Evaluation générale (1): Evaluation totale Liste Orange

Tous les avis sur Liste Orange

Je ne suis pas un numéro !

5  17.12.2004

Avantages:
Gratuit

Inconvénients:
Aucun sauf si vous aimez le démarchage

TOC-TOC

Membre depuis:13.06.2001

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Dans la série halte au harcèlement téléphonique à des fins commerciales, je voudrais ... la Liste Orange.

Dans un précédent avis, je vous ai parlé de la présentation du numéro qui me permettait de filtrer les appels inopportuns. Je voudrais ici vous parler d'un service qui permet de limiter les risques d'invasion des démarchages téléphoniques. Il s'agit d'un service de France Télécom qui s'appelle la Liste Orange.

Car si on vous démarche au téléphone, ce n'est pas parce qu'une opératrice (ou un opérateur) a composé votre numéro de téléphone au hasard. Les sociétés de télémarketing disposent de fichiers informatiques. Question : comment sont composés ces fichiers ?

Vous pouvez être le "responsable" de ces invasions si vous donnez trop facilement votre numéro de téléphone (par exemple en vous inscrivant à tous les concours et jeux du net en indiquant vos coordonnées téléphoniques). Mais parfois la communication de cette donnée se fait "à l'insu de votre plein gré" comme dirait un célèbre cycliste.

Lorsque vous ouvrez une ligne, par principe et sauf opposition de votre part, une inscription est faite dans l'annuaire téléphonique. Celui-ci constitue une formidable base de données : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. C'est aussi un capital juteux pour France Télécom car cette société dispose de données ayant une valeur marchande ! Et elle ne se prive pas de les revendre... voici alors vos coordonnées qui se baladent à tout vent.

En ce moment, j'avoue que c'est une période difficile côté démarchage téléphonique. Je reçois au moins deux appels par jour. Des appels souvent en absence car je ne suis pas toujours chez moi aux heures où ils interviennent.

Normalement, je filtre mais si on ne décroche pas, ils appellent jour après jour jusqu'à avoir rempli leurs "bons" offices. Donc parfois, lassé ou curieux, je décroche. Idéalement, il faut donc éviter de se retrouver sur les listings. Comment faire, surtout si France Télécom divulguent nos coordonnées ?

La solution, c'est l'inscription sur le Liste Orange de France Télécom. Voici ce qu'en dit le site de l'opérateur :

Liste Orange
Pour que vos coordonnées ne figurent pas dans des fichiers Marketing.

Vous pouvez souscrire au service "Liste Orange" afin que vos coordonnées ne figurent pas dans les fichiers extraits des annuaires de France Télécom commercialisés à des fins marketing.

Voilà donc le service qu'il vous faut. Je précise qu'il est gratuit. Je vois mal pourquoi ne pas y adhérer... sauf si, bien sûr, on aime se faire vendre des cuisines, des salons en cuir, des bouteilles de vin de Bordeaux, des conseils fiscaux...

Il existe deux autres services gratuits : la Liste Chamois et la Liste Rouge (désormais gratuite). La première permet de ne pas figurer dans l'annuaire mais votre numéro peut être communiqué par les renseignements téléphoniques (comme le 12 de France Télécom). La seconde couvre aussi bien l'annuaire que les renseignements téléphoniques.

Il est possible de souscrire en ligne à l'adresse suivante :

Dans la mesure du possible, essayez de rester courtois avec votre interlocuteur quand on vous démarche. Si certains sont agressifs, pour la plupart, le démarchage c'est le job qui les fait vivre. Il peut être pénible, inutile d'en rajouter. Imaginez-vous à leur place quand la plupart des appels qu'ils passent sonnent dans le vide ou se terminent abruptement. En revanche, pas de pitié pour les malotrus ;-)

Petite anecdote : je teste une nouvelle approche. Souvent la personne commence par s'assurer que votre nom correspond bien à celui de la fiche pour laquelle elle passe l'appel. Ainsi, vous pouvez être sûr que la société qui l'embauche a votre nom et votre numéro de téléphone dans un fichier informatique... Pourquoi ne pas faire valoir votre droit d'accès à l'enregistrement de vos données nominatives conformément à la loi Informatique et Libertés ?

Me voici donc au téléphone avec une dame qui commence à me réciter son texte promotionnel. Je commence à dire "Je vois que vous avez mon nom et mon téléphone et j'imagine que vous en faites un traitement informatique. Je voudrais exercer mon droit d'accès à mes données personnelles conformément à la loi Informatique et Libertés."... silence (2 secondes) puis sonnerie dans le vide. La dame avait raccroché !

Essayez !

yoyo16

yoyo16

24.09.2005 13:58

Pour repondre à Diehia : c'est sur que la liste orange ne sert à rien si on est deja sur liste rouge, puisque la liste rouge c'est le secret total. Personnellement je suis comme bcp d'entre vous : ras le bol de ces appels incessants, et je viens seulement d'apprendre que la liste rouge est désormais gratuite. Mais maintenant j'hesite entre la liste rouge ou bien etre à la fois sur la liste chamois et liste orange, si c'est possible. L'avantage de la solution Orange+chamois à mon avis c'est que notre numero s'affiche chez la personne qu'on appele, si cette personne filtre ses appels ça evite qu'elle refuse de décrocher :-)

kaptain3

kaptain3

15.01.2005 18:24

merci pour ta façon de voir les choses

europe68

europe68

25.12.2004 17:05

(°o°°O°)Pitite anecdote : j'ai donc fait du télémarketting pendant 2 ans (putainnnngggg deuggggg zangggggg!!!), la consigne, si un contact (on ne parle pas de n° et encore moins de personne!!) signale son étonnement d'être appelé car en liste rouge (ou donc orange), était de ne pas insister et de simplement le signaler au responsable de plateau. Alors, après enquête minutieuse, je peux te dire qu'en aucun cas ce signalement avait pour conséquence de supprimer ce contact de la base des fichiers mais plutôt de faire pression sur la sté vendant ce fichier afin d'obtenir un avoir sur les fichiers suivants ou en cas d'anomalies évidentes de choisir une autre source de contacts. :o)

L'avis sur Liste Orange a été lue 17399 fois et a été évaluée:

1. marmotus