L'Enfant Qui Disait N'Importe Quoi - Andre Dhôtel

L'Enfant Qui Disait N'Importe Quoi - Andre Dhôtel

Avis sur "L'Enfant Qui Disait N'Importe Quoi - Andre Dhôtel"

publié le 07/09/2007 | aurelie17
Membre depuis : 13/05/2006
Que de bonnes nouvelles grâce à Ciao! j'en suis toute tremblante! Merci!!!!!
Avantages une belle aventure
Inconvénients un titre pas évocateur, peut ne pas plaire aux enfants
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Hodeïdah!"

"L'enfant qui disait n'importe quoi" est un livre divisé en 7 chapitres suivis d'un épilogue.
Il m'a été offert par l'une de mes tantes, qui travaillait dans une librairie, lorsque je devais avoir une dizaine d'année.
Ce roman a été écrit par André Dhôtel en 1968 et l'édition que je possède, qui n'est pas celle présenter par la team, fait partie de la collection folio junior des éditions Gallimard. Cette version est illustrée par Claudine Legastelois.

(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•*´¯`*• André Dhôtel

Il est né en 1900 dans les Ardennes et est décédé en 1991, un an jour pour jour après son épouse.
C'est un poète, romancier et essayiste qui est surtout connu pour son roman "Le pays où l'on n'arrive jamais" qui a obtenu le prix Fémina en 1955.

Voici quelques unes de ses œuvres :
• Campements (1930)
• Le village pathétique (1943)
• Ce lieu déshérité (1949)
• Les Chemins du long voyage (1949)
• Le Mont Damion (1964)
• La Maison du bout du monde (1970)
• L'Honorable Monsieur Jacques (1972)
• Les Disparus (1976)
• Bonne nuit Barbara (1978)

(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•*´¯`*• Résumé de l'histoire

Alexis, qui a passé le majeur parti de sa courte vie à la campagne, chez son grand-père, doit retourner en ville chez ses parents.
Là-bas, il intègre la "Société de Recherches" menée par 3 de ses camarades de classe : Sylvère, Didier et Faustin.
Nos 4 détectives en herbe, dans leurs investigations, découvrent sur le toit d'un moulin abandonné, un chalet habité par une vieille dame, Mademoiselle Félicité.
Celle-ci charge Alexis de retrouver sa nièce, Blandine, qui a disparu mystérieusement des années auparavant.

(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•*´¯`*• Présentation du héros

Depuis l'âge de 10 ans, Alexis, qui a maintenant 15 ans, habite chez son grand-père, Monsieur Grégoire. Tous 2 vivent dans une ferme appelé le domaine de Valmarie, à deux pas de la forêt du Raulois.
Il a passé sa petite enfance avec ses parents, Monsieur et Madame Rousselande, à Ponbaut dans le centre de la France.
A l'âge de 9 ans, Alexis tomba malade et pour le soigner, il fût confié à la garde de son rand-père dans l'espoir que l'air plus pur de la campagne, lui serait salutaire.

Alexis est courageux, assez solitaire et intrépide.
Il a des difficultés à se lier d'amitié avec des enfants de son âge car il semble sauvage.

(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•*´¯`*• Mes commentaires

★ Le titre de ce livre ne permet pas d'imaginer le sujet réel de l'histoire.
Personnellement, en lisant ces mots "L'enfant qui disait n'importe quoi", je pensais que l'histoire aurait pour thème un enfant qui ne dit que des mensonges mais ce n'est pas le cas.
En fait c'est à cause de certains "mots", sans réelles définitions, qu'Alexis prononce pour exprimer ce qu'il ressent. Parmi eux on trouve : Hebeloma, Stenochorus, Abramidis, Plavaburta et enfin "Hodeïdah!" qui apparaît le plus fréquemment.

★ L'aventure est très bien menée, je ne m'attendais pas à une telle histoire.
On y trouve une comparaison de la ville, bruyante et animée, et de la campagne où l'on peut apprendre à observer la nature et à percer ses secrets.

J'ai toutefois été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé trop rapide et un peu tarabiscotée.
Blandine et Alexis se retrouvent dans un lieu où il est peu vraisemblable que deux personnes arrivent à se rejoindre. Cela par le biais de nombreuses coincidences qui semblent bien improbables.

★ Bien que ce livre soit destiné aux juniors, je dirais à partir de 13 ans, je pense qu'il ne leur plaira pas à tous. D'ailleurs je me souviens que la première fois que je l'ai lu, je devais avoir une dizaine d'année, je ne comprenais rien et je ne l'ai pas terminé. Je l'ai ensuite relu plus tard, vers l'âge de 12-13 ans, et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, la preuve je ne me souvenais absolument pas de l'histoire de ce livre.

★ C'est vrai que ce livre peu paraître un peu difficile à lire par les enfants mais l'histoire est intelligente et s'ils arrivent à rentrer dans l'aventure ils ne pourront en ressortir qu'à la fin.

★ Pour conclure, c'est un beau livre que l'on peut offrir mais si tel est votre choix ne vous attendez pas à des sauts de joie.

• BenLada publié le 17/11/2007
    Je l'ai lu aussi lorsque j'étais au collège. Même conclusion que toi: franchement mitigé ! J'ai du m'employer pour le terminer, dur de rentrer dans l'histoire, mais j'y suis parvenu... J'ai retrouvé ce bouquin dans le grenier de mes parents il y a quelques années. A 20 ans passés, j'ai donc retenté l'expérience, voir si j'accrocherais cette fois. Moins de mal à lire d'autant que je connaissais la trame et les personnages mais... c'est toujours pas ça !
  • Mortellia publié le 15/11/2007
    Encore un livre que je ne connaissais pas...
  • superphanie publié le 26/10/2007
    j'avais lu "le pays où l'on arrive jamais" de lui, je n'avais pas aimé!!

Information produit : L'Enfant Qui Disait N'Importe Quoi - Andre Dhôtel

Titre: L'Enfant Qui Disait N'Importe Quoi