Avis sur

Life in Cartoon Motion - Mika

Evaluation générale (60): Evaluation totale Life in Cartoon Motion - Mika

12 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 3,04 EUR à 18,73 EUR  

Tous les avis sur Life in Cartoon Motion - Mika

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Attention: révélation de l'année!

5  08.03.2007 (03.05.2007)

Avantages:
Original, frais, joyeux, simple et efficace .  .  . génial !

Inconvénients:
Parfois trop simple?

Recommandable: Oui 

Détails:

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité


TheGhost92

Plus à mon sujet:

Membre depuis:31.01.2007

Avis:70

Lecteurs satisfaits:19

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mika fait beaucoup parler de lui en ce moment, son album Life in Cartoon Motion vient de sortir et est déjà un carton en bacs comme en téléchargement. Analyse du premier album de ce jeune britannique né à Beyrouth et passé par la France à qui les spécialistes promettent une très grande carrière :

01. Grace Kelly
Un des singles extraits de l'album, Grace Kelly débute sur des accents pop avant de partir dans des rythmes enjoués imprégnés de disco à la Scissor Sisters. Un peu comme tous les autres titres de l'album, ce titre reste des heures dans la tête après qu'on l'ait écouté. Si son schéma est classique, le résultat est efficace, agréable, bourré de talent et met en joie pour la journée, là encore c'est une constante que l'on retrouvera sur tout l'album. Le texte est, autre constante, assez amusant lorsqu'il décrit comment on peut se mettre en quatre pour séduire l'élu de son coeur ou peut-être n'importe qui, finalement, peut-être même les maisons de disques... (confidence de l'artiste sur sa motivation à écrire ce texte).

02. Lollipop
Cette chanson serait-elle quelque peu coquine? "Suckin' too hard on ya lollipop"... Faux rap sur l'intro, rythme hip-hop puis voix disco… Mélange étrange que le début de Lollipop. La suite est plus franchement pop, l'arrangement est très épuré : voix piano et rythmique discrète mais là aussi on risque bien de se surprendre à fredonner ce titre pendant un bon bout de temps. Varié, avec même un passage glam-rock qui succède à un passage de chœurs d'enfant dans une ambiance plus « L'île aux enfants », Lollipop est une vraie grande réussite.

03. My Interpretation
Intro pure pop à la Daniel Powter ou à la James Blunt. Le refrain prend des accents faciles mais toujours efficaces. Morceau pop ultra-classique avec un arrangement piano-guitare sèche et rythmique simple, un refrain plus touffu, tout à fait dans l'héritage du maître du genre : Elton John.

04. Love Today
Intro disco au piano à la Scissor Sisters, la voix est aussi proche de celle du chanteur du quatuor qui monte en ce moment. Absolument disco, ce titre s'inscrit dans ce genre autant dans le schéma que la voix ou les arrangements, seul le refrain, plus rock nous rappelle que le titre a été écrit en 2007 : rien ne choquerait si ce titre figurait sur Ta-Dah !, l'album des Scissor Sisters. Quelques guitares électriques viennent parachever la ressemblance : disco-pop-rock,

Photos pour Life in Cartoon Motion - Mika
Life in Cartoon Motion - Mika Photo 46367491 tb
Portrait sobre
un mélange qui semble donc débarquer en force. Evidemment, ce titre est aussi réussi que les autres.

05. Relax, Take It Easy
Un des titres les plus diffusés de l'album. Ce titre passe même très bien en club en en modifiant un peu l'arrangement ! Après une intro assez sombre, le morceau prend des tonalités électro-pop à la Depeche Mode. Semblable aussi à des titres de Ah-Ha (comme le célèbre…Relax, d'ailleurs), vraiment très fin '80s début '90s dans les arrangements et la construction, Relax, Take It Easy est une énième (en fait la cinquième à ce moment de l'album) réussite pour Life in Cartoon Motion. Agréable, léger, doux, ce titre passe très bien.

