A la découverte de Liège

4  07.01.2005

Avantages:
très bonne ambiance

Inconvénients:
propreté rurale pas impec

sandylee

Membre depuis:04.02.2001

Cet avis a été évalué par 45 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cette fois, j’ai envie de vous présenter ma région, celle où j’habite, celle où je suis née : LIEGE. Voici ce que je peux vous faire découvrir de ce qu’il s’y trouve par ici.

Mais tout d’abord, quelques infos :
-----------------------------------------------

Liège est à la fois une ville en elle-même mais aussi une région (la région liégeoise) comprenant 84 communes (villes ou villages), dont celle où j’habite : Fléron.

Les 84 communes sont au nombre de 75 de langue française et de 9 de langue allemande.
Liège (appelée aussi Luik en Néerlandais; Lüttich en Allemand) est le chef-lieu de la province du même nom et la cinquième ville de Belgique (deuxième de Wallonie) avec environ 185 000 habitants (Liégeois) (600 000 dans la grande agglomération). Elle est située au confluent de la Meuse et de l'Ourthe, à 25 km au sud de Maastricht (Pays-Bas) et à 40 km à l'ouest d'Aix-la-Chapelle (Allemagne).

Comment y arriver ?
---------------------------
- Via l’autoroute, la E40, direction Liège ;
- Via le train (le TGV/Thalys s’y arrête aussi), à la gare Liège-Guillemins ;
- Via l’aéroport Liège-Bierset.

Que pouvez-vous trouver à Liège ?
----------------------------------------------
- Son port ;
- Son aéroport ;
- Son palais des congrès ;
- Son palais de justice ;
- Ses théâtres comme l’Arlequin, Trocadéro, l’Etuve, le Moderne, la Place, etc… ;
- Son opéra royal ;
- Ses cinémas (dont le Kinépolis) ;
- Ses médiathèques ;
- Sa grande bibliothèque (les Chiroux).
- Son université, sa faculté vétérinaire et ses nombreuses écoles ;
- Ses musées comme les armes, l’aquarium, l’archéologie, zoologie, tchantchès, verre, papillons, sciences, curtius, etc ;
- Sa cathédrale et ses églises ;
- Ses forts
- Etc…

Tourisme :
-------------

Liège n’est pas spécialement une ville « tourisme » mais il y a quand même pas mal de choses à voir et à découvrir. Bon le temps n’est pas des plus agréables certes, mais l’accueil y est chaleureux, comme la Belgique en général. Tout dépend quel genre de choses vous aimez visiter.

Que voir à Liège :
  • Liège, Belgique Photo 114915 tb
  • Liège, Belgique Photo 114916 tb
  • Liège, Belgique Photo 114917 tb
Liège, Belgique Photo 114914 tb
Le célèbre marché de la Batte aux quais de la Meuse
et jardins ;
- Ses foires commerciales ;
- Ses musées (expliqué plus haut) ;
- Ses statues comme le Tauret, Tchantchès et Nanesse (marionnettes), ... ;
- Ses places dont la célèbre place St-Lambert et la place Cathédrale ;
- Le domaine de Wégimont : parc et attractions ;
- Spa-Francorchamps : le célèbre circuit de Formule 1 ;
- Blégny-Mine : les anciens charbonnages où vous pourrez visiter la dernière mine ;
- Le Val Saint-Lambert : cristallerie ;
- Les grottes de Remouchamps ;
- Le safari d’Aywaille ;
- Les fonds baptismaux de l'Eglise St-Barthelemy.

