Agatha Christie, l'ensemble de son oeuvre

Agatha Christie, l'ensemble de son oeuvre

Avis sur "Agatha Christie, l'ensemble de son oeuvre"

publié le 13/07/2001 | maaz
Auteur
A oublier/A relire
Prix

"La reine du suspens"

Cela fait maintenant 13 ans que je connais Agatha Christie (par ses livres bien sûr!) et je peux dire que c'est le meilleur auteur de roman policier que je connaisse (Exbrayat est très bien lui aussi mais pas aussi bon).
Agatha Christie sait nous tenir en haleine tous au long de ses livres, on croit connaître le meurtrier (le plus souvent un meurtrier) une dizaine de fois (on change souvent d'avis), pour se rendre compte à la fin que c'est n'est pas celui auquel on pensait.
Agatha Christie à écris soit des livres avec des héros qui reviennent souvent, soit des romans policiers sans aucun rapport avec les autres tel que "les dix petits nègres" (un best seller).

Les héros d'Agatha Christie
---------------------------

Hercule Poirot:

c'est le plus connu, ce policier belge est devenu détective privé en Angleterre, ou il à acquis une certaine notoriété grâce a sa perspicacité et au meurtres apparemment incompréhensible qu'il à résolu, c'est un homme petit de taille au crane ovoïde avec des énormes moustache dont il est très fier, il est excessivement vaniteux (il s'offusque quand il s'aperçoit qu'on ne le connaît pas)mais particulièrement intelligent, au fait pour mener une enquête il lui suffit de rester dans son fauteuil, d'écouter tous les détails de l'affaire (même les plus futile apparemment mais qui sont d'une importance extrême pour lui) et de faire "marcher ses cellules grises" pour retrouver le meurtrier , les personnage secondaire qui reviennent souvent sont:
-le capitaine Hasting ,fidèle ami de Poirot qui raconte la majorité des aventure de Poirot auxquels il participe, il fait penser au docteur Watson dans Sherlock Holmes
-L'écrivain de roman policier Mmme Adrianne Olivers qui participe des fois au enquête et qui prône l'intuition féminine
-L'officier de Scotland Yard : Battle (auquel souvent est confié l'enquête)
-l'agent des services secret anglais : le Colonel Race

Les meilleurs livres (a mon avis) ou apparaît Poirot son: ABC contre Poirot (mon premier), Le meurtre de Roger Ackroyd
(essayer de trouver le meurtrier), Cartes sur table (un chef d'œuvre) et Le crime de l'Orient-Express (incontournable)

Miss Marple

Gentil Vielle Dame qui résout les crimes un peu à la manière de Poirot en plus discret en vérité ce héros la je n'ai pas trop accroche

Les livres que j'ai bien aimé avec Miss Marple sont : "Le train de 16h50" et "À l'hôtel Bertram"

Le couple Beresford (Tommy et Tupence)

Ceux la allient amour, intelligence et action (pour pas qu'on dise peut être que Agatha Christie n'était pas capable de mettre de l'action dans ses livres peut être), et franchement on s'attache très vite à eux , ce n'est pas du Hercule Poirot mais c'est super quand même dommage que Agatha Christie ait écris si peu de livre avec nos deux héros.

les livres ou ils apparaissent sont : Mr. Brown , N ou M (sublime, magnifique), Le cheval à bascule, Associé contre le crime (passionnant), Le crime est notre affaire.

voici maintenant la liste de tous les livres écrit par Agatha Christie (si j'en ait oubliés dites le moi, j'ai pris cette liste en fusionnant plusieurs listes de bouquin de poche) :

A. B. C. contre Poirot
L'affaire Prothéro
Allô! Hercules Poirot?
Associés contre le crime
Le bal de la victoire
Un cadavre dans la bibliothèque
Cartes sur table
Le Chat et les Pigeons
Le cheval à bascule
Le Cheval pale
Cinq heures vingt-cinq
Cinq petits cochons
Le club du mardi
Le club du mardi continu
Le couteau sur la nuque
Le crime de l'Orient-Express
Le crime du golf
Le crime est notre affaire
Destination inconnue
Marple, Poirot, Pyne et les autres
Meurtre au champagne
Le meurtre de Roger Ackroyd
Meurtre en Mésopotamie
Un meurtre est-il facile?
Un meurtre sera commis le...
Une mémoire d'éléphant
Mr. Parker Pyne
Mr. Quinn en voyage
Mon petit doigt m'a dit
Mort dans les nuages
La mort n'est pas une fin
Mort sur le Nil
Le mystère de Lysterdale
Mystérieuse affaire de Styles
N. ou M.
Némésis
Le noël d'Hercule Poirot
La nuit qui ne finie pas
Passager pour Francfort
Trois souris
Un, deux, trois...
Les vacances d'Hercules Poirot
Le Vallon

Voila je ne peux que donc conseiller à tous ceux qui ne connaissent pas de lire Agatha Christie, alors bonne lecture!

• prozaiik publié le 17/12/2002
    J'apprécie vraiment son sens du suspens et son écriture simple mais concrète. Une écriture qui n'a pas vieillit et qui se lit toujours très bien :) Ca me fait bizarre, j'avais jamais vu sa photo, mais en lisant ton avis c'est chose faite... je me faisais + une idée de Jessica Flesher comme visage lol ... A+
  • caro75 publié le 23/10/2002
    Hello, moi aussi je suis une gross fan d'Agatha Christie, et grâce à ta liste, je me rends compte que je n'ai finalement pas encore lu tous ses livres...Je suis d'accord avec toi sur Miss Marple : généralement, les livres où elle apparaît sont moins intéressants question suspense. Par contre, l'atmosphère un peu ringarde et dépaysante de la campagne anglaise y est à mon goût super bien retracée. Tu as cité "le train de 16h50", mais "un crime sera commis le..." n'est pas mal non plus dans la série des Marple. Autrement, je ne peux pas te dire quel est mon préféré dans tous ceux que j'ai lus car il y en a beaucoup. En tout cas, la série des Beresford, c'est ceux que j'aime le moins personnellement. Allez, à bientôt. Caro
  • rapace publié le 04/09/2002
    J'aime beaucoup Mary Higgins Clark aussi !

Information produit : Agatha Christie, l'ensemble de son oeuvre

Référencé sur Ciao depuis: 03/06/2000