Le Cycle des Démons, Tome 2 : La Lance du Désert - Peter V. Brett

Le Cycle des Démons, Tome 2 : La Lance du Désert - Peter V. Brett

EAN : 9782811204204

Avis sur "Le Cycle des Démons, Tome 2 : La Lance du Désert - Peter V. Brett"

publié le 17/04/2014 | floutch88
Membre depuis : 24/09/2009
beaucoup de boulot en ce moment, peu de temps à accorder à Ciao.....
Avantages une suite qui nous apporte quelques réponses
Inconvénients le début est un peu déstabilisant
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Avez-vous peur de la nuit ?"

La Lance du Désert

J'ai découvert L'Homme Rune, le premier tome de cette série un peu par hasard. J'avais adoré les personnages mais aussi le monde créé par l'auteur. J'ai attendu que le tome 2 sorte en poche pour me l'offrir.

°°° L'auteur °°°

Peter V. Brett (« Peat » pour ses amis) imagine des récits de Fantasy depuis toujours. L’Homme-rune est son premier roman et déjà un classique mondial au succès foudroyant. Immédiatement passionnant et unique en son genre, il est riche d’émotions universelles, de personnages inoubliables, et d’une intrigue impossible à lâcher. Vous allez adorer ce merveilleux roman.
°°° L'Histoire °°°

Qui est le libérateur dont parlent les légendes ?
Arlen a appris à survivre dans un monde hostile, hanté par des démons. Au lieu de se terrer comme les siens, le jeune homme choisit de se battre et devient un héros malgré lui. Mais l'homme qui se proclame le Libérateur n'est autre que Ahmann, son ancien frère d'arme qui l'a trahi.
Ce dernier détient une arme redoutable et lance son armée dans une conquête impitoyable. Et les deux ennemis s'apprêtent à livrer un guerre sans merci contre les démons.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Jardir regarda le gigantesque alagai et la peur s'empara de lui. Mais il était le Premier Guerrier. Il ne demanderait à personne d'appâter la bête à sa place.
Soit je suis le Libérateur, soit je ne le suis pas, se dit-il en s'efforçant d'y croire. Il savait qu'Inevera mentait souvent, alors pourquoi ne l'aurait-elle pas également fait à ce propos ?
Il se prépara au pire et dessina une rune dans le vide, puis fit un pas en avant.
- Non, Sharum Ka ! cria Hasik. Je suis ton garde du corps ! Laisse-moi appâter le démon !
Jardir secoua la tête.
- Ton courage t'honore, mais je dois accomplir cette tâche seul.
L'habitant des terres vertes parla en faisant des grands gestes du bras, comme s'il coupais quelque chose avec une hache, mais il était trop tard pour déchiffrer ses messages cryptiques. Absorbant ses peurs, il s'élança vers la créature en hurlant et en frappant bruyamment son bouclier de sa lance.
Le démon ne fit pas attention à lui et poursuivit ses attaques contre la porte.
Jardir chargea et enfonça durement sa pique dans la cuirasse du monstre, à la jointure se trouvant derrière le genou, mais la créature se contenta de donner un léger coup de queue dans sa direction, comme un cheval l'aurait fait avec une mouche.
Jardir sautilla pour esquiver l'appendice couvert de piques qui passa au-dessus de sa tête. Un coup d'oeil à sa lance lui indiqua que sa pointe était brisée.
- Quelle pisse de chameau, murmura-t-il en retournant vers les lignes pour que Hasik lui donne un nouveau javelot.
- Premier Guerrier, regarde ! s'exclama son garde du corps en pointant un doigt devant lui.
Jardir se retourna et vit l'étranger avancer à grandes enjambées vers le démon.
- Imbécile ! hurla-t-il. Que fais-tu ?
Mais l'étranger ne semblait pas avoir entendu et encore moins avoir compris. S'arrêtant à portée de la créature, il cria.
A ce bruit, le démon interrompit son assaut, pencha la tête et huma l'air. Il pivota pour regarder l'inconnu et ses yeux inhumains brillèrent d'un éclat qui montrait qu'il l'avait reconnu.
- Par le sang de Nie, souffla Hasik. Il le connait.
°°° Mon opinion °°°

Après avoir terminé L'Homme Rune, j'avais hâte de lire la suite. Néanmoins, je n'ai pas commencé La Lance du Désert dès sa sortie en poche. En fait, je l'ai commencé et j'ai été déçue.

Moi qui venait de passer 800 pages avec Arlen, Rojer et Leesha j'ai été perturbée lorsque le second tome commence par me parler de Jardir Ahmann. Celui-ci n'était qu'un personnage secondaire et ne m'avait pas intéressée plus que ça.
Donc j'ai commencé à lire son histoire en attendant de retrouver Arlen. Mais au bout d'une centaine de pages, j'ai refermé ce roman car l'auteur était encore centré sur le krasien. Finalement, ce n'est que très récemment que je me suis dit qu'il fallait que je termine ce tome - principalement parce que le tome 3 vient de sortir - et j'ai également lu L'Or de Brayan, un recueil de nouvelles qui n'ont pas été intégrées aux deux premiers tomes.

