Avis sur "Candide - Voltaire"

publié le 08/04/2004 | Dark66power
Membre depuis : 08/04/2004
Avantages Passionnant, Divertissant et simple à lire.
Inconvénients Trop court !!!
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Prix

"Candide : Conte philosophique ou simple roman ?"

Candide est une fantastique œuvre qui conjugue philosophie et comédie. Elle aborde des sujets graves de son époque et aussi de grand thème : l’Amour, l’Argent le Fanatisme, la Guerre, La liberté/Servitude, le Mal, la Mort, la Religion mais surtout les deux grands thèmes de cette œuvre qui sont : l’Optimisme et la Providence.

Le lecteur est plongé dans une histoire qui entraîne les personnages dans de nombreuses aventures, par des péripéties de plus en plus inquiétantes et passionnantes tout au long des 30 chapitres. Toutes ces péripéties obligent les personnages et le lecteur à s'interroger sur tous les thèmes énumérés plus haut. Il s’agit d’un roman d’apprentissage pour Candide qui évolue tout au long de l’œuvre.
Candide va passer d’une admiration naïve à une interrogation, à l'hésitation. C’est même lui qui conclura l’œuvre pas une formule qui montrera belle est bien son évolution.

De plus les procédés (ironie, satire, parodie) utilisés par l’auteur rendent ce livre très distrayant.

Je pense que c’est une œuvre que l’on doit au moins avoir lu une fois dans sa vie ! Elle m’a par moments étonné, surpris mais aussi fait rire. Je dirais même qu’elle m’a fais changer de regard sur certaines choses comme la fatalité mais aussi la destiné. C’est une lecture qui se fait sans mal, et marque l’esprit !

• steph1978 publié le 26/08/2004
    Je trouve ton avis un peu trop court, il manque aussi de détails. Candide est un livre génial...
  • knigtrouble publié le 24/07/2004
    Je l'ai lu ce livre,il y a quelques temps déjà...Je me rappelle que j'avais eu un peu de mal à accrocher...Ceci dit, très bon avis tout de même !!! @+ Bizz
  • gine56 publié le 17/07/2004
    Bizarre, livre classique, que je n'ai pas lu mais vu ton commentaire je vais me jeter dessus. Bises

Information produit : Candide - Voltaire

EAN : 9782290335369