Truismes - Marie Darrieussecq

Truismes - Marie Darrieussecq

Avis sur "Truismes - Marie Darrieussecq"

publié le 09/10/2001 | cube
Membre depuis : 25/07/2000
"si vous n'aimez pas la mer ..., si vous n'aimez pas la montagne ..., si vous n'aimez pas la campagne ..., allez vous faire foutre !"
Avantages inventivité
Inconvénients un peu long sur la fin
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Tout est bon dans le cochon ; et dans l' Homme ?"

C'est l'histoire d'une jeune femme très quelconque, pas très futée, employée dans une pharmacie un peu spéciale (genre institut de beauté avec prestations spéciales) qui se métamorphose en truie, et que nous suivons au tout le long de sa "maladie", à travers les hauts, et les bas, les périodes de rémission et de crise. Parallèlement, l'auteur se livre à un petit exercice de politique fiction, l'évolution du monde (vers un système totalitaire) et celui de la jeune femme semblant liés par de mystérieux liens.

Le style est très haletant, le livre donne l'impression d'avoir été écrit d'une traite et ne comporte aucune césure, aucun dialogue qui permettrait de respirer : si au début celà rend le livre très prenant, à la fin il en devient un peu fatigant ; mais heureusement, il est assez court et l'on finit avant d'être complétement épuisé.
Au point de vue du contenu, c'est surprenant et souvent dérangeant, un peu à la manière (dans un style complétement différent, mais dans une atmosphère un peu comparable) d'Amélie Nothomb, même si le côté fantastique, lui, pencherait plutôt côté Stephen King, et le côté gore vers Bret Easton Ellis ; et l'on est presque au bord de la nausée par moment, en lisant cette jeune femme naïve (voir carrément cruche) nous débiter des horreurs d'un ton de petite fille appliquée ! Même si tout ou presque est sous-entendu, c'est beaucoup plus proche du porno malsain que de l'érotisme...

Le message est clair : l'homme est finalement parfois une si vilaine bête qu'il vaudrait peut-être mieux en être vraiment une (bête) ; ce n'est pas une démonstration, mais le postulat de départ. Rassurez-vous cependant, si comme moi ce postulat ne vous semble pas un truisme, contrairement à ce que semble affirmer l'auteur dans son titre qui n'est certainement pas qu'un jeu de mots, vous pourrez quand même prendre du plaisir à lire ce livre qui se dévore sans faim (évitez même de manger avant si vous êtes sensible), même si la fin traîne décidément un peu en longueur.

• picarda publié le 25/03/2004
    c'est sûr que ce n'est pas un poil érotique et limite frustrant les "vous voyez ce que je veux dire" systématiques! J'ai hurlé plusieurs fois en moi-même: non je ne vois pas! décrit bon dieu !!! En vain. Crescendo dans la décadence et le délire, une héroïne à côté du monde qui trouve les orgies lubriques et sanglantes "des fêtes et coutumes étranges" sans se heurter plus que ça !!!
  • Amaryllis publié le 09/10/2001
    Ton avis gagnerait à être un peu aéré....
  • sevchris publié le 09/10/2001
    Un livre dont on a beaucoup entendu parler, existe-t-il en poche ?

Information produit : Truismes - Marie Darrieussecq

Titre: Truismes