Truismes - Marie Darrieussecq

Truismes - Marie Darrieussecq

Avis sur "Truismes - Marie Darrieussecq"

publié le 19/03/2000 | sbrison
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire

"Un livre de trop"

Marie Darrieussecq fait partie de ces auteurs dont un premier roman suffit à bouleverser une année littéraire. Bien entendu comme tout roman sortant du droit chemin de la bonne pensée, "Truismes" a divisé les lecteurs. Les uns y trouveront le talent d'une véritable créatrice, jeune espoir d'un renouveau littéraire. Les autres (éternels conservateurs grognons ?) n'y verront peut être qu'un génie illusoire. Je fais partie de cette deuxième catégorie. « Truismes» évoque maladroitement la métamorphose de la narratrice en truie ! Est-ce pour s'assimiler à son personnage que l'auteur a griffonné avec si peu d'habileté les quelques pages de textes dont l'éditeur a du grossir les caractères pour en produire un roman ? Pour tous ceux qui aimeraient découvrir ce pénible ouvrage, je les invite à lire ou relire l'éternel « Rhinocéros », dont s'est très copieusement inspiré Marie Darrieussecq tout en le dépouillant de la subtilité et du sens dont Eugène Ionesco avait le pur talent.

• picarda publié le 25/03/2004
    Tu n'as pas aimé le livre et tu le dis. Je trouve pourtant que tu as baclé ton avis, omettant de faire un résumé objectif de l'histoire, de l'auteur avant d'exprimer ton opinion, c'est dommage car bien que l'on puisse ne pas apprécier Truismes, il y a des choses à en dire !

Information produit : Truismes - Marie Darrieussecq

Titre: Truismes