Lillet rouge

Lillet rouge

Evaluation générale (2): Evaluation totale Lillet rouge

Tous les avis sur Lillet rouge

Un apéro en rouge et blanc

4  05.01.2009

Avantages:
Frais, original

Inconvénients:
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

chabannou

Plus à mon sujet: Finies les vacances c'est la reprise et franchement si j'avais su j'aurais pas repris

Membre depuis:22.10.2008

Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après les avis sur le Pastis je me sentais un poil obligé de parler d'apéritifs de chez moi : la Gironde. La Gironde est connue notamment pour ses vins rouges mais aussi pour le Sauternes. Je ne vous parlerai ici ni de vins rouges ni de vins blancs, mais plutôt d'un apéritif à base de vin : le Lillet.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• Mais Lillet c'est quoi ?
¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°" ˜ ¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º•

C'est un apéritif à base de vin et de liqueur de fruits. Il est constitué de 85% de vin et donc 15% de liqueur de fruits. Cette liqueur est obtenue par la macération d'oranges douces d'Espagne, d'oranges amères d'Haïti, d'oranges vertes du Maroc ou de Tunisie et de quinquina (c'est un petit arbre) du Pérou. Et pour couronner le tout, il est élevé en fût de chêne selon la tradition.
On trouve le Lillet Rouge et Lillet Blanc
Lillet est aussi le nom de l'entreprise qui fabrique cet apéritif liquoreux, ainsi que le nom de famille des inventeurs de cet alcool.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• Mais d'où ça sort ce truc ?
¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°" ˜ ¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º•

Le Lillet est fabriqué à Podensac (la ville où je loge pour l'instant). Podensac est situé dans les vignobles du grave et proche du Sauternais. C'est dans cette ville qu'en 1872 les frères Lillet fondent la société Lillet Frères, société de liquoristes et de négociants en vins et spiritueux.
En 1887, le Lillet est naît mais ce ne sont pas les frères Lillet qui ont eu l'idée de mélanger le vin avec des plantes. Ceci est l'œuvre d'un médecin, père Kermann, en mission aux Brésil qui en revenant s'installer sur Bordeaux a produit des liqueurs à base de vin et de fortifiants. Bordeaux est à l'époque un port où transitent beaucoup de produits exotiques et les frères Lillet s'inspirent de la recette du père Kermann pour créer leur boisson. Le Lillet à ce moment-là n'existe que sous sa forme de Lillet Blanc.
Grâce à la publicité les frères Lillet arrivent à faire adopter leur boisson. En effet, on trouve des panneaux de pubs sur les terrains de pétanque, des objets pour jouer à la belote avec le logo Lillet et des affiches dans de nombreux bars.
Survient ensuite l'interdiction en France des absinthes et alors le Lillet connaît un essor certain.
En 1946, cette boisson connaît un grand succès aux Etats-Unis, grâce Michel Dreyfus un négociant New-Yorkais tombé amoureux du Lillet. Et c'est pour ce marché Américain que le Lillet Rouge est inventé. Le Lillet devient une boisson branchée aux Etats-Unis.
Mais dans les années 80, l'entreprise a besoin de rénovation et n'est pas au mieux. Elle est rachetée par Bruno Borie un bordelais négociant en vin. Grâce à lui les machines seront rénovées et la recette un peu changée.
Lillet est distribué actuellement par la société Ricard.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• Mais comment le déguster ?
¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°" ˜ ¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º•
Le Lillet est à servir frais (je le garde toujours dans frigo), il faut le servir frappé entre 6° et 8°.
Récemment Lillet a eu une bonne exposition médiatique avec le cocktail Vesper : (½ mesure de Lillet Blanc, 3 mesures de Gin, 1 mesure de vodka, 5 glaçons, 1 grand zeste de citron).
Ce cocktail est demandé par James Bond (Daniel Craig) dans Casino Royal .
Il existe plein d'autres cocktails que je vous laisse le soin de chercher.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• Le Packaging
¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º° " ˜ ¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º•
La bouteille Lillet a un look assez rustique. Elle est transparente et la couleur du Lillet permet de différencier les deux produits. Le bouchon est de couleur dorée avec la marque Lillet et l'année 1872 inscrite dessus.
Une étiquette aux couleurs à dominante dorée s'affiche sur la bouteille. On y trouve en rouge le nom Lillet en rappelant que la maison est fondée en 1872.
Dessous on a une représentation de vieux bâtiments qui doivent être les premiers bâtiments de la maison Lillet. Sur la bouteille on rappelle le lieu de fabrication : Podensac en Gironde.
Et pour finir, en gras, on retrouve la notation "servir très frais".
Au dessus de l'étiquette on retrouve une écusson Lillet gravé dans en relief dans le verre.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• Mon Avis :
˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°" ˜ ¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º•

Lillet est un apéritif assez original. Il n'est pas très très fort : 17%vol.
Je n'ai goûté actuellement que le rouge, même si une bouteille de Blanc trône dans mon réfrigérateur. Ca m'a changé un peu de mes Pastis, et j'ai vraiment apprécié son goût sucré avec une légère amertume, mais aussi sa fraîcheur.

30.04.2009 13:28

en tout cas, je suis pas tenter car je ne bois pas !!!! lol

30.04.2009 13:26

Et bien, connais pas du tout !!

30.04.2009 13:26

17%vol===> pas fort ?? tu rigoles là ??

L'avis sur Lillet rouge a été lue 1509 fois et a été évaluée:

1. Tagachi
  2. evilash

1. loulou661981
  2. soukaina.d
  3. johanna_nicolas

Tags en relation avec Lillet rouge