Vous revoir - Marc Lévy

Vous revoir - Marc Lévy

Avis sur "Vous revoir - Marc Lévy"

publié le 30/09/2006 | circee99
Membre depuis : 16/08/2000
22/01/11 : faudrait que je pense à changer ma photo depuis quand même :p
Avantages se lit très facilement, véritable suite de "et si c'était vrai" avec une continuité dans l'histoire et l'évolution des personnages
Inconvénients aucun
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Et si c'était vrai 2"

Il y avait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé d'un livre. Il y a quelques semaines, j'ai emprunté à ma soeur un de ses livres : "Et Si c'Etait Vrai" de Marc Levy, sorti en 2000, véritable best-seller adapté à l'écran par les studios Dreamworks avec en personnage principale Reese Whiterspoon et sorti sur nos écrans en novembre 2005.

C'était un livre que j'avais particulièrement bien aimé avec un Arthur très touchant, son ami Paul vraiment dépassé par les évènements, et surtout Laureen, jeune interne en médecine, très brillante à qui le destin souriait hormis un matin où un grâve accident de voiture la plonge dans le coma.
On fait alors la connaissance de la mère de Lauren, désemparé devant le sort peu favorable qui a été réservé à sa fille, du professeur Fernstein qui encadre Laureen à l'hopital, du commissaire Pilguez qui renifle une affaire très louche etc ...

Si je vous parle de tous ces personnages, c'est qu'ils apparaissent à nouveau dans "Vous revoir", qui est la suite de "Et si c'était vrai". Il est à mon avis tout à fait indispensable d'avoir lu au préalable l'autre roman pour pouvoir comprendre pourquoi les personnages agissent de telle ou telle manière, sinon la compréhension de "Vous revoir" risque d'être terriblement difficile, et surtout peu compréhensible pour un lecteur non-averti.

¸.•*¨) ¸.•*¨) SYNOPSIS (¨*•.¸ (¨*•.¸

On retrouve alors Arthur, qui est allé travailler sur un projet en France : le centre culturel franco-américain. On sait alors que cet éloignement géographique n'avait alors qu'un seul but : s'éloigner le plus possible de San Francisco où il a son cabinet d'architecture avec Paul, mais surtout où demeure le souvenir impérissable de sa chère Lauren. Mais le projet de la construction est bientôt terminé, et il est temps de rentrer chez lui, aux Etats-Unis.

Et puis comme le destin est bien fait, après quelques chassés-croisés, Arthur et Lauren vont se rencontrer à nouveau, mais si pour l'un c'est une nouvelle rencontre, pour l'autre c'est une première rencontre mais avec une sensation de déjà-vu.

Que va faire Arthur face à cette femme qu'il aime au plus profond de lui depuis de nombreux mois, et avec laquelle il a partagé tellement de choses ?
Comment va faire Paul pour raisonner son ami ?
Comment va réagir Lauren ? les souvenirs vont-ils revenir à la surface ?

¸.•*¨) ¸.•*¨) MES IMPRESSIONS SUR CE DEUXIEME ROMAN (¨*•.¸ (¨*•.¸

Tout comme le premier roman, j'ai vraiment bien aimé "Vous revoir". Ca se lit facilement, le vocabulaire utilisé est très simple, bref il n'y a pas de soucis de compréhension.

Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est que les différentes intrigues sont un peu écrites comme un scenario, à savoir de courtes scènes, qui se suivent avec des plans et des personnages différents à chaque fois. J'ai trouvé ça un peu lourd, car je m'imaginais vraiment lire le script d'un film et non pas un véritable roman, c'est assez destabilisant.

Toutefois, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est l'évolution de chacun des personnages. Ils changent un peu, se remettent en question, leur passé et leur vie actuelle sont plus creusés, on en sait un peu plus sur eux, leurs envies et leurs peurs, bref c'était très intéressant pour ça.

Et puis surtout "Vous revoir" est très réaliste, on se croirait vraiment à San Francisco à rouler dans les différentes rues qui montent et qui descendent, on s'imagine parfaitement dans la maison de Carmel, bref Marc levy arrive parfaitement à nous plonger dans cet univers qui lui est si familier. En effet, il a été lui-même architecte, et a vécu aussi aux Etats-Unis. de là à dire que Paul ou Arthur est en partie autobiographique, c'est peut-être poussé le bouchon un peu trop loin car je connais mal le personnage.
En tout cas ce qui est certain, c'est qu'il suit bien les éléments importants du premier opus pour les développer dans "Vous revoir" tout en apportant beaucoup de réalisme et quelques touches d'humour également, surtout pour le personnage de paul, que j'imagine très bien pince-sans-rire.

¸.•*¨) ¸.•*¨) POUR QUEL TYPE DE LECTEUR ? (¨*•.¸ (¨*•.¸

Je ne pense pas qu'il y ait véritablement un type de lecteur prédisposé à aimer les livres de Marc Levy et plus spécialement "Et si c'était vrai" et "vous revoir" mais j'admets que l'histoire d'amour aurait tendance à attirer pas mal de filles vers ce genre de roman, en tout cas bien plus qu'hommes en particulier mon mari.

Pour ce qui est de l'âge, pas de "scènes" de violence ou de sexe, donc on peut recommander la lecture de ce roman à partir de 12 ans, et il n'y a pas non plus d'éléments difficiles pour des personnes jeunes, donc 12 ans semblent un bon âge pour commencer à lire ce livre, et pas d'âge limite par contre.

Et puis surtout ce livre n'est absolument pas prise de tête, on n'a pas à réfléchir en le lisant, ça se fait très facilement, parfait pour une lecture du soir avant de s'endormir ou bien dans le métro durant le trajet.

¸.•*¨) ¸.•*¨) CONCLUSION (¨*•.¸ (¨*•.¸

"Vous revoir" est donc un livre qui m'a vraiment bien plu, facile à lire, avec de beaucoup de vie, d'espoir, d'amour et surtout un message à faire passer : ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves, et profitez du moment présent.

Pour ceux qui ont aimé "Et si c'était vrai" c'est donc la suite à lire absolument. Ce n'est certes pas du grand art, mais un très agréable moment de détente, avec surtout une belle lueur d'espoir.

• goupilettte publié le 02/11/2006
    j'avais lu le premier opus et bien aimé, sans plus (c'est super mal écrit, enfin au-moins tout le monde peut le lire, c'est niveau 3ème lol), le film par contre était vraiment pourri! La suite me tente bien, si je le vois chez qqn je l'emprunterais, mais pas envie de l'acheter (il se fait suffisamment de fric avec ses bouquins sympas mais sans plus, bosstés à dose de marketing!)
  • Poussins79 publié le 09/10/2006
    Je l'ai dévoré!!!! Un vrai régal.
  • nathalie.france publié le 07/10/2006
    Je viens de le finir et j'ai vraiment bien aimé aussi, même si mon préféré de Marc Lévy reste son 1er livre...

Information produit : Vous revoir - Marc Lévy

Titre: Vous revoir