Avis sur "La Trilogie De L'Empire, Tome 1 : Fille De L'Empire - Raymond E. Feist, Janny Wurts"

publié le 27/09/2013 | floutch88
Membre depuis : 24/09/2009
Avis : 135
Lecteurs satisfaits : 10
Plus à mon sujet :
beaucoup de boulot en ce moment, peu de temps à accorder à Ciao.....
Excellent
Avantages Un début entrainant
Inconvénients nous donne envie de lire toute l'oeuvre de Feist qui compte plus d'une vingtaine de romans !
très intéressant
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"En une seconde, votre destin peut changer du tout au tout !"

Couverture de la version poche aux éditions Milady

Couverture de la version poche aux éditions Milady

La Trilogie de l'Empire, Tome 1 : Fille de l'Empire

Encore une autre lecture de cet été que j'ai beaucoup appréciée. En même temps, connaissant Feist, j'étais pratiquement sûre de ne pas regretter ma lecture !!!

°°° Les auteurs °°°

Raymond Elias Feist est un écrivain de fantasy. Diplômé avec mention pour son Bachelor of Arts en 1977, il vit actuellement à San Diego.
Passionné de jeux de rôles, il est le créateur des univers de Midkémia et de Kelewan dans lesquels se situent l'action de ses nombreuses séries de fantasy ("Les chroniques de Krondor" ; "Les nouvelles chroniques de Krondor" ; La guerre des serpents"...). On lui doit également "La trilogie de l'empire" écrit en collaboration avec Janny Wurtz.

Janny Wurtz est à la fois auteur et illustrateur, et les couvertures d'un bon nombre de ses livres sont également de son fait (elle est par ailleurs mariée au célèbre illustrateur Don Maitz).
Ses romans les plus célèbres sont la Trilogie de l'Empire, écrite en collaboration avec Raymond E. Feist, mais également sa série de l'Alliance de la Lumière.

°°° L'histoire °°°

C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Mara oublia le danger qu'elle courait. Rassemblant tout le charme dont elle disposait, elle offrit sa sympathie à la voix de l'empereur de Tsuranuanni.
- Mon seigneur, il y a trop de tristesse en ces lieux pour que votre fête d'anniversaire puisse continuer avec grâce. Même si Desio le souhaitait vraiment, le chagrin ne lui laisserait pas beaucoup d'énergie pour organiser les festivités en votre honneur. Bien que d'autres domaines soient plus proches, mes terres se trouvent sur la route la plus rapide, en passant par la rivière. En guise de réparation, laissez-moi vous offrir ma demeure comme un humble remplacement pour la fête finale de votre anniversaire. Si vous acceptez mon hospitalité, mes domestiques et mes artisans feront de leur mieux pour vous divertir.
La tête pleine de plans secrets, Mara repensa aux artistes doués mais inconnus qu'elle avait écoutés durant son mariage. Pour la remercier de sa courtoisie passée, ils accepteraient sans doute de venir se produire sans délai. Elle montrerait ainsi qu'elle avait su découvrir de nouveaux talents pour le plaisir du seigneur de guerre, et son statut social en sortirait grandi. Plusieurs artistes et musiciens de valeurs pourraient gagner un protecteur puissant, ce qui augmenterait leur dette envers elle.
Almecho rit de bon coeur.
- Vous avez l'esprit vif, n'est-ce pas petit oiseau ? (Ses yeux s'étrécirent.) Il vaudrait mieux que je garde un oeil sur vous. Aucune femme n'a encore porté le blanc et l'or, mais vous...(Il perdit son sérieux). Non, j'aime l'audace de votre offre. (Il éleva la voix pour se faire entendre des invités qui étaient restés pour observer la fin des événements). Nous partirons à l'aube, et nous nous rendrons sur la terre des Acoma.

°°° Mon opinion °°°

J'ai lu plusieurs séries de Feist qui se déroulent toutes sur Midkemia, un monde qu'il a entièrement crée. Ses habitants étaient en guerre contre un autre monde, Kelewan, accessible par une faille magique. J'ai été heureuse de commencer une trilogie qui se base à Kelewan.

Kelewan est un monde qui nous semble à la fois familier et à la fois très étrange. On retrouve le poids des traditions, de l'honneur et des croyances religieuses qu'on attribue au Japon et en même temps, il est peuplé de bestioles bizarres (comme des sortes de vaches à six pattes ou d'énormes fourmis capables de participer à un affrontement armé et de parler avec les humains).

On découvre le Jeu du Conseil avec Mara, une jeune fille de 17 ans qui se retrouve à la tête de son clan, les Acoma. Son père et son frère ont été trahi par un chef de clan qui souhaitait faire main basse sur les terres des Acoma. Mara est une jeune fille qui a été élevée dans une caste de haute lignée, elle n'est pas tout à fait orgueilleuse, mais elle n'est pas des plus modeste. Elle a conscience de son rang, aussi bien pour les avantages que les inconvénients (même si elle en découvre au fur et à mesure). On se rend très vite compte qu'elle est capable de tout pour obtenir ce qu'elle veut, et ce qu'elle veut au plus profond d'elle-même c'est protéger son clan et venger la mort de son père et celle de son frère.
Ainsi, elle va avancer ses pions, jusqu'à ce que ses ennemis commettent une erreur qui leur est fatale.

Mara est le personnage central de ce roman, laissant très peu de place aux autres personnages, mais cela importe peu parce qu'on s'attache quand même à eux, à travers les yeux de Mara. Eux qui lui doivent tout, essayent au maximum de l'aider à ne pas perdre la face au Jeu du conseil, car cela signifierait sa fin et celle des Acoma. On prend au jeu des machinations, des alliances qui se font et se défont, ainsi qu'aux plans pour l'avenir. Pas un instant nous sommes au repos, le rythme est soutenu, à la fois porté par des rebondissements mais aussi par des scènes théâtrales soutenues par les traditions.

Fille de l'Empire permet à la fois de poser les bases d'un univers intrigant, mais aussi de nous présenter une héroïne tout à fait exceptionnelle. Je n'ai pas pu stopper ma lecture et n'ai qu'une envie : lire la suite !!
°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Milady
Série : Trilogie de l'Empire
Prix : 10,20€
Nombre de pages :573
Date de sortie : 2013


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1179 fois et a été évalué à
88% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • K-pucine publié le 19/07/2015
    Je l'ai acheté, j'ai commencé à le lire, et j'ai bien moins accroché qu'avec les autres livres de Feist ... ceux dans lesquels on croise Pug, Arutha, Jimmy Les Mains Vives et les autres ... ;o)
  • JEAN-CLAUDE01 publié le 12/10/2013
    Le genre de livre qui finalement va me plaire, une belle présentation
  • floutch88 publié le 03/10/2013
    @ Isis : Je suis actuellement en train de lire le second tome et je pense que je ne vais pas trop trainer avant d'entamer le suivant !! Merci à vous tous pour vos commentaires : Ils me font super plaisir !!!!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : La Trilogie De L'Empire, Tome 1 : Fille De L'Empire - Raymond E. Feist, Janny Wurts

Description du produit par le fabriquant

EAN : 9782352944560

Caractéristiques Principales

Nom: La Trilogie De L'Empire, Tome 1 : Fille De L'Empire

Titre: La Trilogie De L'Empire, Tome 1 : Fille De L'Empire

Auteur: Raymond E. Feist, Janny Wurts

Editions: Bragelonne

Date de Publication: 17/02/2011

Année de Sortie: 2011

Nombre de pages: 421

EAN: 9782352944560

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 11/04/2011