Les plus belles années des Trains français - Yves Broncard

Les plus belles années des Trains français - Yves Broncard

Livre sur les Trains

Avis sur "Les plus belles années des Trains français - Yves Broncard"

publié le 12/08/2005 | Fabrice013
Membre depuis : 14/05/2003
15/01/2017 : fin (provisoire?) de mes longs écrits sur Ciao. Mais comme bcp d'entre vous, je garde mon compte ouvert pour le moment.
Avantages historique bien retracé, photos de qualité, minutie des dates...
Inconvénients rien !
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Achat / Emprunt

"De bien belles années !"

train1

train1

Sélection du Reader's Digest édite très fréquemment en plus de la parution de son mensuel mondial, des livres sur tous types de sujets et qui sont souvent très bien faits. Des livres qui n' ont pas à rougir de ce que proposent les grandes marques d' éditeurs et à des prix souvent très raisonnés que vous pourrez offrir en cadeau d' anniversaire ou pour des fêtes de fin d' année.

****************

Ce livre s' intitule « les plus belles années des Trains français « d' un format d' environ 20 cm de large pour 30 cm de hauteur. Il a été écrit par Yves Broncard et sa sortie remonte déjà en 1997 mais on peut le trouver encore très facilement dans de bonnes librairies achalandées. Sur 160 pages, ce livre va évoquer ce moyen de transport qui a su évoluer au fil des décennies comme a été la progression de notre moyen de locomotion personnel qu' est l' automobile.

*****************

Ce livre nous conte ici les grandes heures des trains français qui partent du début du siècle précédent jusqu' aux années 1970 en évoquant la traction à vapeur en passant par la naissance du fameux TGV et ses plus de 300 km/h en vitesse maximale et sans compter sur le développement de la diésélisation et de l' électricité. Tout cela nous remémore également le temps où de grandes compagnies ferroviaires existaient comme les Compagnies de l' Est, de l' Alsace-Lorraine, du Paris-Orléans, du Midi ou bien encore comme Paris-Lyin-Méditerranée. Les trains quant à eux étaient bien souvent prestigieux comme le Train bleu, le Mistral ou bien encore le Capitole et ces machines étaient très imposantes et magnifiques. Elles permettaient d' emmener pour de longs et d' assez beaux voyageurs leurs occupants.

*****************

Au passage, cet ouvrage est assez bien et abondamment illustré car on peut compter sur plusieurs centaines de photos plus admiratives les unes que les autres, aussi bien d ' époque que plus de nos jours. Chaque image présentée se voit accompagnée d' une petite légende en italique explicative apportant à son lecteur encore plus d ' informations. On revit vraiment au travers des 160 pages cette belle épopée qui nous emmène à revivre l' évolution des techniques ferroviaires, mais aussi des machines et bien sûr du réseau ferré.

*****************

Les informations au fil des pages sont fort complètes et on prend vraiment du plaisir à découvrir les articles détaillés au fil de l' ouvrage. Les données sur les dates sont présentées avec une grande minutie. Au tout début de l' ouvrage, vous accéderez à une mise en ambiance avec une petite introduction générale suivie de 2 pages entièrement consacrées à des abréviations et à un glossaire pour mieux comprendre les termes qui sont employés dans ce livre.

*****************

Ensuite le livre nous plonge dans le bain avec le rapport entre l' homme et le train puis les ambiances présentes dans les gares. Ensuite , on découvre une découpe des évènements en plusieurs parties où tout commence par la période de l' entre deux guerres entre 1920 et 1939 évoquant l' état du réseau, l' électrification des machines, la concurrence , les compagnies internationales et puis aussi les rapports entre la SNCF et la guerre.

Après, le livre retrace le sursaut nécessaire de la traction vapeur. La période 1940-1975 est une période qui repassera par la reconstruction et la progression des technologies au sortit de la seconde guerre mondiale. L' innovation et la vitesse s' imposeront et les conditions d' exploitation des lignes seront modifiées. Les relations à travers l' Europe s' imposeront.

*****************

Après 1975, c' est une nouvelle ère qui va voir le jour avec l' apparition de nouvelles façons de voyager. Cette période marquera la fin de la vapeur en France. Les banlieues se développant, offriront une nouvelle image du transport ferroviaire. L' Europe ferroviaire se met en marche. C 'est le développement du marché par la mise en place de lignes spéciales pour les vacanciers, vers les sports d' hiver par exemple. Les conceptions des trains évoluent et ces 2 dernières décennies seront marquées par l' apparition du TGV et un confort intérieur en hausse.

*****************

Voilà en gros ce que cet ouvrage nous retrace. On y trouve aussi des informations sur des exploits réalisés par certaines machines comme la Flèche d' Or qui relia Londres à Paris en moins de 7 heures dans les années 20 tout de même ! ou bien d' autres dépassant les 300 à l' heure bien avant le TGV ! sans compter aussi la mise au point des caténaires et des pantographes.

En conclusion et pour résumer ce que j' ai cité plus haut, on peut dire que ce beau livre est un livre que l' on peut classer de référence et qu' il mérite à être découvert. Il nous replonge superbement bien dans l ' évolution du réseau ferré au travers des machines et de leur nouvelle technologie. On apprécie de découvrir toute cette belle chrornologie. L' écrivain a effectué un travail de qualité pour les lecteurs intéressés. Comme je l' ai évoqué en première partie d' avis, on note aussi un bon point côté illustrations tout au long des 160 pages : en effet les photographies sont fort nombreuses et d' une très bonne qualité.

**************************
Merci de votre lecture !
@Fab.

• jacquesherve publié le 17/02/2012
    Un livre qui vaut le détour pour découvrir les trains à travers différentes époques.
  • petitemarinette publié le 30/12/2007
    vive le fabricethon!
  • petitemarinette publié le 30/12/2007
    à toi la pastille dorée!

Information produit : Les plus belles années des Trains français - Yves Broncard

Livre sur les Trains

Type: Trains