Finalement, j'ai recommencé ce livre. Et j'ai apprécié de découvrir l'histoire de Jardir et d'Abban. Découvrir la culture krasienne, leurs croyances, leurs religions, les relations entre les différentes castes de leur population a été très intéressant. De plus, il faut dire que le personnage de Jardir est finalement très proche de celui d'Arlen.
L'un et l'autre sont motivés par l'envie de tuer des démons. L'un et l'autre sont intrépides, ambitieux et ont un esprit ouvert au changement.
L'apprentissage de Jardir est violent. Néanmoins, il s'en sort bien mieux que son compagnon de route Abban.

On assiste également à la rencontre de Jardir et Arlen avec plus de détails que ceux donnés dans le premier roman : comment Arlen devient-il son ami ? comment obtient-il le titre de Par'chin ? et surtout comment Jardir récupère-t-il La Lance du Désert et pourquoi Arlen Bales devient-il l'Homme Rune ?
Je ne dis pas que ce roman répond à toutes les questions, car il y en a encore quelques unes qui me trottent dans la tête alors que je viens de le terminer !

Un autre personnage secondaire du premier tome est mis en avant dans ce tome : Renna Tanneur. Alors si vous ne vous souvenez plus d'elle, je dirais que c'est presque normal vu qu'elle doit apparaître dans 3 chapitres maximum de l'Homme Rune. Et pourtant, sans trop savoir pourquoi, plusieurs chapitres lui sont tout d'un coup consacrés sans que l'auteur ne nous explique le pourquoi du comment. On finit par voir les liens, mais sur le coup j'avais peur de retourner dans 200 pages de rétrospectives qui m'auraient franchement lassée.

On retrouve également l'Homme Rune, Leesha et Rojer. Et là, je vous avoue que j'ai été un peu décontenancée. Soit mes souvenirs des personnages sont vraiment vraiment très loin, soit j'ai loupé quelque chose. L'Homme Rune n'a plus rien à voir avec l'Arlen rencontré dans le premier tome : il est certes solitaires, mais on a aussi l'impression qu'il est suicidaire. L'auteur est en train de le transformer en quelque chose d'assez particulier (lui-même se qualifie de monstre, mais je n'en suis pas encore convaincue). Ensuite, Rojer n'est plus aussi sûr de lui. On ne le voit que très peu, c'est un personnage très passif contrairement à d'autres qui font vraiment avancer l'histoire, j'ai eu l'impression qu'il n'était là que si on s'intéressait à lui mais qu'il ne prenait pas l'initiative. Quant à Leesha... J'aime les héroïnes fortes qui ne passent pas leur temps à hurler, mais là c'est miss Perfection. Elle est une super Cueilleuse d'Herbes, elle est trop super mignonne, elle est capable de monter à cheval en même pas deux jours, elle est super intelligente : fabrique des objets "magiques" grâce aux runes et a une autorité naturelle. Bref, plus d'une fois je me suis dit qu'elle était quand même bien pratique cette super Leesha qui fabrique des capes qui rendent invisibles aux yeux des démons. Un peu too much pour moi.

Finalement, les personnages ne sont pas top, on passe du temps à développer les histoires de deux personnages secondaires, alors est-il bien ce tome ?
La réponse est oui. Parce que même si on passe un peu de temps à connaître Jardir et Renna cela nous permet de comprendre leurs choix et la suite d'événements qui ont lieu par la suite dans le roman. Et il faut dire que l'auteur a innové : non seulement les krasiens poursuivent leur guerre nocturne contre les démons mais ils ont également entamé une guerre diurne contre les étrangers du nord. Leur but est de réunir toutes les tribus afin d'affronter ensemble les démons. De plus, l'Homme Rune distribue les runes de combats à droite et à gauche permettant ainsi à ceux qui le veulent de prendre les armes contre les chtoniens tous les soirs. Enfin, on en apprend un peu plus sur les chtoniens eux-mêmes. Il semblerait que leurs projets soient un peu plus précis que ceux qui ont été évoqués dans le premier tome.

En conclusion, je pense lire le troisième tome dans lequel je découvrirai l'histoire d'Inevera la première épouse de Jardir qui oeuvre dans l'ombre pour que son époux soit l'homme le plus puissant. Et j'espère qu'on en apprendra plus sur les histoires des démons, de Jardir et surtout de l'Homme Rune.
°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Milady
Collection : Fantasy
Série : Le Cycle des Démons
Date de sortie : octobre 2012
Nombre de pages : 8016
Prix : 11,70€

• mellelilyrose publié le 17/04/2014
    Je me mets tout doucement à la lecture. Je ne pense pas aimer ce genre. bel avis cependant.
  • Nade1956 publié le 17/04/2014
    Tout un monde!! merci de ce joli partage
  • audrey_15 publié le 17/04/2014
    Je ne suis pas du tout fan de ce genre de livre. Mais ça peut surement intéresser des lecteurs. Dommage que le tome 2 ne soit pas une vraie suite. On s'attend toujours au retour des personnages principaux. Ti.

Information produit : Le Cycle des Démons, Tome 2 : La Lance du Désert - Peter V. Brett

EAN : 9782811204204

Auteur: Peter V. Brett