Lille III

Evaluation générale (18): Evaluation totale Lille III

Tous les avis sur Lille III

Lille 3, 3 étoiles

3  26.06.2008

Avantages:
Bu, restauration, enseignements

Inconvénients:
administration, vétusté des locaux

L ' enseignement

Les débouchés

L ' ambiance

Le BDE

Les relations avec les "anciens"

titcitronrose

Membre depuis:18.06.2008

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Avec l'obtention de ma licence (oui je sais je le dis dans tous mes avis, mais je n'y peux rien si ma vie tourne en grande partie autour de mes études, je ne suis qu'une étudiante !), le moment est venu pour moi de quitter Lille III après 3 ans de fidélité (ou presque !). Et comme après chaque étape de la vie, un petit bilan s'impose.

C'est assez difficile d'écrire un avis sur Lille III en général, chaque étudiant connaissant surtout l'UFR (Unité de Formation et de Recherche) auquel il a été rattaché au cours de ses études. Pour ma part j'ai passé 3 ans à l'UFR Angellier, celui des études anglophones.

Mais je vais quand même m'efforcer d'écrire un avis aussi général que possible !

LA SITUATION

L'université Lille 3 se situe à Villeneuve d'Ascq, dans le quartier Pont de Bois (qui tient son nom d'un rond point près de l'université décoré un petit pont en bois). Il y a aussi deux « annexes » à cette université, une à Roubaix et une à Tourcoing. Je crois que ce sont des IUT.

L'ACCES

On y accède facilement en voiture (sortie Pont de Bois) et on se gare aisément aussi, car il y a un très grand parking près de la fac. D'ailleurs il n'est jamais plein, même le jour des portes ouvertes. Pour les gens qui n'ont pas de voiture (ou pour les écolos), il y a aussi huit bus qui s'arrêtent à proximité et le métro : ligne 1, arrêt Pont de Bois. Peu de chance de se tromper donc !

A la sortie Pont de Bois il faut marcher un peu (2 ou 3 minutes) pour arriver sur les lieux. Ce n'est pas indiqué mais il y a toujours un flux humain qui se dirige vers la fac, il suffit de le suivre à la sortie du métro. Après avoir monté un escalier, traversé un pont (pas en bois !) et redescendu quelques marches, vous êtes arrivés.

LES LOCAUX

Quand on arrive sur le campus (appelé « le forum » à Lille III) pour la première fois c'est assez impressionnant. Les bâtiments sont grands, il y en a dans tous les sens et on se sent un peu perdu.
Tout de suite à droite, la BU (bibliothèque universitaire), en face (à votre gauche donc) les bâtiments du CROUS et les RU (restaurants universitaires). En avançant un peu on trouve à gauche la maison de l'étudiant et en face, les deux grands bâtiments A et B, où sont dispensés les cours. Derrière tout ça (on passe entre les bâtiments A et B par un petit escalier) il y a un parc relativement grand, avec beaucoup d'arbres et un « lac » artificiel un peu crado (seulement le lac, le parc sinon est très propre, agréable et bien entretenu). Si on longe ce parc ver la droite, on tombe sur la résidence universitaire Pont de Bois (où j'habite !), si on part vers la gauche on tombe sur le bâtiment E (E comme Extension du bâtiment A), la maison des examens, la maison de la recherche et d'autres bâtiments dont l'objet reste encore inconnu à mes yeux.

Les bâtiments A et B sont ceux où logiquement en tant qu'étudiante j'ai passé le plus de temps.

