Avis sur "Le Grand Livre des énigmes - Fabrice Mazza"

publié le 21/03/2007 | LeTraqueurFou
Membre depuis : 17/03/2007
Avantages Plein d'enigmes, jolie relure, belles enluminures/ illustrations
Inconvénients AUCUN
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Comment se creuser les méninges en s'ammusant"

-=[( Préambule)]=-
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Voila un de mes hobbies .... les enigmes et les casse-téte mathématiques.
Et ce livre en regorge !!!!
Fabrice MAZZA et Sylvain LHULLIER ont pondu là une référence en terme de jeux de logique.
Ce livre est sorti aux édditions Hachette-Marabout courant décembre 2006. Vous le trouverez encore dans les grandes librairies connues.

-=[( Mon Dieu, quel beau livre !!! )]=-
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La reliure du livre est vraiment très belle. Les enluminures y sont sûrement pour quelque chose. En plus, leurs couleurs vives ne peuvent qu'émerveiller vos pupilles.
La tranche du livre fait très 'médiévale' et l'écriture qu'ils ont choisi pour la couverture est très jolie.

Et dedans, c'est pareil. Il n'y a pas une page qui ne soit pas jolie. Des enluminures pour le premier mot de chaque page, jamais la même !!!

Et des dessins très 'moyen-age' embellissent le tout. Un délice pour les yeux. De quoi donner envie à ceux qui n'aiment pas se creuser la tête.

-=[( Des énigmes ,des casse-tête , toujours et encore !!! )]=-
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
P as moins de 230 énigmes, jeux de logique, devinettes, charades, paradoxes ... avec solution bien-sûr.
Un bonheur pour les matheux comme moi.

Quelques exemples ?
Avec plaisir, mais si vous voulez la solution vous devrez acheter le livre !!!! Donc si vous ne voulez pas l'acheter, ne lisez pas ce qui suit ca va trop vous tenter .

Facile :
''''''''''''''
"Je suis un homme. Si le fils de cet autre homme est le père de mon fils, quel sont nos liens de parenté ?"

Moyen :
''''''''''''''
"Complétez cette suite : u d t q c s s ..."
ou encore
"Godefroi de Bouillon a 5 enfants. La moitié sont des filles. Comment est-ce possible ?"
ou encore
"Dame Berthe a vingt et un ans de plus que son fils. Dans six ans, il sera cinq fois plus jeune que sa mère. Où se trouve son père ?"

Difficile :
'''''''''''''''''''
Quel est le code(...) ?"

-=[( Bilan )]=-
°°°°°°°°°°°°°°°°
Ce livre est un vrai plaisir. En plus, vu la qualité des dessins et des enluminures, vous ne vous ruinerez pas à dépenser 19 € pour lui. L'odeur de vieux papier qu'il dégage réveillera votre odorat, et les illustrations sont splendides.
De quoi s'amuser seul, en famille ou entre amis.

Allez, pour le plaisir des vers holorimes et des palyndromes :
" Dans cette antre, lassés de gêner au palais,
Dansaient, entrelacés, deux généraux pas laids."
...
"Esope reste ici et se repose"
...
"Engage le jeu que je le gagne"
...
"Noël a trop par rapport à Léon"

A bientôt pour une nouvelle traque ;)

• buitre11 publié le 03/11/2007
    je l ai aussi et j adore ce livre, bel avis (je pensais etre le premier a ecrire dessus)
  • Nelcie publié le 24/03/2007
    "Le roi Dagobert est distrait, il a oublié le code du coffre dans lequel il range ses attributs royaux. Il va trouver saint Eloi, son trésorier, auquel il se souvient avoir confié un pense bête (...). On peut y lire : Pour retrouver la combinaison (...) remplacer les blancs (...) par des chiffres en faisant en sorte que la phrase reste cohérente. Voici la phrase : 'Dans cette phrase, le nombre d'occurence de 0 est ......., de 1 est ......., de 2 est ........, de 3 est ........., de 4 est .........., de 5 est .........., de 6 est ......... de 7 est ......... de 8 est .......... et de 9 est .......... .' Quel est le code(...) ?" ==> nan la par contre tout de suite maintenant je vois pas du tout !!
  • Nelcie publié le 24/03/2007
    Dame Berthe a vingt et un ans de plus que son fils. Dans six ans, il sera cinq fois plus jeune que sa mère. Où se trouve son père ?" ==> euh... je pensais bien à un truc mais j'suis pas sûre de moi sur ce coup(!) là :Þ

Information produit : Le Grand Livre des énigmes - Fabrice Mazza

Esotérisme