Avis sur "Le Journal d'Anne Frank - Anne Frank"

publié le 20/10/2004 | Quentinbes
Membre depuis : 17/10/2004
Avantages Une vraie autobiographie - à lire !
Inconvénients Vraiment aucun !
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Anne Frank : écrivain dans l'âme ..."

Le journal d'Anne Frank

Ce livre est le plus émouvant, le plus bouleversant, le plus captivant des livres que je n’ai jamais lus. Le fait que ce soit une histoire vraie et qu’on connaisse le destin de l’auteur modifie énormément le point de vue avec lequel on aborde ce livre. Le moindre détail prend alors une autre dimension. Lorsque l’on voit la seconde guerre mondiale en cours d’Histoire, on parle en termes de millions de morts, de grandes famines … Anne Frank, elle, raconte son quotidien. On vit au jour le jour les événements que l’on rapporte en cours d’Histoire en quelques minutes. Ce témoignage historique permet d’approfondir nos connaissances sur le sujet. On peut observer une progression conséquente dans les relations entre Anne Frank et sa mère : Anne juge sa mère très sévèrement jusqu’à éprouver de la haine pour elle. La promiscuité amplifie tous ses sentiments (haine, joie, amour). Pour moi, ce livre est un exutoire où elle refoule toute sa haine et son mépris envers sa mère. Elle a nommé son journal Kitty pour pouvoir parler à « quelqu’un » de confiance.
Tout au long de l’ouvrage, elle procède à une analyse d’elle-même de plus en plus approfondie. Lorsqu’elle tombe amoureuse de Peter Van Daan, une nouvelle étape dans sa réflexion est franchie : elle se compare à lui par rapport à leurs parents respectifs. Elle essaye de découvrir ce qu’il pense d’elle et de son caractère si solide et joyeux à la fois. Elle lui prête beaucoup d’intentions fausses. J’ai observé que les lettres à son journal devenaient de plus en plus longues au fur et à mesure que des liens se créent entre eux. Lorsqu’elle et Peter en arrivent à s’embrasser pour la première fois, elle ne manque pas de décrire à sa « chère Kitty » les sensations qu’elle a éprouvées à ce moment-là. Elle le considère alors comme l’amour de sa vie, mais au fil du temps des doutes s’installent et lorsqu’elle écrit sa dernière lettre le 1er Août 1944, trois jours avant son arrestation, on a du mal à les imaginer ensemble : des caractères trop différents, des circonstances malheureuses …
Dans ce récit introspectif, on y reconnaît bien la fonction principale d’un journal intime qui est de s’épancher afin de ne pas tomber dans la morosité et la peur ambiante.

Un livre que je recommande aux plus grands comme aux plus petits.

• samouray64 publié le 03/11/2005
    j'ai adore ce livre et pourtant je suis pas tres biographie
  • soniawatson2002 publié le 07/12/2004
    c'est en effet un livre tres touchant....ton avis est tres bon, merci!
  • zombaaa publié le 22/10/2004
    très bon avis,ce livre est un classique!

Information produit : Le Journal d'Anne Frank - Anne Frank

Titre: Le journal d'Anne Frank