce que moi j'aime faire à Liège en temps normal, en tant qu'habitante...

Merci de m’avoir lue et une bonne anneye 2004 à tous !
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
sandylee

sandylee

30.12.2004 15:57

Chui pas trop Carré, mais un petit verre au Pot au lait y'a pas de mal :-)

gaby75

gaby75

22.02.2004 03:21

Oulalalala tu es vraiment un passionné de ta ville ... tu travailles pour un guide touristique ??? En tout cas ça m'a donné envie de visiter ta ville que je ne connais pas du tout.

Joane

Joane

18.01.2004 18:50

Superbement résumé ce que j'aime dans cette ville! T'as oublié le resto-café "l'Olé-Olé", le bar "le Soleil",...mais bon c'est sur que si il fallait tout citer! A l'occasion, p-ê qu'on se croisera! ciao

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Liège, Belgique a été lue 21666 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. flopasques
  2. sandylee
  3. dragon28
et aussi par 13 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Liège, Belgique
publicité