Avis sur "Le secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie Barrows"

publié le 12/10/2017 | gnocchy
Membre depuis : 02/01/2010
Vous me lisez, je vous lis. Vous me notez, je vous note en expliquant pourquoi je mets "exceptionnel" ou pas. Pour moi, un bon avis n'est pas celui qui en met des tartines mais celui qui met les mots justes sur une vraie expérience.
Bien

"coup de pompe!"

Auteur : Annie Barrows
Du même auteur : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Titre : Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
Ce titre m’a attirée. Je me suis attendue à une sorte de conte qui parlerait de chaussettes magiques parce qu’inusables. Raté ! Mais il est bien question d’une manufacture et d’un secret de famille
Titre original : The Truth According to Us Le titre anglais est moins percutant que le titre français, mais je le trouve plus juste par rapport à l’histoire racontée dans ces pages.
2015
Présentation : La présentation avec la chaussette rose, les bobines, etc. donne envie. Il y a plein de couleurs et je m’attendais à une histoire gaie, voir amusante. Raté ! L’histoire est globalement assez triste, quoique ponctuée de petites victoires dans le quotidien des personnages.
Le roman présente d’abord l’arbre généalogique de la famille Romeyn. Quand j’ai vu cette page, je me suis dit que j’allais vers quelque chose de complexe avec un florilège de personnages.
Ensuite vient l’histoire, puis un prologue et des remerciements (que je n’ai pas lu).
Personnages : Layla, Félix, Jottie, Sol, Vause, Emmet, Willa, Bird, Mae, Minerva…
L’histoire est racontée par Willa, la narratrice, 12 ans.
Lieu : Macedonia, Virginie Occidentale
Date : 1938
Résumé : Willa découvre au cent cinquantenaire de sa ville que les valeurs macédoniennes sont férocité et détermination. Ces deux mots auront un impact assez fort sur elle. Elle se met alors à fureter, surtout pour mieux connaître son père Félix (toujours absent). Alors qu’elle redoute de découvrir un trafic d’alcool, Willa découvre la clé d’un terrible secret de famille. Va-t-elle le garder pour elle afin de sauver Félix ? Ou va-t-elle opter pour le dévoilement qui pourrait aider sa tante Jottie ?
La famille doit accueillir dans sa famille Layla, venue pour écrire l’histoire de Macédonia pour le Federal Writers’ Project. Il s’avère que le secret a un impact sur toute la ville.
Avis : Deux livres ne se comparent pas. Mais ayant lu Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, j’ai eu envie de lire celui-là. On a affaire à peu près au même format. J’ai trouvé Le secret de la manufacture de chaussettes inusables un peu trop long. J’ai failli décrocher plusieurs fois.
Cependant, c’est un livre agréable avec une véritable intrigue. Tout se tient et se dévoile progressivement, sachant que l’auteur veut transmettre les tenants psychologique d’un secret de famille. Il est difficile de faire émerger un secret sans que cela ait un impact. Mais l'entretenir représente également un bouleversement. Félix a le mauvais rôle. La dissimulation, d'abord présentée comme un jeu, est l'actrice de ses blessures. Tout le monde le voit comme un criminel.
L'ouvrage présente des ingrédients clés d'une bonne trame, notamment l'amour. L'amour est en filigrane, souvent malmené ou incompris. L'auteur l'explore sous plusieurs de ses facettes: amour charnel, amour profond, attachement, amour filial, etc. Mais à vouloir tout explorer, la plume s'épuise un peu.
Au final, je ne sais toujours pas ce qui rend les chaussettes inusables mais j’ai passé de bon moments de lecture quoique fastidieux. Je ne vais pas garder ce livre dans les inoubliables

• sucre_rouge publié le 20/10/2017
    Quelles chaussettes!
  • miminette publié le 12/10/2017
    Mouais... pas trop tentée :o)
  • jacquesherve publié le 12/10/2017
    Une découverte !

Information produit : Le secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie Barrows

EAN : 9782841118724

Auteur: Annie Barrows

Titre: Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

Editions: Nil

Année de Sortie: 2015