Le bâtiment A est assez vétuste, même si depuis que je le connais, il est en travaux. Il devient donc de mieux en mieux, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il reste du travail. Les couleurs y sont généralement criardes et la peinture écaillée. De plus, ce bâtiment A est un vrai labyrinthe. Personnellement j'ai toujours eu cours dans le bâtiment B et ne suis allée dans le A que pour y passer des examens. Mais en 3 ans, j'y suis quand même allée pas mal de fois. Et pourtant je n'ai toujours pas compris la logique de l'organisation des salles dans ce bâtiment. Un exemple ? L'amphi 4 est au niveau du forum, l'amphi 1 est en dessous et le 6 encore en dessous. Quant aux salles n'en parlons pas : leur localisation restera tours un mystère pour moi. Ah oui j'allais oublier, il y a des « demi-étages » dans ce bâtiment. Comprenne qui pourra.

Grâce à Dieu l'UFR Angellier est situé dans le bâtiment B qui, même s'il est loin d'être parfait, présente au moins une certaine logique : l'amphi A est celui qu'on voit tout de suite en entrant. En avançant dans le couloir on passe devant le B, puis on arrive dans un hall où on trouve l'amphi C. A l'étage du dessous : l'amphi D sous le A, l'amphi E sous le B, et deux petits amphis F et G sous le C. Au moins on comprend ce qui est passé par la tête du « nommeur d'amphis ». Les appellations des salles de TD sont elles aussi logiques : elles commencent par B ( qui indique le bâtiment ) puis un chiffre allant de 2 à 6 indiquant la zone du bâtiment (les zones correspondent en gros à des étages ) puis le numéro de la salle. Une semaine après ma rentrée en première année, je trouvais déjà toutes les salles de mon emploi du temps.

LES EQUIPEMENTS

L'université Lille III est d'après moi assez bien équipée, du moins elle répond aux attentes des étudiants en langues.

La BU regorge d'ouvrages en tout genre, et chaque UFR a sa propre bibliothèque en complément.

Il y a 6 salles de compréhension qui sont toutes équipées d'une télé, d'un lecteur DVD, d'un lecteur CD et cassettes, d'un magnétoscope et le plus souvent d'un projecteur.

Il y a aussi des laboratoires de langues dans lesquelles vous pouvez vous exercer à une bonne prononciation en écoutant des cassettes et en vous enregistrant.

Et comment ne pas mentionner le CRL ? Il s'agit du Centre de Ressources en Langues. C'est dans cette salle que l'on peut faire des exercices en ligne (de grammaire pour la plupart), consulter Internet (mais uniquement les sites référencés : civilisation, littérature et autres réjouissances) et regarder des DVD, en VO bien entendu. Leurs DVD sont assez modernes ( Desperate Housewives, Friends ) mais vous y trouverez aussi des classiques tels que MacBeth, si vous n'avez pas le courage de le lire ça peut servir (mais ça il ne faut pas le dire !). J'ai tout de même un petit reproche à faire au CRL, même si en tant qu'étudiante anglophone ça ne m'a jamais dérangée : il y a beaucoup trop peu de films en espagnol, italien, allemand, arabes ou langues orientales. Une très large place est faite à l'anglais, au détriment des autres langues, ce que je trouve dommage car les films en anglais sont facilement trouvables sur le net ou ailleurs, alors que c'est beaucoup plus difficile pour les autres langues. Au CRL vous pouvez aussi regarder la télévision étrangère.

A Lille III, il y a aussi une salle informatique où vous pouvez aller sur Internet y faire ce que bon vous semble.

Autre genre d'équipement : les sanitaires ! Il y en a beaucoup à l'université et normalement en cas d'urgence vous devriez toujours réussir à éviter un drame. Leur entretien est très variable. Généralement les « grands » sanitaires (situés dans les halls de chaque étage) où on trouve une quinzaine de toilettes et de lavabos (chez les filles du moins !) sont assez propres et on n'y manque jamais ni de papier, ni de savon. Par contre les sanitaires « d'appoint », situés dans les couloirs doivent rester des sanitaires d'appoint : ce sont de toutes petites salles avec juste un ou deux cabinets, un lavabo (parfois un miroir mais pas toujours) des lumières souvent manquantes, des potes qui ferment souvent mal, et où le papier et le savons sont remplacés quand quelqu'un y pense. Enfin je me plains, mais c'est déjà bien de ne pas avoir à faire 10 minutes de marches à chaque fois qu'on a une envie pressante.