Quelques idées de ce que vous pourrez y faire :
-----------------------------------------------------------------
- Déguster une bière au soleil de la place du Marché ou dans l'animation des rues du Carré ;
- Se promener dans les coteaux de la Citadelle et dans la vieille ville (centre nord). Si vous allez tout en haut, à l’hôpital de la Citadelle, vous pourrez y voir un superbe panorama de Liège tout entier, j’avoue que c’est pas mal à voir.
- Flâner dans les rues piétonnières
- Découvrir les trésors de la cathédrale Saint Paul ;
- Se prélasser sur un des bancs d'une des nombreuses places ou parcs (places Saint-Lambert, du Marche, Cathédrale, Saint-Paul, Léonard..., parcs Botanique, de la Boverie, d'Avroy...) ;
- Se balader à vélo au long de l'Ourthe ;
- Nager dans l'Ourthe, voire y plonger d'un pont (mais ça doit être interdit et surtout assez risqué mais bcp le font !) ;
- Admirer la beauté de la ville et de ses quartiers préservés (En Roture, En Féronstrée, Pierreuse,..)
- Se faire de bonnes brocantes ou se promener sur ses marchés.

Loisirs :
-----------
- Le célèbre Carré : coin au centre de Liège regroupant plusieurs cafés où les jeunes se fréquentent beaucoup pour se distraire et s’amuser ;
- Le Carré d’As : bowling ;
- Le Circus ou le Mirage Games : salles de jeux ;
- Ses différentes piscines ;
- Le racing kart indoor, pour les amateurs de karting ;
- Ses clubs de tennis ;
- Ses salles de gym ;
- Ses centres de thermes ;
- Du shopping ;
- Les prés de Tilff : Piscine, plaine de jeux, cafétéria, mini-golf, piste de roller, ping-pong, ... ;
- De nombreux restaurants de toutes sortes de cuisine ;
- Sa foire d’octobre (attractions) ;
- Ses boites de nuit, dont notamment le Millénium, très connu ;
- Sa patinoire.

Que goûter si vous passez à Liège (spécialités de Liège) :
--------------------------------------------------------------------
- Ses lacquemants (galettes avec sirop d'érable, que vous trouverez notamment pedant la foire de Liège) ;
- Ses gaufres liégeoises ;
- Son sirop de Liège ;
- Sa fricassée liégeoise ;
- Son café liégeois ;
- Son liégeois (boisson soft d’orangeade et grenadine);
- Sa salade liégeoise (haricots verts, pdt, lardons), etc…

Rien de tel qu’un plat typique lors de votre venue !

Quelques liégeois célèbres :
---------------------------------------

- Georges Simenon : écrivain ;
- Jean-Pierre et Luc Dardenne : réalisateurs ;
- André Ernest Modeste Grétry, (1741 Liège - 1813 Paris) Compositeur ;
- Zénobe Gramme : Inventeur de la dynamo ;
- César Franck : compositeur
- Marie Ghilain : actrice
- François Walthéry, qui est d'ailleurs une vieille connaissance de mon père : dessinateur entre autres de la BD de Natacha, l'hôtesse de l'air.

Il y a encore pas mal de choses à découvrir à Liège, mais tout vous dire serait très voire trop long.

On appelle Liège aussi : "La cité Ardente" elle porte bien son nom maintenant étant donné l'ambiance qui y règne. Ardente signifie, pour ceux qui ne le savent pas: Qui est en feu, qui brûle, plein d'ardeur, de fougueux.

D'où vient ce nom? "En 1648, Charles Le Téméraire, dans un accès de rage et en représailles au courage et à la résistance des Liégeois qui entendaient conserver leurs libertés contre toute influence, conquit brutalement la Cité et l'incendia. Liège pris alors la couleur rouge du sang et or des flammes dévorantes. Tant et si bien que le surnom de Cité ardente lui fût donné."

L’accueil des Liégeois est très bien, généralement quand j’ai des amis qui viennent ici, ils ne sont jamais déçus. Les Liégeois sont ouverts entre eux.

La propreté rurale n’est peut-être pas un des avantages de Liège, mais bon, on fait ce qu’on peut !

Grâce à son université et surtout sa faculté vétérinaire, nous avons pas mal de Français résidant ici pour faire leurs études.

Son équipe de foot est le Standard de Liège. N'étant pas une fana de foot, je me tairais donc sur cette équipe, mais le stade est assez impressionnant à voir une fois qu'il est tout rempli.

