Babycook Book : 85 Recettes de papa-chef - David Rathgeber

Babycook Book : 85 Recettes de papa-chef - David Rathgeber

Avis sur "Babycook Book : 85 Recettes de papa-chef - David Rathgeber"

publié le 07/02/2010 | djiboutou
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Achat / Emprunt

"Babycook book: très bien mais reste à améliorer!"

Dès que j'ai eu mon Babycook, j'ai voulu le babycook book!

Ma fille avait 4-5 mois et j'étais toute excitée!

Les recettes sont très bien expliquées. Les illustrations jolies et donnent envie, elles sont originales.
Les recettes sont classées par genre et c'est un peu mon regret : j'aurai préféré qu'elles soient classées par âge!

Bien sûr en début de livre on trouve un index qui nous explique à quel âge introduire quels aliments.
Bien sûr, sur chaque recette, en haut, se trouve une indication d'âge minimal pour la recette en question.
Mais quand on cherche une recette pour un bébé de 6 mois par exemple, c'est un peu galère.

Je me suis amusée à recenser toutes les recettes et à indiquer à côté l'âge à partir duquel elles peuvent être préparées. C'est un peu rébarbatif.

Du coup, j'avoue avec honte que j'ai un peu abandonné ce livre...
Pourtant, maintenant que ma puce est plus grande je devrais pouvoir faire à peu près toutes les recettes!
Je crois donc que je vais m'y remettre!!!

En revanche, ce qui est vraiment sympa c'est la gamme étendue des recettes. On trouve de tout, pas seulement du traditionnel.
Ca donne envie de préparer des bons petits plats à son petit protégé! Comme un grand au resto!

En bref
un bon livre avec un inconvénient de taille sur le classement des recettes ce qui me fait le classer comme moyen. (parce que pour moi ça a été vraiment gênant).
a conseiller tout de même!

L'aspect du livre

Avec sa couverture rigide, il est solide!
Son format carré est orignal et il n'est pas trop grand (20 cm x 20 cm)

Les petits plus

En début de livre

• Une explication sur la diversification alimentaire
  • "Le marché du papa-chef" qui donne les caractéristiques des ingrédients:
    Extrait:
    "_Agneau. Une viande tendre (protéïnes, vitamines B, phospore, et surtout du fer!), qui convient dès 8 mois_"
  • Un tableau de diversification de 5 à 24 mois
  • Un sommaire classé par saison et par occasion
    extrait des catégories:
    "_Baby cold day repas d'automne et d'hiver....
    Sweets for baby dessert, goûter, brunch petit en-cas_"
Sur chaque recette

• L'âge à partir duquel bébé peut manger ce plat
  • Le temps de préparation
  • La liste des courses et où trouver les ingrédients
    extrait:
    "_...au marché: 1/2 botte de cresson d'Ile de France - 1/2 pomme de terre (BF15)
    ... en épicerie : 1 c. à s. de vibaigre - 1 c. à s. de lait de suite
    ... pour un enfant de 1 an : supprimer le lait et ajouter 1/4 d'oignon blanc_"
  • Un petit bonus conseil appelé "good point" et parfois une astuce en plus "the more to love it"
    extrait:
    "_GOOD POINT: une source de santé. Une recette légère et digeste qui convient dès les premiers vrais repas...._"
En fin de livre

• Un glossaire reprenant les expressions culinaires ainsi que la liste de splats pouvant être bus (biberon ou cuillère).
  • La liste des ustensiles nécessaires pour le ou la cuisto et pour bébé
  • L'index par recette (le sommaire se trouvant en début de livre)
  • 2 pages "Notes" pour y insérer ses propres notes ou recettes.

Quelques noms de recettes pour mettre l'eau à la bouche

=Pour des raisons de droits d'auteurs, je ne peux mettre ici une recette complète...
voici donc les noms de quelques recettes avec l'âge mini correspondant:
Dès 6 mois
  • Compote de pêches à la vanille
  • Ainsi fond, fond, fond les artichauts (très bonne recette)
Dès 12 mois
  • Caviar d'aubergine
  • Gaspacho Andalou
  • flan de courgette
  • Boeuf Strogonoff (mais oui!)
Dès 15 mois
  • roulé boulé de viande à la suédoise
  • Madeleines

Extrait d'une recette
"_enlever à la main les tiges des épinards : brasser leurs feuilles dans plusieurs eaux, et les mettre en attente.
Enlever la 1ère peau de l'oignon, le couper en 2, en "émincer" finement une moitié et mettre en attente.
Laver une par une les asperges......._"

• Pierrette85 publié le 20/09/2012
    Je l'avais trouver cher ... du coup je fais sans !
  • momicat publié le 07/02/2010
    le book spécial babycook ;-) avis TI
  • djiboutou publié le 07/02/2010
    bonne idée, je cherche mon bouquin et je rajoute çà!

Information produit : Babycook Book : 85 Recettes de papa-chef - David Rathgeber

Ce livre est né de l'envie de David Rathgeber, jeune papa- chef, de faire partager amour de la cuisine.. La naissance d'un enfant est souvent l'occasion pour la maman de se mettre à la cuisine et de préparer de bons petits plats pour toute la famille. Que peut manger Bébé, à quel âge, de quoi a-t-il besoin pour bien grandir ? Le pédiatre est là pour guider les jeunes parents dans ce processus si important ; de diversification alimentaire. Mais pour l'éveil au goût et aux textures, voici quelques 85 recettes de David Rathgeber pour qu'il devienne un grand gourmet. Découvrez les veloutés et les purées, les marmelades, mais aussi les crumbles et autres recettes... réalisables avec le cuiseur- vapeur- mixeur champion de la cuisine à la maison pour les petits.

Type: Recettes de Cuisine

EAN: 9782841232086