LA RESTAURATION

Le moins qu'on puisse dire c'est que le CROUS est très présent à Lille III : un bâtiment tout entier est occupé par celui-ci, et on y trouve 5 RU différents. De mémoire, je crois qu'il y a le snack (sandwiches et salades à emporter), le RU classique (comme une cantine mais en meilleur), le RU spécial pizza, une brasserie et le RU spécial pâtes. Les repas sont à 2.70 € si mes souvenirs sont bons, et il faut obligatoirement payer avec la carte CROUS, ce qui est assez pénible car il faut toujours aller la recharger avant de manger, mais bon, ça c'est pas la faute de Lille III.

Dans la fac il y a aussi « le CROUS gourmand » où on peut acheter des sandwiches, des viennoiseries et autres gourmandises dans le hall du bâtiment B, et « Tout frais léger » ( qui vend des sandwiches « light » et des fruits) et une brasserie dans le bâtiment A. Un peu partout on trouve aussi des distributeurs de boissons et de sucreries, très tentants mais assez chers.

LES FORMATIONS

L'université Lille III comprend 14 UFR :
L'UFR Angellier
L'UFR Arts et Culture
L'UFR d'Etudes Germaniques et Scandinaves
L'UFR Etudes Romanes, Slaves et Orientales
L'UFR Infocom
L'UFR - I.D.I.S.T. Information Documentation et Information Scientifique et Technique
L'UFR L.E.A. - Langues Etrangères Appliquées
L'UFR Psychologie
L'UFR Sciences de l'Education
L'UFR Sciences Historiques, Artistiques et Politiques

L'ADMINISTRATION

Là je vais devoir parler de mon expérience et donc de l'UFR Angellier en particulier, mais d'après ce que j'ai entendu, c'est à peu près partout pareil. L'administration est d'une lenteur extrême, les bureaux ne sont jamais ouverts et les secrétaires ne sont pas aimables. Voilà j'ai tout dit, maintenant je suis prête à me faire lapider par tout Lille III si quelqu'un qui travaille là bas lit cet avis. Mais tant pis, c'est le mien et je l'assume. Vous voulez des exemples ? J'en ai des tas : un mois pour imprimer un relevé de notes, secrétariat ouvert 20h par semaine, informations mal transmises, accueil désastreux…

Le seul avantage que j'y trouve finalement, c'est que grâce à eux j'ai appris à me débrouiller toute seule et à ne compter que sur moi-même pour obtenir un renseignement. Cependant quand je suis arrivée là bas j'étais moins philosophe et j'ai fait plusieurs crises de nerfs. Quant aux étudiants Erasmus, j'ai vraiment de la peine pour eux car pour trouver de l'aide, je ne vois vraiment pas comment ils font.

LES COURS

Ben oui quand même, il faut en parler ! Encore une fois je ne peux parler que de ma propre expérience et donc des cours de licence d'anglais. Pour ma part j'ai trouvé que les cours dispensés étaient pour la plupart très intéressants, et d'un vrai niveau universitaire (même si je manque de points de comparaison, c'est vrai). Ils étaient souvent difficiles mais la majorité des profs que j'ai eus étaient excellents. Evidemment c'est la fac et beaucoup d'entre eux se considèrent juste comme des donneurs de savoir : ils viennent, s'asseyent, font leur cours et s'en vont. Mais on apprend assez vite à reconnaître quel prof semble le plus propice à nous écouter en fin de cours pour un problème éventuel, et ceux-là sont souvent très dévoués. Ils acceptent souvent qu'on les contact par mail et y répondent plus ou moins rapidement.

