EAN : 9782714445537

Avis sur "Les Voisins d'à Côté - Linwood Barclay"

publié le 27/07/2011 | orchidia
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Connaissez-vous vraiment vos voisins ?"

Les Voisins d'à Côté - Linwood Barclay

Je vais continuer dans ma lancée et vous présenter, en cet énième jour pluvieux, un livre dont je viens de finir la lecture hier soir. Car, je ne fais pas que jouer aux jeux vidéos. Je lis également beaucoup et adore me plonger dans des thrillers implacables et remplis de suspense !
J'ai été attiré par ce roman en feuilletant mon magazine littéraire préféré. Le titre m'interpelait et également l'histoire qui me paraissait fort intrigante et captivante à la fois.
Moyennant 10 euros, me voilà donc en possession de ce roman qui, je l'espérais, n'allais pas me décevoir car sinon bonjour les dégâts.

Alors, que raconte ce bouquin ?

Derek Cutter est un jeune adolescent de 17 ans qui a envie de profiter de quelques moments d'intimité avec sa petite copine. Mais il ne veut pas se faire prendre par ses parents alors il a décidé d'investir la maison de son meilleur ami et voisin qui doit partir en vacances avec ses parents.
Il se cache alors dan le sous-sol de la demeure d'Adam et attend que ce dernier parte. Mais cela ne va pas se passer comme prévu car un horrible drame va se produire. Bien caché, Derek va tout entendre... Les coups de feu et les cris. Tout le monde vient de se faire massacrer là-haut et le jeune adolescent est le seul témoin auditif de la scène.
Qui peut bien en vouloir à cette famille normale et sans histoires ?
Commence alors une enquête difficile et laborieuse où rien n'est épargné.

Un récit prenant mais un peu lent à se mettre en place

Le prologue est bien amené et nous met de suite dans l'ambiance de ce roman policier implacable et qui me promettait de délicieux moments de lecture. On se dit, voilà une histoire qui devrait tenir la route.
Une fois l'action mis en place, le lecteur (ou la lectrice) est projeté dans la peau du père de Derek, le témoin malgré lui. En effet, nous allons vivre les évènements à travers les yeux de cet homme qui se rend peu à peu compte qu'il ne connaissait pas si bien que ça ses voisins.
Plus les chapitres défilent et plus la vie de ses voisins bien sous tous rapports commence à être déballer et force est de constater qu'il y a énormément de zones d'ombres. D'ailleurs, le jeune Adam, l'ami de Derek, n'est pas en reste non plus.
Le récit est donc rempli de suspense et nous propulse dans un univers qui fait froid dans le dos mais qui pourrait également se passer dans notre propre existence. Car, au-delà de l'histoire, il y a cette question angoissante qui vient nous tarauder lors de la lecture : connaissons-nous vraiment nos voisins ?
Il y aura pas mal de personnages glauques et sans-gêne dans le roman, à l'image du maire de la ville qui vit une existence totalement dépravée et dissolue... D'ailleurs, cela lui a valu un bon coup de poing du père de Derek.
Personnellement, j'ai aimé ce roman car il m'a embarqué dans une histoire captivante à souhaits. Mais, après avoir ingurgité les 563 pages du livre, je ne peux fermer les yeux sur les innombrables passages où rien ne se passe... Où nous assistons à un monologue assez fade et peu intéressant.
Et puis, le père raconte pas mal de flashback qui pourraient déstabiliser, voire lasser la plupart des lecteurs. En un mot, l'histoire aurait gagné en qualité s'il n'y avait pas tant de détails inutiles et complètement superflus.
C'est dommage car le récit est très prenant s'il n'y avait pas ces passages à vide. Je ne vois pas du tout l'intérêt de combler les trous de scénario avec une multitude de mots. Et je ne comprends pas non plus la raison d'allonger ainsi inutilement le récit si on n'a plus grand chose à dire...
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été un peu déçue à ce niveau mais la plupart du temps, le roman a bien rempli son but de divertir et de nous captiver. Les personnages sont attachants et charismatiques... et puis ils ont l'air si authentiques qu'ils pourraient très bien être nos voisins de palier.
Le ton est très sérieux et percutant. S'il n'y avait pas ces quelques passages à vide, cette histoire frôlerait la perfection. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour nous scotcher à cette intrigue. Les indices sont distillés au compte goutte et l'auteur nous met l'eau à la bouche à chaque rebondissement ou retournement de situation.
C'est pour cela que je suis si déçue de certains passages...

Conclusion

Les voisins d'à côté de Linwood Barclay nous embarque dans une histoire palpitante et remplie de suspense. L'auteur sait nous captiver avec des mots simples et incisifs. Il semble connaître les moindres détails du subconscient humain.
C'est un roman policier qui conviendrait à tous les amateurs d'enquêtes en tous genres. Mis à part quelques passages un peu lents, je ne peux que conseiller la lecture de livre sympathique et prenant. Bien entendu, il ne faudra pas être allergique aux gros pavés !
Merci pour vos lectures !

• Claiirie publié le 26/08/2011
    Décidément, celui-là aussi ne m'attire pas mais tu en parles bien. Avec ce genre de livres, je flipperai en voyant mes voisins !
  • Veve78 publié le 21/08/2011
    si c'est long a se mettre en place, ça risque d'Etre dissuasif ...
  • NANOUTT18 publié le 06/08/2011
    J'aime bien prendre un bon thriller de temps en temps mais pas fan s'il y a des longueurs..

Information produit : Les Voisins d'à Côté - Linwood Barclay

EAN : 9782714445537