Germinal - Emile Zola

Images de la communauté

Germinal - Emile Zola

> Voir les caractéristiques

91% positif

23 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Germinal - Emile Zola"

publié le 19/05/2004 | cfou30
Membre depuis : 18/01/2004
Avis : 291
Lecteurs satisfaits : 60
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages connaître les conditions de travail
Inconvénients la misère des mineurs
très intéressant
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"LE TRAVAIL A LA MINE"

Je vais vous parler d’un autre livre qui m’a également plu (voir avis sur Le Journal d’Anne Frank), déjà par les misérables conditions de travail des mineurs à la fin du 19ème siècle puis par la misère des corons pendant les grèves.

Il s’agit de Germinal, livre écrit par Emile Zola (1840-1902) en 1885.

Un jeune chômeur, Etienne Lantier, se fait embaucher aux mines de Montsou, dans le nord de la France. Il fait connaissance avec une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de leur fille Catherine. Mais celle-ci, qui n’est pas insensible à Etienne, est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval.

Etienne est révolté par les conditions de vie misérables des mineurs et quand la Compagnie des mines, alléguant la crise économique, décide de baisser les salaires, sa révolte s’exaspère. Rêvant d’une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève.

Les semaines s’écoulent. Les grévistes affamés se déchaînent en une bande enragée. Mais, victimes d’une répression violente, ils se résignent à reprendre le travail. C’est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste russe sabote la mine. Les galeries inondées s’effondrent. De nombreux mineurs périssent. Etienne se trouve bloqué avec Catherine et Chaval. Ce dernier le provoque. Etienne le tue et devient l’amant de Catherine qui meurt d’épuisement dans ses bras.

Etienne, sauvé, part pour Paris. Il a perdu ses illusions, mais il a le cœur plein d’espoir. Il sait qu’un jour viendra où la force ouvrière, encore en germination, s’organisera pour venir à bout des injustices.Les personnages principaux :
- Les mineurs
  • Etienne Lantier : 20 ans, héros du roman, amoureux de Catherine
  • Catherine Maheu : 15 ans, amoureuse d’Etienne, maîtresse de Chaval
  • Chaval : amant de Catherine, brutal et jaloux
  • La famille Maheu : famille type de mineurs composée de :
    - Bonnemort, le Grand-Père
    - Toussaint Maheu : Fils de Bonnemort
    - La Maheude : femme de Toussaint Maheu
    - Leurs sept enfants : Zacharie, Catherine, Jeanlin, Alzire, la petite infirme, Lénore, Henri, Estelle
  • Les Levaque :
    - Jérôme Levaque et sa femme la Levaque
    - Leurs deux enfants : Philomène (18 ans), maîtresse de Zacharie (dont elle a 2 enfants) et Bébert (12 ans)
  • Souvarine : anarchiste russe. Il sabote la mine

- Les bourgeois
  • Les Hennebeau :
    - Philippe Hennebeau, directeur général des mines de Montsou et son épouse, maîtresse de Paul Négrel, 25 ans, ingénieur et fiancé à Cécile Grégoire
  • Les Grégoire :
    - Rentiers, actionnaires de la Compagnie de Montsou. Leur fille est fiancée à Paul Négrel.

Dans Germinal, Emile Zola nous présente 3 types de lecture.Le roman documentaire. Germinal se présente comme un document sur la mine et la vie des mineurs.

Un roman naturaliste. Zola se propose d’appliquer à la littérature une méthode d’expérimentation scientifique. Ainsi, il met en lumière l’influence du milieu et de l’hérédité du comportement.

Un roman visionnaire. Zola ne s’en tient pas à la stricte objectivité pour décrire l’univers de la mine. Il laisse libre cours à son imaginaire, et transfigure de façon saisissante la réalité en vision.

Le livre a été tiré en film et le rôle principal, Etienne Lantier est tenu par Renaud, Le Maheu par Gérard Depardieu (sans Christian Clavier), la Maheude par Miou-Miou.

Le film est aussi beau que le livre.

Et on peut se dire qu'on travaille maintenant dans de meileures conditions qu'avant.


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 10508 fois et a été évalué à
72% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • jacquesherve publié le 27/12/2010
    Etienne Lantier apparaît comme un personnage attachant, tout comme Catherine. On trouve une ressemblance à un passage de Sans Famille de Hector Malot lorsqu'on voit certains mineurs bloqués dans les mines.
  • solea66 publié le 06/06/2004
    J'ai lu le livre et vu le film. C'est une oeuvre très intéressante mais pas facile à lire et assez longue (comme tout roman de Zola) ! Il y a aussi un autre plan, moins visible et plus individuel, si l'on replace Germinal dans l'oeuvre de Zola: on peut étudier le caractère du héros (fils de Germaine dans l'assomoir) par le biais de l'hérédité. Il est intéressant de voir que de tous les enfants de Germaine, c'est le seul qui arrive à "s'en sortir" et qui est le moins guetté par la folie.
  • gala35 publié le 30/05/2004
    un des plus grands romans du début 20e... à lire absolument. ne serait ce que pour sa culture personnelle. je vote pour!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Germinal - Emile Zola

Description du produit par le fabriquant

Caractéristiques Principales

Titre: Germinal

Auteur: Emile Zola

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 11/07/2000