Les Buffets de Sophie - Sophie Dudemaine

Les Buffets de Sophie - Sophie Dudemaine

Avis sur "Les Buffets de Sophie - Sophie Dudemaine"

publié le 16/12/2004 | topal88
Membre depuis : 26/04/2003
14/05/2008 : De retour de 2 semaines de vacances puis une semaine en Tunisie... Youpi !
Avantages plein d'idées faciles à réaliser
Inconvénients uniquement par LE CLUB
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Achat / Emprunt

"Merci Sophie!!"

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine... En ce qui me concerne tout va pour le mieux puisque les DS sont finis, je suis d'ores et déjà en vacances "psychologiques", avant d'être en vacances "physiques" samedi!
En ce jeudi après midi, je vais vous parler d'un bouquin que nous avons depuis quelques temps déjà à la maison, et dont nous nous servons régulièrement, pour l'organisation de repas, etc.. Il s'agit des BUFFETS DE SOPHIE.
C'est un livre d'environ 200pages, écrit par cette fameuse Sophie Dudemaine, qui commence à être connue dans le monde de la rédaction de bouquins de cuisine!
Mais celui ci n'est pas un livre de cuisine ordinaire, puisque vous y trouverez uniquement
des idées de buffets. MAis ce qui me plaît particulièrement, c'est que Sophie s'occupe de tout de A à Z, depuis la nappe jusqu'aux fleurs en passant bien entendu par les plats, entrées, desserts et les sauces!

Ce livre est publié aux éditions Minerva, (et distribué par le club), les photographies sont de Philippe Exbrayat et le stylisme est de Olivia Nikitenko.

Dès le début, Sophie Dudemaine insiste sur les détails qui font toute la différence, à savoir la disposition des nappes, la décoration de la table, mais aussi les boissons, le pain, etc... Au moins, vous avez des infos générales qui pourront toujours vous reservir même si vous ne suivez pas ses recettes!

Suite à ces conseils, vous voilà désormais prêt à découvrir les 9 buffets que Sophie vous propose,
1°)BUFFET SANS FOURCHETTES :
Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour organiser un buffet ou vous n"aurez en aucune façon besoin de sortir de couverts... Très pratiques pour les buffets debout, ou au bord de la piscine etc... Vous saurez ainsi préparer mini sanndwichs, canapés de pommes de terre, brochettes, tartelettes aux fruits, etc.. A ces recettes toutes plus tentantes et originales les unes que les autres viennent s'ajouter deux idées de cocktails très sympas, et quelques idées de déco.

2°) BUFFET VEGETARIEN :
Gâteau de courgettes, caviar d'aubergine,
galettes de champignons, tomates marinées... Conseils d'accompagnement (pyramide de légumes croquants) et idées déco (les sets de table).

3°) BUFFET DE LA MER :
Pot-au-feu de la mer, assiette nordique, thon mariné, carpaccio de saumon, colin sur son lit d'oignons. Les amateurs de poissons et crustacés seront ravis! Avec une sauce aux herbes, un aîoli et des conseils pour les menus, ce buffet est l'un de nos préférés!

4°) BUFFET DU BOUCHER :
Pour les amateurs de viande, celui là est pas mal non plus, avec un mixed grill, des aiguillettes de poulet aux poires, des courgettes farcies au porc et au boeuf, un hachis parmentier de canard... La préparation prend plus de temps, mais vous n'êtes pas obligés de tous les faire... Si vous ne devez en retenir qu'un, choisissez le hachis parmentier de canard, il est tout simplement irrésistible!!
A la fin, l'idée des kits de couverts est très sympa, je l'ai souvent réutilisée depuis et c'est joli et pratique!

5°) BUFFET TARTES :
Le buffet que vous pourrez utiliser et réutiliser à l'infini! Vous y trouverez les basiques de la cuisine, telles que la quiche lorraine, la tarte aux pommes... A vous de faire marcher votre imagination pour en créer de nouvelles, si les autres ne vous suffisent pas.. Mais avec la tarte ratatouille, tarte au fromage de chèvre, tarte choco-banane.. Il y a de quoi faire! Puis, des idées d'accompagnement simples telles que boules de glace, mais de jolies idées de déco avec les bougies....

6°) BUFFET SALADES :
Des salades simples mais elles aussi réutilisables en dehors des buffets, et modulables à l'infini... Salade de mimolette au jambon, salade de pâtes au thon, salade de magret de canard, salade d'endives à la pomme, salade de pêches, salade de cerises, salade de fruits rouges à la rhubarbe, salade de melon aux fraises. elles sont toutes meilleures les unes que les autres, et vous vous régalerez cet été!!
L'idée des brochettes de fruits et la déco des saladiers sont toutes deux très réussies, j'aime bcp! Et elles font toujours l'unanimité!

7°) BUFFET DOMINICAL :
Des plats simples mais dits "traditionels", tels que le méli-mélo campagnard, le riz au lait, petits pots de crème au chocolat....
Il est génial lui aussi!!

8°) BUFFET DES ENFANTS :
De quoi ravir vos ptits monstres...Gratin de coquillettes au jambon, nuggets de poulet "maison", omelette aux fraises, caramel au chocolat, moelleux au chocolat, carrés aux rice-krispies... Brochettes de bonbons, milk-shake à la fraise et pochettes surprise, de quoi leur faire plaisir!!! ;-)

9°) BUFFET DES DELICES :
Celui auquel il est le plus dur de résister...
Supermousse au chocolat, tiramisu aux fruits d'été, crème caramel, crumble aux fruits rouges, clafoutis aux poires, charlotte aux fraises, oeufs à la neige, soupe aux abricots.

Comme vous l'avez vu, les recettes sont toutes plus tentantes les unes que les autres, les idées d'accompagnement très bien trouvées et faciles à faire, et les idées déco super sympa! En ce qui me concerne, je confectionne rarement la totalité des plats préparés, car on organise rarement des buffets, mais je pioche des idées par ci par là pour les sauces, la déco, et surtout les plats qui sont pour la plupart simples et délicieux!!!!!

Quoi qu'il en soit, ce livre est une très bonne idée de cadeaux pour tous les gens auxquels vous voulez faire plaisir, c'est une idée originale et c'est une vraie réussite!

Merci à tous de votre lecture, bisous
Coline

• sesew78 publié le 19/12/2005
    Je me suis acheté les Cakes de sophie... Je te le conseille y'en a des exceptionnels !!! Miam !
  • myaya publié le 01/04/2005
    Je ne connaissais pas ce livre,il me tente bien :-)
  • rustimous publié le 23/02/2005
    Je n'aime pas trop celui là, fouilli, mon préféré reste les Cakes de Sophie.

Information produit : Les Buffets de Sophie - Sophie Dudemaine

Titre: Les Buffets de Sophie