Comme vous le savez sans doute, en Belgique nous fêtons Saint-Nicolas, et à Liège nous avons droit aussi à la St-Nicolas des étudiants à cette période. Cela consiste à ce que les étudiants des études supérieures (c’est-à-dire les majeurs) fassent la fiesta pendant 2 jours (et certains même la prolongent). Vêtus d’un tablier blanc à longues manches qu’ils auront décoré à leur façon, les étudiants s’en vont de rue en rue à mendier des petites pièces aux passants et autres étudiants qui ne la font pas (dont notamment les mineurs d’âge) qui s’en prennent alors plein la figure s’ils n’ont pas de petites pièces à donner : farine et œufs (heureusement tous n’agissent pas ainsi). Ensuite, en soirée, les étudiants vont faire la guindaille au Carré généralement, se bourrer la gueule, etc… Tous ne la font pas, il ne faut pas avoir peur du froid car ça se passe en hiver, puis faut aimer les soirées alcool…

Autre grande fête de ce genre qui se passe le 15 août (Assomption) en Outremeuse, quartier de Liège assez commercial, que l’on appelle tout simplement la fête du 15 août. Là aussi pendant plusieurs jours, les jeunes et même les moins jeunes vont picoler (et là le pekèt sera à l’honneur) et faire la fête jusqu’à très tôt le matin. Il y aura aussi des spectacles et concerts donnés le 15 août, en plein air. Il faut être fort pour y aller car c’est bourré de monde, et on sait à peine bouger, il vous faudra 2h pour faire une rue au lieu de 10 minutes, rires !

Je dois vous parler aussi de Tchantchès et Nanesse. Ce sont des Marionnettes typiques du folklore liégeois. C'est dans le quartier d'Outremeuse que se trouve le musée Tchantchès. Tchantchès (du Wallon, en français : François) personnifie l'esprit liégeois : à la fois frondeur, enjoué, ardent et bon enfant. Ils y sont fort connus à Liège, c’est un peu comme notre symbole.

En gros, Liège est une grosse ville de Belgique, où l’on trouve de tout, où il y une bonne ambiance qui y règne, où la vie est très active, elle est animée tout au long de la nuit aussi, nous on trouve toujours quelque chose de nouveau à visiter, à voir, à explorer tellement Liège regorge de bonnes choses, on ne s’en lasse pas même si nous allons aussi voir d’autres régions de la Belgique toutes aussi intéressantes.

Un petit plus, notre accent, ça, personne n’y échappera ! Certains l’ont plus que d’autres, c’est pas très joli à la bouche de tous, mais on s’y habitue, ainsi qu’à notre célèbre expression « oufti » ! Le vieux patois de Liège et de la Wallonie elle-même est le Wallon, c’est surtout les vieux qui le parlent encore, les jeunes en ont gardé des expressions.

Alors si vous ne savez pas quoi faire, venez visiter Liège et les autres endroits tout aussi charmants de la Belgique ! Et si vous passez par Liège, et que vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas à me contacter !

Liège n’est pas une ville si touristique que ça, il faut bien se renseigner avant d’y venir, tout n’est pas à portée de vue au premier regard, il faut se lancer dans les profondeurs et avoir déjà une idée de ce que l’on veut y faire.

Et question "bouchons de Liège" lol, ce n'est pas ici que ça se fabrique :-D mais y'en en rue c'est sûr...

Je vous joins quelques photos avec cet avis pour votre découverte.

Un site en particulier : www.liege.be bien sûr, mais en voici un autre qui reprend toutes les activités à faire la nuit à Liège : http://www.citeardente.com/

A bientôt !

Bribriquarante

Bribriquarante

15.11.2011 14:41

Très interessant!

Cadomage

Cadomage

08.06.2006 16:08

Merci!! Quelle belle description de notre chère ville de Liège!!! Je n'aurais pas fait mieux!!!

flopasques

flopasques

25.02.2006 16:59

Ca fait plaisir que parle un peu de Liège !! Merci pour ton avis super sur notre Cité Ardente :)

L'avis sur Liège, Belgique a été lue 13588 fois et a été évaluée:

1. Bribriquarante