Avis sur "Candide - Voltaire"

publié le 22/10/2001 | menuet
Membre depuis : 28/08/2000
Avis : 71
Lecteurs satisfaits : 39
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Tres simple a lire
Inconvénients trop de philosophie
très intéressant
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Candide et la vision philosophique de la guerre"

Voltaire peut être détesté aujourd’hui par tous les lycéens qui étudient son œuvre pour le bac de philosophie. J’en ai fait l’expérience et je peux dire que cela ne m’a pas réussi même si cela faisait trois ans passés.


Persévérant, je me suis replongé dernièrement dans ce bouquin pour voir si j’avais la même vision des choses que dans le passé. Le résultat fut que je suis bien content de ne plus faire de commentaire composé même si je me sens capable d’une meilleure analyse.


Le contenu :
Candide est le héros mais ça tout le monde aurait pu le deviné. On le caricature comme l’optimiste où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Candide est un jeune homme gentil, crédule, naïf (et oui il n’y a pas que les blondes qui sont en manquent de neurones). Il est épris de la belle Cunégonde mais cet amour est très dangereux vu que l’on traite Candide comme un batard.
A partir de là, il est enrolé dans l’armée et Candide nous révèle à travers sa vision de la guerre les différentes facettes de la guerre.
Elle peut être belle, utile, juste, cruelle. A chacun de ces adjectifs, des arguments sont énoncés et sont très clairs à la vue de tout le monde.


Mes impressions :
Candide est un homme qui dénonce par ses yeux naïfs l’atrocité de la guerre avec une ironie sans faille. Je parle de Candide mais c’est en fait Voltaire, le fabuleux écrivain qui a failli causé ma perte dans les cours de philosophie.
Je penses que la plupart des œuvres que l’on a lu dans le passé mérite d’être relu une seconde fois. Il ne faut pas se restreindre à une seule opinion surtout quand on nous force à lire des livres qui nous intéressent pas particulièrement et qui ne sont pas issue de nos vœux.


Je ne revendiques pas la bonne parole car je suis loin de toutes ces orations cherchant simplement à fondre les différents avis pour n’en faire plus qu’un mais il faut traité cet avis comme unique en son genre et en espérant qu’il vous plaise sincérement.


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 4371 fois et a été évalué à
88% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • ijenny publié le 15/03/2002
    Je l'avais lu avant d'avoir à l'étudier... Je n'ai pas trop aimé... c'est tout de même un livre demandant réflexion.
  • ya1oskc publié le 21/11/2001
    désolé c'est parti trop vite ! Je voulais encore dire :" Bonne avis alors bonne continuation..."A bientot Maria
  • ya1oskc publié le 21/11/2001
    Oh non pitié pas lui....au secours ...
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Candide - Voltaire

Description du produit par le fabriquant

EAN : 9782290335369

Caractéristiques Principales

Auteur: Voltaire

Titre: Candide

EAN: 9782290335369

ISBN: 2290335363

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 26/06/2000