06. Any Other Wolrd
Intro sobre au piano pour un morceau qui s'annonce un peu plus sombre que les autres. La voix se fait ensuite susurrée, puis les violons arrivent et confirment que l'on va écouter un titre pop plus profond, moins enjoué, moins dansant, moins sautillant que les autres. Le refrain est même poignant, avec un texte original et beau (« Say good bye to the world you thought you lived in » est la phrase principale du refrain) et la montée en puissance de la voix et des violons pour l'accompagner. Sans doute mieux fini encore qu'un Story of The Impossible de Peter Von Poehl, Any Other World donne du caractère et un éclectisme à un album qui de réussi passe presque à incontournable.

07. Billy Brown
Après l'intermède émouvant de Any Other World, on revient à de la pop enjouée. Assez Freddie Mercury dans l'esprit, puis des tonalités absolument Beatles (notamment All You Need is Love) sur le refrain : les références sont prestigieuses pour ce titre. Joliment rythmé, amusant, ce titre n'est sans doute pas le meilleur de l'album mais il ne fait de loin pas baisser la qualité de l'opus. Il raconte les pérégrinations amoureuses d'un homme apparemment bien rangé ("Billy Brown had lived an ordinary life / Two kids, a dog, and the precautionary wife") sur un air de ballade amusée et taquine. Encore un titre qui reste dans la tête… et le pire, c'est que ce n'est même pas énervant !

08. Big Girl (You Are Beautiful)
Intro électro-rock à la Ghinzu avec une touché glam-rock à la No Doubt. La suite est très dansante, le refrain est un cauchemar tant il est impossible que vous ne le fredonniez pas toute la journée : ce titre est donc génial. Rythmé, enjoué, agréable, bien fini mais pas dénué de caractère, cette huitième plage restera sans doute comme l'une des meilleures de l'opus. On ne peut s'empêcher de bouger en l'écoutant, une jambe ou la tête pour les plus coincés, les autres auront du mal à ne pas se lever. On a beau essayer, on se laisse envahir par cette énorme dose de bonne humeur enjouée et on le fait avec délectation. On ne peut que regretter le peu de recherche mais parfois la désintellectualisation fait beaucoup de bien : exemple parfait.

09. Stuck In The Middle
Intro au piano-voix enjouée, le refrain est, comme tout l'album, d'une simple mais absolue efficacité. On aura encore du mal à résister à l'appel de la piste avec ce titre qui prolonge quelque peu le précédent, en plus calme mais non moins rythmé. Le piano vire même au piano-bastringue sur la fin.

10. Happy Ending
Intro chantée par deux ou trios choristes femmes qui rappelle beaucoup Atomic Kitten (mais si, souvenez-vous, Eternal Flame en 2002) tant par les sonorités que le thème. La voix de Mika est d'une pop classique sur des arrangements au piano tout aussi classiques : on retrouve des références à James Blunt ou à Elton John. Morceau calme réussi mais qui détonne moins que les autres. Si c'est du classique, c'est encore une fois repris avec suffisamment de talent pour que ce titre ne soit pas qu'une pâle copie formatée ni même commerciale. Le texte est très classique: une rupture amoureuse, la vie qui continue malgré tout... Les thèmes musical et textuel collent donc assez bien et s'intègrent aussi au schéma. La fin est un feux d'artifices voix-piano-violon qui ne peut que vous envahir.
A noter que, et c'est étonnant à quatre pistes de la fin, Happy Ending contient une ghost track de plus de quatre minutes. Celle-ci est à ne manquer sous aucun prétexte : bouleversante.

11. Ring Ring
[veuillez noter que la critique de ce morceau était érronée. Merci]

12. Grace Kelly (acoustic)
Morceau bonus, donc, une version acoustique du premier titre de Life in Cartoon Motion. On a la voix de Mika et son piano mais si le titre s'en voit profondément épuré, il reste aussi enjoué et rythmé. Cette version n'apporte pas grand-chose mais elle n'est pas inintéressante. On aurait pu s'en passer, donc, mais après tout, c'est un bonus que l'on aurait tort de qualifier de totalement inutile.

13. Stuck In The Middle (acoustic)
Un peu le même constat que pour le titre précédent. On peut ajouter qu'il est plutôt agréable de voir un artiste se prêter au jeu de l'acoustique alors qu'il lui serait si facile de se cacher derrière ses arrangements. Le mieux est que même dénué de flonflon, ce titre reste très bon. Finalement, ces bonus sont une bonne idée, ils nous permettent, si besoin était encore, de confirmer que Mika a tout d'un futur très grand et qu'en tout cas le talent est sans doute la dernière chose qui lui manque.