Le volume horaire dépend des formations, pour ma part en licence j'ai toujours eu en moyenne une vingtaine d'heures par semaine. Officiellement du moins, car à la fac, c'est vrai que c'est tentant de sécher les cours, surtout au début mais ça passe vite. Rattraper un cours prend au final plus de temps que d'y assister, on s'en rend vite compte.

LES EXAMENS

Comme toutes les universités, Lille III organise des contrôles continus (qui n'ont de continu que le nom, deux contrôle dans le semestre au lieu d'un, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la continuité) et des contrôles terminaux. Les contrôles continus ont lieu en classe, comme n'importe quelle interro au lycée. Les contrôles terminaux se déroulent en amphi. Aucune convocation n'est donnée, les lieux et dates d'examens sont affichés au secrétariat de l'UFR, et on peut également les consulter sur Internet. A l'arrivée sur place le jour J, c'est une bataille sans nom qui se livre devant l'amphi, tout le monde se bouscule pour essayer d'apercevoir son nom sur la liste collée à la porte de l'amphi. Pourquoi ? Pour chercher son numéro de place. Après avoir rempli une petite fiche de présence on peut aller s'installer, sans oublier d'aller déposer son sac en bas de l'amphi avant l'examen. Après la distribution des copies tout échange entre élèves est interdit (normal !) mais ça arrive quand même. Il faut dire qu'il n'y a que 2 ou 3 personnes pour surveiller entre 150 et 400 étudiants, ils ne peuvent pas être partout. Pendant les examens on peut manger, boire, aller aux toilettes. Personnellement ça m'a toujours choquée qu'on puisse aller et venir entre l'amphi et l'extérieur, je ne trouve pas que ça soit très sérieux !

Les résultats des examens sont toujours longs à arriver, même si ce dernier semestre de licence me fait mentir (en moyenne 1 mois et demi avant les résultats, sauf cette fois ci : à peine deux semaines). Ils sont affichés sur les murs de l'UFR, et là encore, c'est la grosse bousculade. Pour éviter cette cohue on peut bien évidemment consulter les résultats sur internet mais seulement quelques heures après.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES HORS CATEGORIE

Quelques petites infos en vrac que je ne savais pas où classer :

Il y a pas mal d'associations étudiantes, utiles pour faire des connaissances car les cours ne s'y prêtent pas vraiment.

Le parc est très agréable en été, d'ailleurs il y a souvent des étudiants qui révisent dans l'herbe.

Il y a un petit ciné (le Kino-ciné) dans la fac qui passe des films en VO pour 4.50€.

Il y a aussi un service médical mais comme je n'y suis jamais allée, je ne peux pas vous en dire plus.

CONCLUSION

J'ai passé 3 bonnes années à Lille 3 qui est un bon cadre de travail. Habitant dans une résidence universitaire à 2 minutes de mes salles de cours, on peut dire que j'ai vraiment eu la belle vie. En ce qui concerne les problèmes administratifs, il suffit de prendre les choses comme elles viennent et d'essayer de rester calme. D'après ce que j'ai pu voir sur certains forums cette fac a mauvaise réputation, mais honnêtement je ne vois pas pourquoi, à mon avis elle n'est pas pire qu'une autre. L'année prochaine je débarque à Lille II, alors je vous dirai si je vois une différence !

dias2505

dias2505

18.05.2009 18:09

ee

qedrif

qedrif

17.07.2008 03:41

Plus de E, désolé. Excellent avis en tout cas. derdeutsch, ta mésaventure m'est également arrivée :-p

derdeutsch

derdeutsch

08.07.2008 19:21

Avant d'arriver sur lille , j'étais à montpellier III qui est aussi la fac de lettres locale, même réputation, même labyrinthe administratif. Ils avaient échangé mes notes avec un homonyme (qui ne venait jamais en cours)... enfin, ça apparend la debrouillardise

L'avis sur Lille III a été lue 3906 fois et a été évaluée:

1. dias2505