Baker Street - Barral, Veys

Baker Street - Barral, Veys

Humour

Avis sur "Baker Street - Barral, Veys"

publié le 04/01/2004 | etth
Membre depuis : 30/12/2003
Avantages Très grande qualité de l'oeuvre
Inconvénients aucun
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Une oeuvre magistrale :BAKER STREET"

VEYS et BARRAL signent une magistrale série de bande dessinée publiée chez DELCOURT : BAKER STREET.
Pour ceux n'ayant jamais ouvert cette BD, sachez que quatre tomes sont déjà parus, et on attend la parution du cinquième tome pour le mois d'avril.
Le tome 1 : Sherlock Holmes n'a peur de rien.
Le tome 2 : Sherlock Holmes et le club des sports dangereux (je vous rassure, c'est Lestrade qui s'y colle).
Le tome 3 : Sherlock Holmes et les hommes du camellia.
Le tome 4 : Sherlock Holmes et l'ombre du M.

Il me faut préciser que ces deux derniers tomes se lisent ensemble, eh oui, le tome quatre est la suite du troisième. Pour la compréhension, il vaut mieux lire d'abord le troisième, à moins de passer à coté de beaucoup de subtilités...

Cette oeuvre est magistrale, je n'en demords pas.

Une très grande oeuvre, signée par Sir Arthur Conan Doyle, et bien d'autre (J.Dickson Carr, pour ne citer que lui), sous bien des formes, série télé, films, et romans en tout genres, ne permet pas de prime abord
une grande originalité, sinon de faire un énième erzatz de l'oeuvre originale. Et bien, VEYS et BARRAL nous ont prouvé par cette série que l'originalité est encore permise dans ce domaine. Une vision somme toute rafraichissante du détective privé le plus célèbre au monde...

Cette série est placée sous le signe de l'humour, il ne faut pas chercher dans ces planches le nom du véritable Eventreur de Whitechapel...

Non, les tomes trois et quatre traitent d'un problème bien plus graves les stupéfiants, plus spécialement les méfaits du thé sur la population britannique (je ne parlerai même pas des méfaits de l'excès de caféine sur Madame HUDSON).

Ces oeuvres sont bien plus qu'un excellent divertissement, sous couvert de parodie de classiques en tout genre (notamment Blake et Mortimer), BARRAL et VEYS nous offre une plongée dans un univers déjanté d'un Sherlock Holmes accessible à tous. Un mot, un seul: MAGISTRAL!

Il est vrai que les personnages décrits par Sir Conan Doyle ne sont pas crédibles. BARRAL et VEYS ont su montrer Holmes et Watson de façon bien plus convaincante et humaine.

Sur un scénario déjanté et plein de bonnnes surprises, le dessinateur sait restrancrire une époque victorienne dans toute sa splendeur : ligne droite, sèche, précise et sans fioritures convenant admirablement aux histoires les plus incongrues. Le contraste entre l'époque relatée formidablement mise en valeur par le dessin et les couleurs sobres ne révèlent qu'une chose : le talent des auteurs.

A ne rater sous aucun prétexte!

• dends publié le 04/01/2004
    très bon avis ! merci...bye++
  • dex01 publié le 04/01/2004
    Je ne connaissais pas du tout. Content d'en apprendre un peu plus, je vais aller faire un tour à ma librairie un de ses quatres pour voir çà.

Information produit : Baker Street - Barral, Veys

Humour

Type: Humour

Titre: Baker Street

Auteur: Veys; Barral

Référencé sur Ciao depuis: 26/09/2001

Avis et conseils de consommateurs sur Ciao - Annonces payantes
Page non trouvée

Nous sommes désolés, nous n'avons pas trouvé la page que vous demandez.

La page que vous recherchez n'est plus disponible, ou a été déplacée. Nous nous excusons pour le désagrément que cela peut vous causer.

Si vous avez des difficultés à trouver ce que vous cherchez sur Ciao, allez sur la Page d’accueil Ciao ou consultez notre Liste complète de Catégories. Vous pouvez aussi trouver ce que vous recherchez en utilisant notre moteur de recherche en haut de notre page d’accueil.