14. Relax, Take It Easy (acoustic)
Sans ses arrangements électro, Relax, Take It Easy ne perd rien, il devient autre. Une vraie quatorzième piste, originale, réellement différente de l'originale même si bien sûr elle en reste très proche. Plus poignant que la version de départ, cette toute dernière plage de Life in Cartoon Motion vient finir ce premier opus de Mika en beauté, heureusement, serait-on tenté de dire, vu le niveau très élevé de l'album.


Original, frais, dansant, joyeux, pop sautillante qui touche aussi au disco, varié, éclectique, talentueux au possible, classique mais efficace, bien fini mais avec sa propre identité et son caractère, faisant défiler une palette d'émotions plus souvent heureuses que tristes mais toujours finement traitées… Life in Cartoon Motion est une énorme réussite.
Si dans le traditionnel qualificatif "simple et efficace" on retiendra avant tout la deuxième partie, il faut admettre que le seul défaut de cet album est sa simplicité, son apparente faible recherche: ouvertement inspiré d'autres artistes d'hier et d'aujourd'hui, suivant des constructions et des thèmes qui ont déjà fait leurs preuves, Mika ne prend pas trop de risque et c'est ce quii manque pour crier au génie.
Mais ne finassons pas, cet opus révèle un artiste de très grand talent qui va certainement faire office de révélation de l'année 2007 et qui risque bien de monter aussi rapidement que ceux dont il semble souvent s'inspirer : les désormais célèbres Scissor Sisters.
On n'aime pas cet album, on l'adore, on ne s'en lasse pas, il emplit d'une joie sincère et met vraiment la pêche pour la journée. Pourtant Life in a Cartoon Motion ne se contente pas d'être joyeux, il sait aussi être plus sombre, plus émouvant, plus profond, montrant en ces occasions l'impressionnante étendue du talent de ce jeune britannique qui fera sans doute encore parler de lui longtemps.
Retenez son nom, en plus il est simple : Mika, révélation de l'année, on vous le garantit.


NB: le site Internet officiel est très bien réalisé, faites aussi un tour par la version anglaise dont le graphisme est quelque peu différent mais tout aussi réussi.

theghost92.blogtrafic.com

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
hertous

hertous

19.03.2008 07:56

J'étais passée à côté de cet avis ??? Voilà qui est fait ! Magnifique...rien à redire, tout y est dit et très bien dit. Un album que l'on se réécoute de temps en temps, toujours avec grand plaisr, et qui donne toujours une pêche d'enfer !

rmxplayer14

rmxplayer14

15.09.2007 18:55

On sent le gars qu'a pas écouté l'album qu'une seul fois ^^. Très bon avis qui donne envie d'acheter l'album.

lilybee85

lilybee85

09.09.2007 23:03

non mais c'est quoi cet avis mika tout le monde connait c'est franchement nimportekoi hein ca sert à koi de faire un avis si on connait deja hein ?? et puis les revues specialisées c'est bon quoi faut arreter star club et compagnie !! lolllllllllllllll ;)

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Life in Cartoon Motion

Life in Cartoon Motion

Brand new - ships from ireland

annonce

3,04 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Frais de port: 2,49 EUR

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Musique

Mika Life In Cartoon Motion

Mika Life In Cartoon Motion

C'est sur la symphonie de poche « Grace Kelly », bande-son de l'année, que ...

plus

annonce

5,70 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 3,05 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

     Plus  

PriceMinister

Life in Cartoon Motion

Life in Cartoon Motion

Brand new - ships from ireland

annonce

10,74 € Amazon Musique 781 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

     Plus  

Amazon Musique



publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Life in Cartoon Motion - Mika a été lue 1888 fois et a été évaluée:

exceptionnel (3%) par:
  1. hertous

"très intéressant" (94%) par:
  1. rmxplayer14
  2. lilybee85
  3. sirius521
et aussi par 27 autres membres

"inintéressant" (3%) par:
  1. totototo12

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité