Truismes - Marie Darrieussecq

Images de la communauté

Truismes - Marie Darrieussecq

> Voir les caractéristiques

62% positif

13 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Truismes - Marie Darrieussecq"

publié le 25/04/2002 | svevo
Membre depuis : 29/06/2000
Avis : 12
Lecteurs satisfaits : 9
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages d'actualité
Inconvénients hélas
très intéressant
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"d'actualité"

Une jeune femme simplette et gironde est traitée par les hommes au mieux comme un sac de patates ou un pur objet sexuel (elle opère dans "des salons de beauté" spécialisés dans la parfumerie qui sont en réalité des "salons de massage" et, peu exigeante, estime juste que tout l'argent gagné aille à ce patron qui lui a si gentiment offert de superbes échantillons de parfum), au pire comme une truie. Et ce traitement est si prolongé et efficace qu'elle en devient vraiment une, petit à petit. Cela commence par l'apparition d'une petite queue en tire bouchons.
Au début les hommes qui l'entourent n'en sont pas génés, loin de là, ils trouvent même ca assez sexy et augmentent leur pourboires. Puis ca empire et le basculement dans l'irréel provoque une étrange quête initiatique, souvent inquiétante et pourtant comique (p.e en raison d'un décalage permanent entre l'analyse de la situation par l'héroine et la réalité).

Hum cela me rappelle "la métamorphose" d'un certain Franz Kafka (un homme devient un insecte). Mais le court roman qui a révélé immédiatement Marie Darrieussecq apporte bien quelque chose de nouveau. Il développe une forme d'humour noir (ou humour rose tendance justin bridou ?) qui est au début assez jubilatoire. L'héroine est toujours infiniment décalée, pour elle le plus grand bonheur est d'être
emmenée par un prof de collège à l'aquaboulevard, elle est une espèce de forrest gump en fille à qui rien ne réussit.
La parabole (la fille traitée comme un petit cochon) n'est pas du tout lourde et se complexifie quand avance le roman.
A partir du moment où la transformation est suffisament avancée, elle est poursuivie et rejetée et va peu à peu acquérir une plus grande humanité. On se met à adhérer, à s'inquiéter pour cette malheureuse créature, d'autant plus que sa route va traverser celle d'un certain politicien venu feter son anniversaire à l'aquaboulevard et veut utiliser l'image de cette fille aux joues roses, "bien de chez nous". De qui peut-il bien s'agir ?

Dans cette fresque qui dépeint une déshumanisation sur un mode bucolo-comique nous assistons à la montée d'un certain parti extremiste, jusqu'à sa victoire. Et Marie Darrieussecq nous montre, lucide et ironique, les conséquences. L'animalité de chaque protagoniste se révèlé, la fin du monde est proche.

Quand elle l'a écrit, MD ne savait pas que JMLP serait au 2ème tour. Mais dans Truismes, elle imagine le monde en cas de victoire de celui-ci. C'est une vision, et elle n'est pas belle.
L'actualité révèle donc un aspect un peu moins connu du roman que la métamorphose qu'il contient, qui est particulièrement intéressant. Cela montre sa richesse et le talent de l'écrivain.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1758 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • staiphany publié le 08/04/2005
    Ca me donne envie de le lire...
  • trake publié le 26/02/2005
    ahurissant qui va me laisser scotché si il est encore plus fort que la métamorphose de kafka, très bon avis, merci pour l'info.
  • picarda publié le 25/03/2004
    Concis mais l'essentiel est là ! Attention ce n'est pas aquaboulevard mais Aqualand dans le livre... :))) Et ta conclusion entre la vision et les élections, c'est pas un peu...? Tu habites Paris 15 ème?
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Truismes - Marie Darrieussecq

Description du produit par le fabriquant

Caractéristiques Principales

Titre: Truismes

Auteur: Marie Darrieussecq

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 19/03/2000